INNSBRUCK (PC) - Quelqu'un a-t-il vu quelque part le Dany Heathey de l'an dernier? Le joueur par excellence du Championnat mondial de Prague l'an dernier ne connaît pas un bon début de tournoi cette année, n'ayant récolté qu'une passe en trois matchs.

"C'est frustrant parfois d'avoir des occasions de marquer et d'être incapable d'en profiter, a confié Heatley vendredi à la suite de la séance d'entraînement. Mais c'est normal. C'est le hockey. Ça se produit parfois."

Le joueur étoile des Thrashers d'Atlanta essaie de ne pas penser à ses difficultés à l'attaque mais ça le dérange sûrement. Il a totalisé 11 points (8-3) en neuf matchs l'an dernier quand l'équipe canadienne a remporté le championnat mondial et il avait récolté 10 points (7-3) en neuf matchs lors du tournoi en 2003.

Le Heatley de 2003 et 2004 bondissait sur des rondelles libres dans l'enclave et ne donnait aucune chance aux gardiens, ce que fait Rick Nash cette année.

Le Canada affrontera la Suède (3-0-0) samedi et le trio que Heatley forme avec Shane Doan et Brendan Morrison doit commencer à être plus productif s'il veut avoir des chances de remporter le championnat mondial pour une troisième année de suite.

C'est beaucoup trop demander à Joe Thornton, Rick Nash et Simon Gagné de porter tout le fardeau sur leurs épaules.

"Nous devons contribuer, a dit Doan, qui est plus dur pour lui que quiconque. Nash, Joe et Gagné ont été formidables. Il faut trouver le moyen de les aider. Ils montrent qu'ils peuvent faire les choses seuls pour le moment et ils ont toute notre reconnaissance.

"Mais les matchs seront de plus en plus difficiles et les buts, encore plus importants. Il faut contribuer."

Morrison a réussi trois buts en autant de matchs mais ses deux compagnons de ligne sont toujours en quête de leur premier but.

L'entraîneur-chef Marc Habscheid a confiance que Heatley et Doan trouveront bientôt le fond du filet.

"Ils vont s'en sortir, je n'en doute pas. Ce sont deux excellents joueurs, a dit Habscheid vendredi. Ils ont créé beaucoup d'occasions hier soir (jeudi). La rondelle va finir par pénétrer dans le filet."

Heatley, qui n'a obtenu qu'une passe, n'est pas d'accord pour dire qu'il en arrache parce qu'il n'évolue pas aux côtés de Daniel Brière. Brière, au centre, et Heatley ont formé un duo formidable lors du championnat mondial en 2003 et 2004. Ils ont aussi joué ensemble cette saison avec le SC Bern, en Suisse.

"Lors de mes deux premiers matchs (avec Brière), il nous avait fallu du temps avant de se mettre en marche. Ca n'avait pas fonctionné du premier coup, a noté Heatley. Je suis très à l'aise aux côtés de Morrison et Doan. Ce n'est qu'une question de temps.

Le directeur général de l'équipe canadienne, Steve Tambellini, avait invité Brière mais le joueur de centre des Sabres de Buffalo a subi une blessure à la hanche dans la Ligue suisse et il n'était pas en mesure de prendre part au tournoi.

Heatley, 24 ans, a profité de quelques mots d'encouragement du capitaine Ryan Smyth.

"Nous sommes des compagnons de chambre et nous avons eu plusieurs conversations, a dit Smyth. Beaucoup de joueurs ont des hauts et des bas au cours de leur carrière. Mais ce qui compte, c'est que nous gagnons.

"Il est certain qu'il veut compétitionner et contribuer. Il a la réputation d'être un marqueur. Mais ça viendra. Il aura un grand impact lors de nos prochaines rencontres."

L'équipe canadienne connaît un bon départ et Doan ne s'en fait pas même s'il ne marque pas.

"Tant que nous gagnons, je peux composer avec cela, a dit Doan. Si nous perdions, je serais frustré. Mais quand l'équipe gagne, ça n'a pas d'importance. Nous avons obtenu de bons résultats jusqu'à maintenant."