Le retour de Phaneuf à Calgary gâché
Anaheim Ducks jeudi, 16 déc. 2010. 22:37 vendredi, 13 déc. 2024. 11:54
CALGARY - Les Flames ont marqué trois fois en l'espace de 57 secondes, jeudi, pour vaincre les Maple Leafs de Toronto 5-2 lors du retour de Dion Phaneuf à Calgary.
Ales Kotalik, avec son premier de la saison, Alex Tanguay, Olli Jokinen, Rene Bourque et Niklas Hagman ont touché la cible pour les Flames. Miikka Kiprusoff a repoussé 17 lancers dans la victoire. Jokinen a aussi récolté deux mentions d'aide.
Les Flames (14-15-3) ont remporté deux matchs de suite pour la première fois depuis les 24 et 26 octobre derniers. Les Flames avaient battu les Blue Jackets de Columbus 3-2 en prolongation lundi.
Nikolai Kulemin et Mikhail Grabovski ont répliqué pour les Leafs (12-15-4). Jean-Sébastien Giguère a concédé quatre buts sur 24 lancers et a été remplacé par Jonas Gustavsson après deux périodes de jeu. Ce dernier a fait huit arrêts en troisième.
Phaneuf, le capitaine des Maple Leafs, prenait part à un premier match au Saddledome depuis que les Flames l'ont échangé aux Leafs le 31 janvier dernier.
Phaneuf a été principalement hué lorsqu'il a touché à la rondelle lors de sa première présence sur la glace. Le pugnace défenseur n'a pas connu un match très spectaculaire lui qui est pourtant reconnu pour ses solides mises en échec et son puissant lancer frappé.
Le jeune homme de 25 ans avait assisté aux funérailles de sa grand-mère à l'Île-du-Prince-Édouard mercredi et était arrivé à Calgary plus tard en soirée.
Les Islanders comptent 3 buts en 99 sec
Faits saillants | Sommaire
Pierre-Alexandre Parenteau, Blake Comeau et Matt Moulson ont touché la cible en l'espace de 99 secondes et les Islanders de New York ont inscrit une deuxième victoire à leurs 22 derniers matchs, grâce à un gain de 3-2 contre les Ducks d'Anaheim.
Rick DiPietro a repoussé 30 lancers devant le filet des Islanders, qui avaient perdu leurs six dernières rencontres. DiPietro était d'office lors des deux victoires des Islanders au cours des 22 derniers matchs.
Joffrey Lupul et Jason Blake ont répliqué pour les Ducks, qui avaient battu les Capitals en prolongation, mercredi soir à Washington.
Curtis McElhinney était le partant devant le filet des Ducks, et a concédé trois buts sur 12 lancers. Jonas Hiller a alors pris la relève et a stoppé les 17 lancers qui ont été dirigés vers lui.
Les Islanders ont réussi quelque chose de rare en première période - ils ont marqué trois fois.
Parenteau a donné les devants 1-0 aux Islanders lors d'une supériorité numérique, à 15:06 de la première. Comeau a battu McElhinney seulement 28 secondes plus tard, puis Moulson a inscrit son 11e filet de la saison 71 secondes après, donnant ainsi les devants 3-0 à son équipe.
C'était aussi la fin de la soirée de travail de McElhinney.
Les Ducks se sont inscrits au pointage à 10:35 de la deuxième, quand Lupul a fait bouger les cordages lors d'une supériorité numérique. Blake, un ancien des Islanders, a resserré la marque à 3-2 après 90 secondes de jeu en troisième en profitant d'un retour de lancer pour battre DiPietro.
Cam Ward repousse 45 tirs et les Hurricanes l'emportent en fusillade
Faits saillants | Sommaire
Cam Ward a repoussé 45 tirs et les Hurricanes de la Caroline ont mérité leur deuxième victoire d'affilée alors qu'ils tiraient de l'arrière en disposant des Thrashers d'Atlanta 3-2 grâce au but de Sergei Samsonov en troisième ronde des tirs de barrage.
Ward, qui avait été retiré la veille après avoir alloué trois buts tôt dans un match face aux Panthers de la Floride qui s'était finalement soldé par une victoire de 4-3 des siens, accusait cette fois-ci un déficit de 2-0 après 40 minutes de jeu.
Ward est toutefois demeuré dans la rencontre pour enregistrer la victoire, après que Brandon Sutter et Eric Staal se soient occupés de compléter la remontée avec un but chacun en troisième.
Les Thrashers se sont inclinés pour une deuxième fois consécutive chaque fois en fusillade et ont été stoppés dans leur tentative de rejoindre les Capitals de Washington au sommet de la division Sud-Est de l'Association de l'Est.
Chris Mason a effectué 27 arrêts dans la défaite pour les Thrashers.
Jussi Jokinen a aussi fait vibrer les cordages en tirs de barrage pour les Hurricanes. Nik Antropov avait déjoué Ward lors de la première ronde, mais Bryan Little et Dustin Byfuglien s'étaient heurtés au portier des Hurricanes.
Evander Kane et Anthony Stewart ont inscrit un but et récolté une mention d'assistance chacun en deuxième période pour donner les devants 2-0 aux Thrashers. Les Hurricanes ont ensuite créé l'égalité, lorsque Sutter et Staal ont trouvé le fond du filet durant les six premières minutes du troisième engagement.
Les Rangers orchestrent une remontée
Faits saillants | Sommaire
La recrue Derek Stepan a créé l'égalité tard en troisième période, Erik Christensen a marqué l'unique but en tirs de barrage et les Rangers de New York sont venus de l'arrière pour battre les Coyotes de Phoenix 4-3.
Martin Biron a stoppé Lee Stempniak, Radim Vrbata et Éric Bélanger lors de la fusillade, ce qui signifie que le but de Christensen, lors de la première ronde, a été le filet vainqueur.
Le gardien Jason LaBarbera, qui ne devait pas amorcer le match pour les Coyotes, semblait se diriger vers une troisième victoire consécutive avant que Stepan ne crée l'impasse avec 5:43 à jouer en temps réglementaire.
LaBarbera a appris qu'il débuterait la rencontre devant le filet des siens peu de temps avant le match, dès qu'Ilya Bryzgalov a abdiqué en raison d'une vilaine grippe.
Les Coyotes, qui manquaient alors de temps pour rappeler un gardien substitut de la Ligue américaine, ont alors fait appel aux services de Tom Fenton, un gardien de 26 ans qui a évolué dans les rangs universitaires avant d'opter pour une carrière en communications au Manhattanville College, près de Purchase, dans l'État de New York.
Dan Girardi a récolté un but et une aide, tandis que Brandon Prust a marqué en infériorité numérique pour les Rangers, qui ont gagné 10 de leurs 14 derniers matchs. Biron a repoussé 33 lancers dans la victoire.
Taylor Pyatt et Adrian Aucoin ont touché la cible lors des six premières minutes de jeu. Martin Hanzal a aussi marqué en deuxième, mais les Coyotes ont tout de même perdu leurs deux premiers matchs d'un voyage de six rencontres.
Steen propulse les Blues vers la victoire
Faits saillants | Sommaire
Alexander Steen a brisé l'égalité avec 2:53 à écouler au match et les Blues de St. Louis ont renversé les Kings de Los Angeles 6-4.
Steen a touché la cible pour la quatrième fois au cours des cinq derniers affrontements pour permettre aux Blues d'obtenir leur quatrième gain d'affilée contre les Kings.
David Backes a complété la marque en tirant dans un filet désert en supériorité numérique, tandis qu'il restait 59 secondes à jouer.
Les Blues, qui ont perdu sept de leurs neuf derniers matchs, présentent un dossier de 10-2-2 à domicile. Les Kings ont encaissé une deuxième défaite en six parties.
Ty Conklin, le substitut de Jaroslav Halak, a réalisé 25 arrêts et porté sa fiche à 6-1 en carrière contre les Kings.
Les Blues ont comblé un déficit de 2-1 et pris les devants 4-2 grâce à des buts successifs de Vladimir Sobotka, Brad Winchester et Eric Brewer durant la période médiane.
Les ailiers des Kings Wayne Simmonds et Dustin Brown ont toutefois créé l'égalité en marquant dans un intervalle de 1:27 en deuxième période.
Les Blues ont dû composer sans les services du défenseur Erik Johnson, qui est ennuyé par une élongation au genou droit. Il s'est blessé lors de la défaite de 5-2 des Blues face aux Red Wings de Detroit, mercredi soir.
15 buts pour Logan Couture
Faits saillants | Sommaire
Logan Couture a marqué en avantage numérique après 1:20 de jeu en prolongation et les Sharks de San Jose ont défait les Stars de Dallas.
La recrue a inscrit son 15e filet de la saison à l'aide d'un tir à partir de l'enclave que n'a pu stopper le gardien Kari Lehtonen, qui avait la vue voilée.
Torrey Mitchell et Devin Setoguchi ont marqué en l'espace de 1:46 en deuxième pour les Sharks.
Setoguchi, qui avait effectué un retour au jeu mercredi après avoir raté neuf matchs en raison d'une blessure au haut du corps, avait aussi ouvert la marque en première. Il a marqué neuf buts en 20 rencontres en carrière contre les Stars.
Mike Ribeiro des Stars avait écopé d'une punition de quatre minutes alors qu'il restait 49,5 secondes à jouer en troisième, car il avait atteint Setoguchi au visage avec son bâton. Les Sharks ont donc profité d'un avantage d'un homme en début de prolongation et ont fermé les livres rapidement.
Brenden Morrow et Loui Eriksson ont marqué en avantage numérique et Tom Wandell à forces égales pour les Stars, qui ont une fiche de 9-0-2 à leurs 11 derniers matchs à domicile.
Joe Pavelski a récolté deux mentions d'aide et Antero Niittymaki a repoussé 15 lancers devant la cage des Sharks, alors que les deux équipes s'affrontaient pour la deuxième fois en quatre jours. Les Stars avaient gagné 3-2 en fusillade à San Jose, lundi.
Lehtonen a repoussé 39 tirs pour les Stars. Il avait raté les quatre rencontres précédentes de son équipe en raison de raideurs au bas du dos.
15 buts pour Logan Couture
Faits saillants | Sommaire
Linus Omark a marqué son but dans la LNH en plus de récolté deux aides, Jordan Eberle a touché la cible deux fois et les Oilers d'Edmonton ont battu les Blue Jackets de Columbus 6-3.
Dustin Penner, Magnus Paajarvi et Sam Gagner ont aussi fait bouger les cordages pour les Oilers (12-14-5), qui ont mis fin à une courte séquence de deux revers. Les Oilers ont un dossier de 6-2-1 à leurs neuf dernières rencontres.
Kristian Huselius a inscrit les trois buts des Blue Jackets (16-12-3), qui ont perdu six matchs de suite et neuf de leurs 11 dernières parties.
Le gardien des Oilers Nikolai Khabibulin a été sensationnel en première période alors que les Jackets ont dominé leurs adversaires 23-13 au chapitre des tirs au but. Il a terminé la rencontre avec 37 arrêts à sa fiche.
Steve Mason a repoussé 21 des 27 tirs dirigés vers lui avant d'être remplacé par Mathieu Garon au début de la troisième période.
Omark, qui était devenu une vedette sur YouTube en raison d'un but spectaculaire qu'il avait marqué lors d'une fusillade alors qu'il jouait en Europe, a aussi fait de son premier but dans la LNH un moment magique. Il a lobé le disque vers le gardien lors de son entrée dans la zone des Jackets, puis a poussé la rondelle vers son bâton à l'aide de son patin sur le retour avant de battre Mason.
Ales Kotalik, avec son premier de la saison, Alex Tanguay, Olli Jokinen, Rene Bourque et Niklas Hagman ont touché la cible pour les Flames. Miikka Kiprusoff a repoussé 17 lancers dans la victoire. Jokinen a aussi récolté deux mentions d'aide.
Les Flames (14-15-3) ont remporté deux matchs de suite pour la première fois depuis les 24 et 26 octobre derniers. Les Flames avaient battu les Blue Jackets de Columbus 3-2 en prolongation lundi.
Nikolai Kulemin et Mikhail Grabovski ont répliqué pour les Leafs (12-15-4). Jean-Sébastien Giguère a concédé quatre buts sur 24 lancers et a été remplacé par Jonas Gustavsson après deux périodes de jeu. Ce dernier a fait huit arrêts en troisième.
Phaneuf, le capitaine des Maple Leafs, prenait part à un premier match au Saddledome depuis que les Flames l'ont échangé aux Leafs le 31 janvier dernier.
Phaneuf a été principalement hué lorsqu'il a touché à la rondelle lors de sa première présence sur la glace. Le pugnace défenseur n'a pas connu un match très spectaculaire lui qui est pourtant reconnu pour ses solides mises en échec et son puissant lancer frappé.
Le jeune homme de 25 ans avait assisté aux funérailles de sa grand-mère à l'Île-du-Prince-Édouard mercredi et était arrivé à Calgary plus tard en soirée.
Les Islanders comptent 3 buts en 99 sec
Faits saillants | Sommaire
Pierre-Alexandre Parenteau, Blake Comeau et Matt Moulson ont touché la cible en l'espace de 99 secondes et les Islanders de New York ont inscrit une deuxième victoire à leurs 22 derniers matchs, grâce à un gain de 3-2 contre les Ducks d'Anaheim.
Rick DiPietro a repoussé 30 lancers devant le filet des Islanders, qui avaient perdu leurs six dernières rencontres. DiPietro était d'office lors des deux victoires des Islanders au cours des 22 derniers matchs.
Joffrey Lupul et Jason Blake ont répliqué pour les Ducks, qui avaient battu les Capitals en prolongation, mercredi soir à Washington.
Curtis McElhinney était le partant devant le filet des Ducks, et a concédé trois buts sur 12 lancers. Jonas Hiller a alors pris la relève et a stoppé les 17 lancers qui ont été dirigés vers lui.
Les Islanders ont réussi quelque chose de rare en première période - ils ont marqué trois fois.
Parenteau a donné les devants 1-0 aux Islanders lors d'une supériorité numérique, à 15:06 de la première. Comeau a battu McElhinney seulement 28 secondes plus tard, puis Moulson a inscrit son 11e filet de la saison 71 secondes après, donnant ainsi les devants 3-0 à son équipe.
C'était aussi la fin de la soirée de travail de McElhinney.
Les Ducks se sont inscrits au pointage à 10:35 de la deuxième, quand Lupul a fait bouger les cordages lors d'une supériorité numérique. Blake, un ancien des Islanders, a resserré la marque à 3-2 après 90 secondes de jeu en troisième en profitant d'un retour de lancer pour battre DiPietro.
Cam Ward repousse 45 tirs et les Hurricanes l'emportent en fusillade
Faits saillants | Sommaire
Cam Ward a repoussé 45 tirs et les Hurricanes de la Caroline ont mérité leur deuxième victoire d'affilée alors qu'ils tiraient de l'arrière en disposant des Thrashers d'Atlanta 3-2 grâce au but de Sergei Samsonov en troisième ronde des tirs de barrage.
Ward, qui avait été retiré la veille après avoir alloué trois buts tôt dans un match face aux Panthers de la Floride qui s'était finalement soldé par une victoire de 4-3 des siens, accusait cette fois-ci un déficit de 2-0 après 40 minutes de jeu.
Ward est toutefois demeuré dans la rencontre pour enregistrer la victoire, après que Brandon Sutter et Eric Staal se soient occupés de compléter la remontée avec un but chacun en troisième.
Les Thrashers se sont inclinés pour une deuxième fois consécutive chaque fois en fusillade et ont été stoppés dans leur tentative de rejoindre les Capitals de Washington au sommet de la division Sud-Est de l'Association de l'Est.
Chris Mason a effectué 27 arrêts dans la défaite pour les Thrashers.
Jussi Jokinen a aussi fait vibrer les cordages en tirs de barrage pour les Hurricanes. Nik Antropov avait déjoué Ward lors de la première ronde, mais Bryan Little et Dustin Byfuglien s'étaient heurtés au portier des Hurricanes.
Evander Kane et Anthony Stewart ont inscrit un but et récolté une mention d'assistance chacun en deuxième période pour donner les devants 2-0 aux Thrashers. Les Hurricanes ont ensuite créé l'égalité, lorsque Sutter et Staal ont trouvé le fond du filet durant les six premières minutes du troisième engagement.
Les Rangers orchestrent une remontée
Faits saillants | Sommaire
La recrue Derek Stepan a créé l'égalité tard en troisième période, Erik Christensen a marqué l'unique but en tirs de barrage et les Rangers de New York sont venus de l'arrière pour battre les Coyotes de Phoenix 4-3.
Martin Biron a stoppé Lee Stempniak, Radim Vrbata et Éric Bélanger lors de la fusillade, ce qui signifie que le but de Christensen, lors de la première ronde, a été le filet vainqueur.
Le gardien Jason LaBarbera, qui ne devait pas amorcer le match pour les Coyotes, semblait se diriger vers une troisième victoire consécutive avant que Stepan ne crée l'impasse avec 5:43 à jouer en temps réglementaire.
LaBarbera a appris qu'il débuterait la rencontre devant le filet des siens peu de temps avant le match, dès qu'Ilya Bryzgalov a abdiqué en raison d'une vilaine grippe.
Les Coyotes, qui manquaient alors de temps pour rappeler un gardien substitut de la Ligue américaine, ont alors fait appel aux services de Tom Fenton, un gardien de 26 ans qui a évolué dans les rangs universitaires avant d'opter pour une carrière en communications au Manhattanville College, près de Purchase, dans l'État de New York.
Dan Girardi a récolté un but et une aide, tandis que Brandon Prust a marqué en infériorité numérique pour les Rangers, qui ont gagné 10 de leurs 14 derniers matchs. Biron a repoussé 33 lancers dans la victoire.
Taylor Pyatt et Adrian Aucoin ont touché la cible lors des six premières minutes de jeu. Martin Hanzal a aussi marqué en deuxième, mais les Coyotes ont tout de même perdu leurs deux premiers matchs d'un voyage de six rencontres.
Steen propulse les Blues vers la victoire
Faits saillants | Sommaire
Alexander Steen a brisé l'égalité avec 2:53 à écouler au match et les Blues de St. Louis ont renversé les Kings de Los Angeles 6-4.
Steen a touché la cible pour la quatrième fois au cours des cinq derniers affrontements pour permettre aux Blues d'obtenir leur quatrième gain d'affilée contre les Kings.
David Backes a complété la marque en tirant dans un filet désert en supériorité numérique, tandis qu'il restait 59 secondes à jouer.
Les Blues, qui ont perdu sept de leurs neuf derniers matchs, présentent un dossier de 10-2-2 à domicile. Les Kings ont encaissé une deuxième défaite en six parties.
Ty Conklin, le substitut de Jaroslav Halak, a réalisé 25 arrêts et porté sa fiche à 6-1 en carrière contre les Kings.
Les Blues ont comblé un déficit de 2-1 et pris les devants 4-2 grâce à des buts successifs de Vladimir Sobotka, Brad Winchester et Eric Brewer durant la période médiane.
Les ailiers des Kings Wayne Simmonds et Dustin Brown ont toutefois créé l'égalité en marquant dans un intervalle de 1:27 en deuxième période.
Les Blues ont dû composer sans les services du défenseur Erik Johnson, qui est ennuyé par une élongation au genou droit. Il s'est blessé lors de la défaite de 5-2 des Blues face aux Red Wings de Detroit, mercredi soir.
15 buts pour Logan Couture
Faits saillants | Sommaire
Logan Couture a marqué en avantage numérique après 1:20 de jeu en prolongation et les Sharks de San Jose ont défait les Stars de Dallas.
La recrue a inscrit son 15e filet de la saison à l'aide d'un tir à partir de l'enclave que n'a pu stopper le gardien Kari Lehtonen, qui avait la vue voilée.
Torrey Mitchell et Devin Setoguchi ont marqué en l'espace de 1:46 en deuxième pour les Sharks.
Setoguchi, qui avait effectué un retour au jeu mercredi après avoir raté neuf matchs en raison d'une blessure au haut du corps, avait aussi ouvert la marque en première. Il a marqué neuf buts en 20 rencontres en carrière contre les Stars.
Mike Ribeiro des Stars avait écopé d'une punition de quatre minutes alors qu'il restait 49,5 secondes à jouer en troisième, car il avait atteint Setoguchi au visage avec son bâton. Les Sharks ont donc profité d'un avantage d'un homme en début de prolongation et ont fermé les livres rapidement.
Brenden Morrow et Loui Eriksson ont marqué en avantage numérique et Tom Wandell à forces égales pour les Stars, qui ont une fiche de 9-0-2 à leurs 11 derniers matchs à domicile.
Joe Pavelski a récolté deux mentions d'aide et Antero Niittymaki a repoussé 15 lancers devant la cage des Sharks, alors que les deux équipes s'affrontaient pour la deuxième fois en quatre jours. Les Stars avaient gagné 3-2 en fusillade à San Jose, lundi.
Lehtonen a repoussé 39 tirs pour les Stars. Il avait raté les quatre rencontres précédentes de son équipe en raison de raideurs au bas du dos.
15 buts pour Logan Couture
Faits saillants | Sommaire
Linus Omark a marqué son but dans la LNH en plus de récolté deux aides, Jordan Eberle a touché la cible deux fois et les Oilers d'Edmonton ont battu les Blue Jackets de Columbus 6-3.
Dustin Penner, Magnus Paajarvi et Sam Gagner ont aussi fait bouger les cordages pour les Oilers (12-14-5), qui ont mis fin à une courte séquence de deux revers. Les Oilers ont un dossier de 6-2-1 à leurs neuf dernières rencontres.
Kristian Huselius a inscrit les trois buts des Blue Jackets (16-12-3), qui ont perdu six matchs de suite et neuf de leurs 11 dernières parties.
Le gardien des Oilers Nikolai Khabibulin a été sensationnel en première période alors que les Jackets ont dominé leurs adversaires 23-13 au chapitre des tirs au but. Il a terminé la rencontre avec 37 arrêts à sa fiche.
Steve Mason a repoussé 21 des 27 tirs dirigés vers lui avant d'être remplacé par Mathieu Garon au début de la troisième période.
Omark, qui était devenu une vedette sur YouTube en raison d'un but spectaculaire qu'il avait marqué lors d'une fusillade alors qu'il jouait en Europe, a aussi fait de son premier but dans la LNH un moment magique. Il a lobé le disque vers le gardien lors de son entrée dans la zone des Jackets, puis a poussé la rondelle vers son bâton à l'aide de son patin sur le retour avant de battre Mason.