Après avoir encaissé des défaites à ses deux premiers matchs de la finale, le Top Design de Saint-Hyacinthe se retrouvait en position drôlement périlleuse. Mais en l'emportant 6-3 sur le Caron et Guay devant 2641 spectateurs, hier à Trois-Rivères, le Top Design revient au plus fort de la course pour la conquête de la coupe Futura puisque la série est maintenant égale 2-2.

Les Maskoutains n'ont pas gaspillé de cartouches puisqu'ils n'ont eu besoin que de 18 tirs pour inscrire leurs six buts. Maxime Gingras n'a été en mesure que de bloquer trois rondelles sur seulement huit lancers avant de céder sa place à Dany Dallaire.

Yann Joseph a ouvert la marque pour les visiteurs à 5 :24 de la période initiale. Pierre-Luc Émond a profité d'un jeu de puissance pour faire 2-0 à 11 :00. Le Caron et Guay se trouvait à son tour en avantage numérique lorsque Sylvain Rodier a réduit l'écart à sa plus simple expression à 17 :38.

Le Top Design a marqué trois fois en un peu plus de deux minutes en deuxième période pour prendre une sérieuse option sur la victoire. Kevin Asselin a parti le bal à 9 :37, suivi de Yannick Noiseux, à 11 :53, puis de Dominic Maltais, qui a fait 5-1 en supériorité numérique à 11 :59. Ce filet a provoqué un changement de gardien du côté de Trois-Rivières.

Le Caron et Guay a connu un regain de vie en troisième période. Après Samuel Paquet, à 3 :18 lors d'une attaque massive, Martin Gendron a diminué l'écart à deux points à 9 :29. Pierre-Luc Émond a toutefois porté le coup de grâce 54 secondes plus tard. Émond (2b-1a) a donc connu un match de trois points face à son ancienne équipe. Simon Laliberté et Bobby Mazerolle ont pour leur part amassé trois aides dans la victoire.

Les Trifluviens ont eu l'avantantage 30-18 dans les tirs. Jonathan Pelletier, le gardien vainqueur, a mérité la troisième étoile. Saint-Hyacinthe a marqué deux fois en 10 supériorités numériques, Trois-Rivières étant deux en neuf en pareilles circonstances.

La série se poursuit dimanche à 16h à Saint-Hyacinthe.