Québec - Le Radio X de Québec de la ligue nord-américaine de hockey a entrepris ce soir, sa préparation en vue de la série quart de finale 4 de 7, qui les opposera aux Summum Chiefs de Saint-Jean-sur-Richelieu à compter de vendredi, en Montérégie.

Il s'agira de la série la plus attendue de cette première ronde des séries éliminatoires du circuit Gaudette. Les deux équipes ont été impliquées jusqu'à la toute dernière minute, avec Sherbrooke, dans une course féroce, pour l'obtention du quatrième rang. Saint-Jean et Québec ont finalement passé devant Sherbrooke, pour terminer respectivement, au quatrième et au cinquième rang.

Sur la glace, la bonne humeur régnait en ce mardi soir. Personne ne manquait à l'appel. Tout le monde s'est entraîné avec intensité et sérieux. Face aux Summum Chiefs, le Radio X fait figure de négligé auprès de tous les observateurs. L'affirmation est loin d'offusquer l'entraîneur en chef, Pierre Rioux.

« On s'en va en séries contre les champions en titre! C'est une équipe qui marque beaucoup de buts en avantage numérique, qui est talentueuse, qui rassemble plusieurs joueurs d'expérience, et qui démontre beaucoup de robustesse. Et ils savent comment exploiter leurs forces dans les moments propices. Si on passe à travers cette série, on peut espérer se rendre loin, » explique-t-il.

Malgré tout le respect qu'il voue aux représentants du Haut-Richelieu, Pierre Rioux estime que ses « X » sont prêts pour se mesurer à l'équipe qui compte dans ses rangs des joueurs tels que Marco Charpentier, Éric Lecompte, David Gosselin, Patrick Boileau, Olivier Michaud, ou bien Guillaume Lefebvre.

« Pour les contrer, nous sommes allés chercher des joueurs d'expérience, justement pour se préparer à affronter une équipe comme les Chiefs. Contre eux, il faudra entre autres, démontrer beaucoup de discipline. Ils essaieront de nous déranger. Les unités spéciales devront également se démarquer. Ce sera un élément important dans cette série. Le voyagement sera également un facteur qui pourrait influencer le court de la série, si elle se prolonge, » a résumé Rioux. Rappelons que les joueurs des Chiefs et ceux du Radio X, seront ceux qui seront contraints de voyager le plus, pendant cette série quart de finale.

Le septième joueur

Avec l'arrivée de la « vraie saison », le septième joueur sera-t-il enfin au rendez-vous? Le Radio X n'a pas été le plus choyé côté assistance cette année, mais il n'a pas été le plus malheureux non plus. Pas plus ou moins que les Summum Chiefs en tout cas. « Nous avons connu un mois de mars prometteur excitant. Les joueurs ont livré des performances solides. Ils méritent que l'on vienne les encourager pendant les séries éliminatoires, » a-t-il conclu.

L'action débutera vendredi dans le Haut-Richelieu. La première joute locale du Radio X sera présentée samedi soir, à 20h00 au Colisée Pepsi. Voici l'horaire complet de la série :


Vendredi 28-mars-08 20:00 Québec St-Jean Colisée Isabelle-Brasseur
Samedi 29-mars-08 20:00 St-Jean Québec Colisée Pepsi
Vendredi 04-avril-08 20:00 Québec St-Jean Colisée Isabelle-Brasseur
Samedi 05-avril-08 20:00 St-Jean Québec Pavillon de la Jeunesse
Mercredi 09-avril-08 19:30 Québec St-Jean Colisée Isabelle-Brasseur
Vendredi 11-avril-08 20:00 St-Jean Québec Pavillon de la Jeunesse
Dimanche 13-avril-08 16:00 Québec St-Jean Colisée Isabelle-Brasseur

Les billets pour les séries éliminatoires sont présentement en vente sur le tout réseau Billetech, au 418-691-7211, ou bien au www.billetech.com .

N'oubliez pas que tous les matchs de la série seront radiodiffusés à CHOI 98,1 Radio X, avec Mario Hudon, de l'émission Made in Québec, et de Vincent Rabault, de l'émission Québec Post, édition week-end.

Pour en savoir plus sur le Radio X de Québec et la LNAH, écoutez www.radiox.com.

Jean A. Doyon
Communications Radio X de Québec