On parle du dossier des coups à la tête mais tant qu'à moi, ce règlement existe déjà quand on parle de "tentative de blessure."

Le dossier des coups à la tête est le même fléau que le dossier de l'accrochage il y a quelques années. Il a fallu que l'Association des joueurs et la LNH fassent quelque chose conjointement. Un nouveau règlement n'est pas nécessaire car il suffit simplement d'appliquer le règlement pour "tentative de blessure." À mon avis, les mises en échec de Mike Richards sur David Booth et de Matt Cooke sur Marc Savard étaient des tentatives de blessures et elles auraient dû être punis mais en fermant les yeux en début de saison, la LNH s'est placée dans une situation vulnérable.

Qu'on donne au règlement le nom de "Coup à la tête", je trouve ça loufoque. Qu'on donne les moyens aux officiels de sévir rapidement en infligeant une pénalité de cinq minutes pendant le match avec une expulsion. Par la suite, la LNH pourra prendre une décision éclairée pour punir les récidivistes.

Malheureusement, le nouveau règlement va entrer en vigueur que la saison prochaine. Collin Campbell a décidé de ne pas punir Cooke parce qu'il avait pris la même décision concernant Richards en octobre.

Je pense que les directeurs généraux avaient déjà à leur agenda d'aborder la question des coups à la tête et le dossier Cooke/Savard, qui coïncide avec la rencontre des dg, les fait mal paraître. L'indécision dans le dossier Richards en début d'année a mené à la conclusion de ce récent dossier. Le précédent de Richards lie les mains de la LNH cette saison.

Le nouveau règlement ne sera pas suffisant pour enrayer les coups à la tête. Il va falloir que les deux parties s'entendent pour trouver la solution. Il faut conclure le problème avec un règlement solide et strict. Il faut donner ordre aux arbitres de sévir pour chacun des coups portés à la tête avec une expulsion immédiate.

Qu'on forme un comité mixte joueurs et directeurs généraux pour qu'on mette sur papier un règlement. Puis, dès le début de la saison l'an prochain, qu'on applique la nouvelle réglementation. Mais pour l'instant, la règle existe déjà avec la tentative de blessure alors qu'on l'applique tel qu'indiqué dans le livre cette année.

Qu'on ne vienne pas me dire que les coups sont portés dans le feu de l'action parce que l'accrochage aussi se faisait dans le feu de l'action et on a réussi à l'enrayer en partie. En séries éliminatoires, l'accrochage empêchait les bons joueurs de jouer. Il y a quatre officiels sur la glace qui peuvent imposer des pénalités pour tentatives de blessures, alors il y a suffisamment de monde pour faire respecter les règles. Il n'y a pas de raisons de les manquer.

La LNH, je le répète, avait les mains liées en raison de l'affaire Richards. Campbell ne voulait pas créer un précédent et mettre les Panthers de la Floride en rogne. Cette équipe a perdu sa saison à la suite de la perte de David Booth, qui a raté 45 parties. Les Panthers risquent de rater les séries parce que Booth n'a compté que cinq buts cette saison plutôt que les 30, qu'on attendait de lui. Booth a été victime d'un coup identique avec les conséquences identiques. Les sanctions doivent donc être les mêmes. Ça ne peut pas être deux poids, deux mesures. Au moins, le préfet de discipline est conséquent avec lui-même. C'est le seul point positif de cette affaire.

Je prône aussi l'instauration d'un tableau de sanctions avec une gradation en suspension en cas de récidive.

La LNH paraît mal dans cette histoire. Si on m'avait dit que la rencontre des directeurs généraux avait lieu à Orlando en Floride, j'aurais compris que ça passait à la maison de Mickey Mouse. Tout le monde, Campbell en premier, sait que la décision prise n'est pas la bonne mais il ne pouvait rien faire. La LNH vit avec ses erreurs et elle devra vivre avec ses erreurs jusqu'à la fin de la saison.

* propos recueillis par Robert Latendresse