Le Saint-François de Sherbrooke a savouré une 11e victoire à ses 12 derniers matchs en prenant la mesure des Dragons de Verdun par la marque de 7-3. Le Saint-François double ainsi Saint-Georges et Verdun et s'installe au quatrième rang du classement, quatre points dernière Thetford Mines, mais avec deux matchs de plus à jouer. Dans la défaite, tout en se hissant en tête des compteurs de la ligue, Denis Desmarais est devenu le troisième joueur du circuit à atteindre le plateau des 100 points en une saison. Un autre match était au programme de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) ce jeudi. Un but de Yannick Landry en fusillade a permis au Radio X de Québec de battre le Prolab de Thetford Mines 6-5. Le Radio X présente maintenant le même nombre de points que Sorel-Tracy, meneur au classement.

À Québec, un but de Yannick Landry sur la quatrième vague de tirs de fusillade a permis au Radio X d'arracher un gain au Prolab de Thetford Mines devant 4572 spectateurs. Le Radio X présente un dossier identique au Mission de Sorel-Tracy de 81 points en 56 parties. Québec concède cependant le premier rang puisqu'il totalise une victoire de moins à sa fiche.

Le Radio X a pris les commandes en première période sur les filets de Stéphane Desjardins et de Sylvain Blouin, la réplique venant de Sébastien Lucier, qui inscrivait du coup son premier filet en carrière dans la LNAH. Les évènements se sont bousculés en début de deuxième. Jérôme Marois, après 45 secondes de jeu, puis Blouin, 20 secondes plus tard, avec son second de la rencontre, ont porté le compte à 4-1, mais Samuel Groleau, en infériorité numérique, a réduit l'écart à 2 :24.

Les visiteurs se sont mis à la tâche en troisième parvenant même à prendre les devants. Seulement 23 secondes étaient écoulées à la période lorsque Samuel Groleau a compté son second de la partie, en avantage numérique cette fois. Samuel Gagnon a nivelé le compte à 3 :24 avant que Patrice Tardif ne couronne la remontée de quatre buts du Prolab à 8 :20. Alexandre Tremblay a cependant ramené tout le monde à la case départ à 13 :18. Les cinq minutes de prolongation n'ayant rien réglé, les deux formations se sont retrouvées en fusillade. Aucun but n'a été marqué durant les trois vagues réglementaires, Yannick Landry a cependant dénoué l'impasse sur la quatrième.

Le défenseur Stéphane Desjardins (1b-2a) et Landry (3a) ont récolté chacun trois points dans la victoire. Le Radio X a eu l'avantage 40-32 dans les lancers. Le gardien Jean-François Damphousse, qui a relevé Éric Fichaud après la première période, a été crédité de la victoire. Damphousse a fait face à 23 lancers. Frédéric Deschênes a cédé sa place à Frédéric Henry après le quatrième but de Québec en début de deuxième. Il avait été la cible de 17 tirs.

À Sherbrooke, le Saint-François a savouré une 11e victoire à ses 12 derniers matchs en prenant la mesure des Dragons de Verdun par la marque de 7-3, grâce notamment à deux filets du dur-à-cuire Louis Bédard. Le Saint-François double ainsi Saint-Georges et Verdun et s'installe au quatrième rang du classement. Il n'est plus qu'à quatre points du troisième, Thetford Mines, tout en ayant deux matchs en main. À l'opposé, les Dragons ont déjà connu des jours plus heureux. Ils accusent un troisième revers de suite, n'ayant gagné que deux de leurs sept dernières rencontres. Seul point positif pour Verdun, en marquant un but, James Desmarais (49b-51a) s'est hissé au premier rang des marqueurs tout en devenant le troisième joueur du circuit, le second cette saison, à atteindre le cap des 100 points.

Jonathan Gagnon et Christian Deschênes, pour le Saint-François, et Maxime Bouchard, avec son premier de la saison, pour les Dragons, ont fait bouger les cordages en première période. Les Dragons ont nivelé à 1 :44 de la deuxième par l'intermédiaire de Dominic Chiasson. Le reste de la période a cependant été l'affaire du Saint-François. Jean-Michel Daoust, à 5 :30, Louis Bédard, à 10 :57, puis Patrick Vincent, à 15 :21, ont permis à la formation de l'Estrie de conclure la deuxième en avant 5-2.

Yannick Tremblay et Louis Bédard, avec son second de la rencontre, ont complété pour les vainqueurs en troisième. Le but de Bédard, le dernier du Saint-François, a chassé le gardien Martin Brochu au profit de Martin Villeneuve à 5 :27 de la période. Desmarais a plus tard réussi son 49e filet, et 100e point, de la saison.

Jonathan Gagnon (1b-2a) et Yannick Tremblay (1b-2a) terminent la rencontre avec chacun trois points. Luc Bélanger a remporté sa 25e victoire de la saison. Sherbrooke a eu le meilleur 42-31 dans les tirs. Steve Reid et Patrick Vincent, du Saint-François, ont tour à tour laissé tomber les gants face à Corey Laniuk.

À la fin de la rencontre, alors que les partisans scandaient « Go Saints Go! », l'entraîneur et directeur-gérant, Daniel Bissonnette, a joué au directeur de chorale en faisant signe aux amateurs de crier encore plus fort. « Cette victoire fait du bien et c'est important d'avoir le public derrière nous. Je souhaite qu'ils soient encore plus nombreux pour venir encourager leur équipe la semaine prochaine car les joueurs et l'organisation le mérite bien », dit-il en remerciant les amateurs d'être aussi bruyants et démonstratifs.

(Collaboration Robert Legault, Saint-François de Sherbrooke)


Prochains matchs

Vendredi
Sherbrooke à Saint-Hyacinthe à 20h00
Sorel-Tracy à Verdun à 20h00
Québec à Trois-Rivières à 20h00
Laval à Saint-Georges à 20h30

Samedi
Saint-Georges à Thetford Mines à 20h00

Dimanche
Saint-Hyacinthe à Laval à 16h30
Thetford Mines à Verdun à 19h00
Sherbrooke à Sorel-Tracy à 19h00


Précision sur le calendrier

À noter que le match de dimanche, le 13 mars, au Colisée de Laval, débutera à 16h30 non à 16h00. Les Chiefs de Laval accueilleront le Cousin de Saint-Hyacinthe lors de cette rencontre.


Discipline

Brad Lambert, du Mission de Sorel-Tracy, a vu sa suspension sa suspension de trois matchs pour avoir quitté le banc de son équipe, dimanche, levée. Après enquête, il appert que Lambert a tout juste placé un patin sur la glace avant d'être retenu par son entraîneur, version corroborée par l'arbitre ainsi que par un représentant de l'équipe adverse, le Saint-François de Sherbrooke. De plus, les joueurs que Lambert voulait rejoindre se trouvaient à l'opposé de la patinoire. Lambert écope plutôt d'une inconduite de partie qui n'entraîne pas de suspension.


Le Saint-François en bref

Le Saint-François disputera ses prochains matchs ce vendredi à 20 heures à Saint-Hyacinthe, contre le Cousin, et dimanche à 19 heures contre le Mission à Sorel-Tracy. Le prochain match au Palais des Sports aura lieu le jeudi 17 mars à 20 heures alors que les Chiefs de Laval seront les visiteurs dans le premier match d'une série aller-retour entre les deux équipes. Les billets pour ce match sont en vente à la billetterie du Palais des Sports et sur le réseau Admission www.admission.com.

Roger Maxwell, Karel Betik, Jean-François Piché, Hugues Verpaelst et Yannick Latour ont bénéficié d'une soirée de congé ce jeudi. Le Saint-François n'a joué qu'à quatre défenseurs et Christian Deschênes a donné un coup de main à la brigade défensive dans ce match. Il a très bien fait dans les circonstances.

L'équipe championne canadienne en volleyball universitaire féminin, le Vert et Or de l'Université de Sherbrooke, a été chaleureusement accueillie par les amateurs avant la rencontre. Médaille d'or des Championnats canadiens au cou, l'équipe dirigée de main de maître par l'entraîneur Normand Bouchard, a apprécié l'accueil du public sherbrookois. Le président du Saint-François, Raymond Lemay, a effectué la mise au jeu officielle avec la capitaine de l'équipe, et meilleure joueuse universitaire au pays en 2004-2005, Mélissa Raymond. Les capitaines Éric Doucet, pour Verdun, et Stéphane Dugal, pour le Saint-François, ont participé à cette belle cérémonie.

Daniel Bissonnette en a profité pour féliciter Normand Bouchard et son équipe pour leur belle conquête. « Une belle source de motivation pour notre équipe », de souligner l'homme de hockey du Saint-François qui souhaite voir son équipe réaliser de belles choses d'ici la fin de la saison. Qui sait…

Dany Héroux, de Sherbrooke, et Alain Filion, de Bishopton, ont envoyé des rondelles à l'intérieur du véhicule de Thibault Pontiac Buick GMC lors du match de ce jeudi. Ces deux gagnants ont partagé la cagnotte de 500$.

N'oubliez pas de vous procurer votre participation au « Pool volontaire des séries » organisé par les étudiants en éducation à l'Université de Sherbrooke. Chaque participation coûte 5$ et il n'y a pas de limite sur le nombre de participations achetées par les amateurs. Ces « pools » sont en vente à l'entrée principale du Palais des Sports à tous les matchs locaux du Saint-François, dont les deux derniers de la saison régulière le 17 mars contre les Chiefs de Laval, et le 20 mars contre le Cousin de Saint-Hyacinthe. Visitez le site internet du Saint-François au www.lesaintfrancois.com et écrivez aux organisateurs du « pool » à l'adresse de courriel suivante : sportif501@hotmail.com. Éric Poulin et son .équipe répondront à vos questions.

Ne manquez pas les reportages sur la route avec le Saint-François ce vendredi à Saint-Hyacinthe, dès 19h45, et dimanche à Sorel-Tracy, dès 18h45, au 104,5 Génération Rock, la radio officielle des séries éliminatoires du Saint-François www.grock.fm.

Robert Legault, Saint-François de Sherbrooke