Josie Lemieux, collaboration spéciale - Il est l'enfant chéri de Denver, au Colorado. Il s'est fait aduler au Québec, mais son berceau natal se trouve à Burnaby, en Colombie Britannique. Et mercredi soir, il s'y trouvait pour y vivre un tournant important de sa carrière : Joe Sakic est devenu le 31ème joueur avec 500 buts à son actif. Même si la partie s'est soldée par une victoire de 3 à 1 en faveur des Canucks, tout le GM Place Arena de Vancouver n'en avait que pour lui.

Sakic rejoint donc les Maurice Richard, Gordie Howe, Bobby Hull, Marcel Dionne, Guy Lafleur, Jean Beliveau, Wayne Gretzky, Mario Lemieux, Michel Goulet, Bryan Trottier et Steve Yzerman.

A Burnaby, il existe deux idoles : le chanteur Bryan Adams et Joe Sakic.

Habitué à l'appellation " No ordinary Joe ", c'est avec calme et qu'il a su se préparer et apprivoiser la ville de Denver alors que les Nordiques déménageaient en 1995. Après avoir appris une bonne partie des rudiments de la LNH par un coéquipier nommé Guy Lafleur, il formait avec Peter Forsberg l'avenir de l'équipe. La coupe Stanley de 1996 a brisé bien des coeurs québécois, mais Sakic demeure toujours une inspiration de premier ordre au sein des jeunes joueurs, des fans et même des médias.

A ses 500 buts s'ajoute une autre consécration : il n'est que le 13e joueur à cumuler 500 buts avec la même franchise. Comme quoi le bonheur ne vient jamais seul. Après 11 participations et nominations au match des étoiles, cinq trophées de la LNH, une médaille d'or aux Jeux olympiques, deux coupes Stanley et 190 000 dollars en salaire par semaine, on pourrait croire que ce gaillard de 33 ans se gonfle d'arrogance dès qu'il ouvre la bouche. Détrompez-vous. Parler de soi constamment devient de la vantardise, lui enseignait son père. Et comme papa a toujours raison…

S'agit-il d'une façade? Ordinary Joe reste tel qu'il est chez-lui à Littleton, au Colorado. Il partage sa vie avec sa femme, Debbie Metivier, et ses enfants : Mitchell, 7 ans, le petit Chase et sa sœur jumelle Kamryn, 3 ans. Il mentionne que malgré tout ce bonheur au niveau professionnel et personnel, il a sa part de défauts agaçants, de problèmes et que la vie n'est pas toujours rose.

Sa simplicité demeure toujours la même. Il discute calmement, franchement, n'élève jamais la voix et semble vivre chaque seconde de sa vie l'une après l'autre. Malgré le brouhaha qu'il crée partout où il va, il arrête à votre demande, vous regarde intensément dans les yeux et dès lors, plus rien ne compte pour lui que son interlocuteur. Il ne faut pas beaucoup de temps pour s'apercevoir qu'il fait cela avec tout le monde. Ce n'est pas lui qu'on admire à ce moment-là, c'est soi-même dans ce doux miroir.

Juste avant de partir pour Vancouver, Sakic discutait avec un journaliste du Rocky Mountain News de Denver de la possibilité d'atteindre cette marque dans son patelin natal.

"Oui, il s'agit d'une étape extraordinaire dans ma carrière. Il n'y a pas beaucoup de joueurs qui l'ont réussi. Si je ne peux pas le faire à Denver, l'idéal serait à Vancouver, parce que ma famille et mes amis vont être là. Le plus tôt sera le mieux et ce sera un honneur de figurer parmi tous ces grands joueurs".

Mission de nouveau accomplie.

Voici la liste des joueurs ayant marqué 500 buts dans la LNH

Wayne Gretzky, Edm-LA-StL-NYR : 894
Gordie Howe, Det-Hart : 801
Marcel Dionne, Det-LA-NYR :731
Phil Esposito, Chi-Bos-NYR : 717
Mike Gartner, Wash-Minn-NYR-Tor-Phx : 708
x-Brett Hull, Cal-StL-Dal-Det : 691
x-Mark Messier, Edm-NYR-Vcr-NYR : 669
x-Mario Lemieux, Pgh : 668
x-Steve Yzerman, Det : 658
x-Luc Robitaille, LA-Pgh-NYR-LA-Det : 623
Bobby Hull, Chi-Wpg-Hart : 610
Dino Ciccarelli, Minn-Wash-Det-TB-Fla : 608
x-Dave Andreychuk,Buf-Tor-NJ-Bos-Col-Buf-TB : 601
Jari Kurri, Edm-LA-NYR-Ana-Col : 601
Mike Bossy, NYI : 573
Guy Lafleur, Mtl-NYR-Que : 560
John Bucyk, Det-Bos : 556
Michel Goulet, Que-Chi : 548
Maurice Richard, Mtl : 544
Stan Mikita, Chi : 541
Frank Mahovlich, Tor-Det-Mtl : 533
x-Ron Francis, Hart-Pgh-Car : 524
Bryan Trottier, NYI-Pgh : 524
Pat Verbeek, NJ-Hart-NYR-Dal-Det-Dal : 522
Dale Hawerchuk, Wpg-Buf-StL-Pha : 518
Gilbert Perreault, Buf : 512
Jean Beliveau, Mtl : 507
x-Brendan Shanahan, NJ-StL-Hart-Det : 511
Joe Mullen, StL-Cal-Pgh-Bos-Pgh : 502
Lanny McDonald, Tor-Col-Cal : 500
x-Joe Sakic, Que-Col : 500

x = joueur actif