Le Radio X de Québec a son sort entre ses mains. En remportant ses trois derniers matchs du calendrier régulier, il s'assurerait de remporter le championnat de la saison. Le premier de ces trois duels avait lieu ce mercredi au Colisée Pepsi face au Garaga de Saint-Georges, une équipe qui de son côté lutte pour l'avantage de la glace avec trois autres formations. Le Radio X ne l'a pas vraiment pas eu facile, ayant besoin d'un but de Yannick Landry, en fusillade, pour disposer des Beaucerons 4-3 devant 4384 spectateurs. Le Radio X n'a jamais mené au pointage dans cette rencontre avant le but de Landry.

Après une première période sans but, les visiteurs se sont inscrits deux fois, sans réplique, à la marque en deuxième. Les deux buts ont été réussis en avantage numérique par Claude Morin et par Jason Rushton. Éric Bertrand a contribué aux deux filets, devenant ainsi le troisième joueur à atteindre la marque des 100 points cette saison, et seulement le quatrième de l'histoire du circuit.

Le Radio X a finalement brisé la glace après 13 secondes de jeu en troisième par l'entremise de Dan Shermerhorn, qui enfilait son 10e but de la saison. Donald Brashear a ensuite ramené Québec à égalité à 13 :58. Le Garaga n'a cependant pas abandonné, et à 17 :24, Kevin Cloutier remettait les visiteurs aux commandes. Alexandre Tremblay a cependant sauvé la mise du Radio X en ramenant tout le monde à la case départ seulement 39 secondes plus tard.

Premier joueur à s'élancer du côté de Québec en fusillade, Yannick Landry est parvenu à déjouer Jonathan Forest. Ce dernier devait par la suite bloquer Alexandre Tremblay. Le gardien de Québec, Éric Fichaud, s'est quant à lui montré intraitable, repoussant les lancers de Claude Morin, Kevin Cloutier et de David Lessard, ce dernier arrêt confirmant la victoire du Radio X. Fichaud a reçu 37 rondelles durant la rencontre, quatre de moins que son vis-à-vis, et a mérité la troisième étoile.

Le Radio X compte maintenant 83 points, soit un de plus que le Mission de Sorel-Tracy. Les deux équipes ont encore deux matchs à jouer. Le Prolab de Thetford Mines est troisième avec 73 points, un de mieux que le Garaga. Les deux formations s'affrontent d'ailleurs dans leur dernier match de la saison vendredi. Les Dragons de Verdun, avec 71 points en 58 matchs, et le Saint-François de Sherbrooke, 70 points en 57 joutes, se retrouvent eux aussi eu cœur de cette bataille à finir.


Prochains matchs

Jeudi
Laval à Sherbrooke à 20h00
Sorel-Tracy à Trois-Rivières à 20h00

Vendredi
Sherbrooke à Laval à 20h00
Québec à Saint-Hyacinthe à 20h00
Verdun à Sorel-Tracy à 20h00
Saint-Georges à Thetford Mines à 20h30

Samedi
Trois-Rivières à Québec à 19h30

Dimanche
Saint-Hyacinthe à Sherbrooke à 16h00
Laval à Verdun à 19h00

Fin du calendrier régulier


Discipline

Le préfet de discipline de la LNAH, M. Michel Lemieux, a attribué une suspension supplémentaire de deux matchs à Jérôme Marois, du Radio X de Québec. Marois avait tout d'abord écopé d'une suspension automatique d'un match pour mise en échec par derrière consécutivement au match du 3 mars à Trois-Rivières. Après avoir examiné la cassette vidéo, M. Lemieux a augmenté de deux parties la sanction de Marois. Le joueur du Radio X a purgé le premier de ces deux matchs supplémentaires ce mercredi.

M. Lemieux a également donné deux matchs de suspensions à Darcy Johnson, du Mission de Sorel-Tracy, pour un geste commis le 6 mars face à un joueur du Saint-François de Sherbrooke. Le préfet de discipline a là aussi eu recours à l'enregistrement vidéo pour constater l'infraction de Johnson, une mise en échec par derrière.