Le Saint-François de Sherbrooke sera l'hôte des Dragons de Verdun ce dimanche en matinée à 16 heures au Palais des sports Léopold-Drolet à l'occasion du deuxième match de cette demi-finale 4 de 7 de la section Ouest de la LSHMQ.

La formation de Michel Laurendeau a facilement triomphée 8 à 1 vendredi devant les Sherbrookois. L'entraîneur du Saint-François, Daniel Bissonnette, s'attend à ce que ses joueurs jouent aussi bien que mercredi dernier face à Saint-Jean devant les partisans pour égaler les chances un gain de chaque côté.

Peu de changement du côté estrien, le retour devant le filet du vétéran gardien Luc Bélanger, qui a une fiche de un gain et trois revers en six sorties et une moyenne de buts alloués de 4,46 buts dans les séries éliminatoires. Si le défenseur tchèque Petr Macek ne pouvait être de ce 2e duel face aux Dragons, Daniel Bissonnette pourrait compter sur les services de Chris Greene et aussi du réserviste François Lévesque.

Chez les Dragons, Michel Laurendeau pourrait être appelé à ramener devant le filet le vétéran Marcel Cousineau pour affronter le Saint-François. L'ex-gardien des Maple Leafs de Toronto présente un dossier de trois gains et deux revers en six sorties en séries et une moyenne de 3,38. Il comptera aussi sur le retour après un match de suspension, de Joël Thériault.

Un match que le Saint-François ne peut échapper devant ses partisans et face à une équipe qui a remporté 36 triomphes en 50 sorties en saison pour rafler le titre de la saison régulière dans la section Ouest et terminer au classement avec une priorité de 20 points devant Sherbrooke.

« J'ai dit aux gars de mettre un X sur le match de vendredi à Verdun et je sais qu'ils ont le caractère et la détermination pour rebondir ce dimanche devant les fans. Vous savez, ils sont revenus de loin dans le tournoi à la ronde de six matchs et je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas répéter », de souligner l'entraîneur-chef Daniel Bissonnette. au lendemain de ce cuisant revers à Verdun.

Comme le soulignait le gardien Luc Bélanger à Sonia Bolduc, du quotidien La Tribune, « les gars ont vécu une semaine d'émotions, beaucoup d'émotions en peu de temps, ils ont fait preuve de caractère et ils étaient sur un high. Je pense bien, qu'avec ce revers de 8-1, on s'est fait péter notre balloune et on cherche des excuses. On a été je pense plutôt passif qu'actif dans ce match et notamment dans les deux dernières périodes de jeu », de commenter le gardien sherbrookois auteur de 23 victoires en saison régulière en 47 sorties.

Pour sa part, le marqueur du but vainqueur mercredi dernier en prolongation face au Mission de Saint-Jean, Patrick Groleau, mentionnait que « personne chez le Saint-François ne veut que la saison se termine. Nous ne sommes peut-être pas les plus gros de la ligue, ni les plus talentueux, mais nous avons beaucoup de cœur », de souligner le meilleur marqueur de l'équipe en saison régulière. « On ne s'est jamais tenu pour battus et ce n'est pas en ce moment en série demi-finale que cela va commencer », de conclure Patrick Groleau.

Le Rapido de l'Estrie

Le match n° 2 de la demi-finale 4 de 7 sera présenté ce dimanche à 16 heures au Palais des sports Léopold-Drolet. Exceptionnellement, la billetterie du Palais des sports ouvrira ses guichets à compter de 11 heures de confier Mme Lise Dawson, responsable de la billetterie estrienne.

Cette saison en séries 2004, la fiche de l'équipe de Daniel Bissonnette est de trois victoires et de quatre défaites en sept matchs. Fiche de 3-3 en six joutes du tournoi à la ronde et pour l'instant de 0-1 dans la série demi-finale face à Verdun.

L'an dernier, alors à Windsor sous le nom du Lacroix, l'équipe estrienne avait triomphée en quatre matchs dans la série quart de finale 3 de 5 face au Paramédic du Saguenay avec des gains de 5-4, 4-1 et 5-4 après avoir perdu le 3e match 3-1. Par la suite, l'équipe de Serge Dubois amorçait une série demi-finale 4 de 7 face au puissant Prolab de Thetford Mines et baissait pavillon en cinq matchs. L'équipe windsoroise surprenait lors du 1er match à Thetford Mines triomphant 3 à 2 mais l'équipe d'Alain Rajotte devait par la suite enlever les quatre matchs suivant pour éliminer le Lacroix de Windsor par des marques de 4 à 2, 5 à 0, 3 à 2 et 4 à 1.

Excellent reportage sur le robuste Joël Thériault des Dragons de Verdun dans le quotidien La Tribune de ce samedi sous la plume de Sonia Bolduc. On y apprend notamment que celui que l'on surnomme "The Animal" a été un joueur repêché par les Capitals de Washington de la LNH en 1995, qu'il voue un grand respect à Simon Robidas et Louis Bédard du Saint-François, deux vrais « toughs » souligne-t-il, et que les spectateurs de Sherbrooke ont beaucoup de classe. « C'est le fun de joueur au Palais des Sports, et j'avoue que j'ai hâte de retourner dans l'alignement ce dimanche », de mentionner le n° 28 des Dragons, deuxième dans la LHSMQ en 2003-2004 avec 515 minutes.

Saviez-vous que l'équipe estrienne en était à une cinquième participation aux séries éliminatoire sur une possibilité de huit? Sa fiche à ce jour est de 8 gains et de 22 revers en après-saison. À sa première saison dans la LHSMQ, en 1996-1997, les Papetiers du temps s'étaient inclinés en trois matchs de suite en série quart de finale 3 de 5 devant le Nova d'Acton Vale.

Source: Gilles Péloquin, Saint-François de Sherbrooke