Une barrière de plus vient d’être fracassée, mercredi, alors que le SC Berne de la Ligue nationale suisse a nommé Florence Schelling à titre de directrice générale.

À 31 ans, elle devient ainsi la première femme à occuper les fonctions de DG dans une ligue professionnelle de hockey masculin.

« Au terme de notre processus d’évaluation, nous avons choisi Florence Schelling, a mentionné l’organisation. Nous en sommes arrivés à cette conclusion : Florence est la personne que nous voulons maintenant et pour aller de l’avant. Oui, elle sera une pionnière, sans doute au niveau mondial dans son nouveau rôle. Elle est jeune et apportera une nouvelle vision pour peut-être changer un peu les structures en place. »

Auparavant, Schelling était devenue la seule femme à avoir évolué dans la Ligue nationale suisse B dans le volet masculin.

Elle a représenté la Suisse lors de 11 Championnats du monde et au cours de quatre Jeux olympiques. Elle a d’ailleurs aidé son pays à remporter la médaille de bronze en 2014 à Sotchi.

Schelling a annoncé sa retraite en 2018. Elle a obtenu un diplôme en administration des affaires et a dirigé l'équipe féminine suisse des moins de 18 ans après sa retraite sportive.

Après avoir gagné le championnat en 2019, le SC Berne a conclu la plus récente campagne au neuvième échelon sur 12 équipes.