La rivalité grandissante entre le Radio X de Québec et le Caron et Guay de Pont-Rouge reprendra de plus belle vendredi soir au Centre Marcel-Bédard. Les deux équipes se sont frottées une fois depuis le début de la saison et c'était à Pont-Rouge, le 25 septembre. Ce dernier l'avait emporté 8-5 dans un match tumultueux qui avait vu, notamment, Gaétan Royer se chamailler avec le gardien du Radio X, Frédérik Brindamour. Le gardien avait dû quitter le match, blessé. Pas moins de sept combats avaient éclaté dans cette partie dont cinq dans les sept dernières minutes. Il y avait de l'électricité dans l'air. Des joueurs ont encore en mémoire certaines scènes de cette rencontre et il y aura peut-être des comptes à régler.

Le match suscite, en tout cas, beaucoup d'intérêt et plus de 700 billets avaient déjà été vendus mercredi. On s'attend de remplir l'amphithéâtre du secteur Beauport en prévision de cet affrontement qui promet encore des moments palpitants.

Sur le plan hockey, les hommes de l'entraîneur Jean Blouin menaient par la marque de 4-3 après deux périodes à Pont-Rouge mais le Caron et Guay avait inscrit cinq buts au dernier engagement pour se sauver avec la victoire. Le Radio X entend bien exercer une bonne revanche vendredi et tâcher de remettre ses rivaux à leur place.

Sunderland à l'écart pour un mois

Le club de Québec sera aussi en quête d'une première victoire en octobre, ayant subi quatre revers en autant de sorties. Il devra cependant se priver des services de Mathieu Sunderland qui souffre d'une dislocation de l'épaule droite, résultat d'un combat avec Pierre Sévigny, de Thetford, dans le match du 10 octobre.

Qui plus est, Sunderland, qui a subi une deuxième blessure à l'épaule depuis un mois et demi, sera absent du jeu probablement au cours des quatre prochaines semaines. L'ailier doit se soumettre à un examen aujourd'hui, vendredi, pour déterminer la gravité de la blessure. Mais, pour le moment, cela ne regarde pas bien.

« C'est frustrant, très frustrant parce que j'aimerais donc jouer et aider l'équipe à retrouver le chemin de la victoire », a confié Sunderland pendant l'exercice de mercredi.

Par ailleurs, le rapide Eric Lesage éprouve encore un malaise au gros orteil droit après avoir reçu une rondelle dans les premières minutes du match de dimanche dernier à Thetford. Il pourrait cependant revêtir l'uniforme vendredi.

Paquet et Bolduc cédés au senior AA

L'entraîneur Jean Blouin et son adjoint Normand Nellis ont dirigé un exercice rigoureux pour bien préparer les joueurs aux matches de fin de semaine. Contrairement à ce que l'on voyait peu dans le passé, des porte-couleurs de Montréal ont pris part à cet exercice. Le défenseur Mike Tobin et l'attaquant François Bélanger étaient sur la patinoire.

Il s'agissait d'un retour pour Bélanger, lui qui n'a participé qu'à deux rencontres cette saison. Il paraissait heureux de reprendre le boulot. Celui dont plusieurs comparent le style de jeu à celui d'un Dale Hunter a formé un trio en compagnie de Réjean Dufour et Ken Arsenault, une ligne d'attaque que l'on pourrait bien retrouver contre Pont-Rouge.

Par ailleurs, un surplus de joueurs a forcé la direction à céder le bagarreur Kevin Bolduc et le centre Normand Paquet à des formations de la Ligue centrale senior AA. Bolduc, qui a revêtu l'uniforme dans sept matches (24 minutes de pénalités) rejoindra l'équipe de Lévis tandis que Paquet (un but et une passe en neuf parties) doit se rapporter à Sainte-Marie.

Après la rencontre de vendredi, le Radio X traversera le parc des Laurentides pour se rendre au Royaume du Saguenay y affronter le Paramédic, samedi soir. Les Québécois ont gagné les deux matches jusqu'à présent dont le deuxième par la marque décisive de 7-1 à Beauport, le 26 septembre.

Ces deux parties de fin de semaine revêtent une certaine importance pour les gars du Radio X qui veulent saisir l'occasion pour renouer avec la victoire. L'état d'esprit ne laisse pas de doutes sur la détermination des Québécois.

André Bellemare, communications Radio X