La patinoire extérieure à Buffalo était problématique. Celles à Chicago et Boston ont aussi comporté leur lot de difficultés. Et ne lui parlez pas de la patinoire qu'il a dû aménager au-dessus d'une piscine à Tokyo - Dan Craig qualifie encore l'expérience comme son plus grand défi. Au fil des années, les différents endroits où la LNH a fait appel à ce gourou de la glace ont tous amené différents maux de tête.

«Il y a toujours un élément de stress à cause du haut calibre de nos joueurs, a confié Craig, directeur des opérations des arénas pour la LNH. Il y a deux points à l'enjeu, et le monde entier nous regarde. Je veux m'assurer que tout le monde a la chance de jouer au sommet de ses capacités.»

La tâche qui se dresse devant Craig est de bâtir la patinoire extérieure parfaite au Heinz Field, domicile des Steelers de Pittsburgh de la NFL, pour bien mettre en valeur les deux étoiles les plus brillantes de la ligue, le 1er janvier, lors du match Penguins-Capitals. Le réseau HBO porte une attention particulière à l'événement, y allant d'une série de quatre émissions spéciales.

«Oui, je pense qu'on mousse encore plus l'événement que dans le passé, mais je ne pense pas que la pression soit différente pour autant, a dit Craig, un natif de l'Alberta. Je serai à Pittsburgh dès lundi soir. Je commence déjà à ressentir les papillons.»

Les Steelers recevront les Panthers de la Caroline jeudi, et Craig croit que le terrain lui appartiendra aux environs de minuit. C'est là que le travail commencera, avec la base de la patinoire et les voies d'accès à installer en premier.

Vendredi, la roulotte de réfigération sera installée, incluant des génératrices. Une fois que ce sera fait, les conteneurs pour la surface de la glace seront amenés au niveau de la glace, ce qui devrait prendre de 10 à 12 heures.

Craig souhaite commencer à construire la surface lors de la soirée de Noël, pour que celle-ci soit prête pour les logos et autres marquages le 28 décembre.

Un entraînement est prévu en après-midi le 30 décembre et la glace devrait être prête à 100 pour cent le lendemain, en vue du match qui sera disputé lors du Jour de l'An.

Craig qualifie la patinoire extérieure qu'il a construite au Stade Ralph Wilson de Buffalo, pour la première Classique hivernale en 2008, comme la plus difficile. Il a été beaucoup plus satisfaits des surfaces au Wrigley Field de Chicago, en 2009, et au Fenway Park de Boston cette année.