TORONTO – Les choses se bousculent pour Jonathan Drouin, Seth Jones et Nathan MacKinnon. Les trois joueurs viennent à peine de terminer le tournoi de la Coupe Memorial que les voilà plongés dans le tourbillon du camp combiné de la LNH et d'une signature de contrat de représentation avec CCM.

« Tout va très vite présentement, a concédé MacKinnon en peinant à se rappeler la date du jour. Mais on ne se plaint pas. On est chanceux d’avoir ce genre d’opportunité, je suis convaincu qu’un paquet de jeunes aimeraient être à notre place présentement. Il faut être reconnaissant. »

« Je pense que les gars a été rencontrés par une dizaine d’équipes par jour depuis qu’ils sont ici et le processus d’entrevues est difficile alors oui, ça fait beaucoup en même temps, concède l’agent Pat Brisson, qui représente Jones et MacKinnon. Demain, lorsque tout sera fini, ils auront besoin d’un peu de repos. »

Il y a un an, MacKinnon et Jones étaient déjà pressentis pour être les vedettes de la cuvée 2013. Ils avaient même assisté au repêchage sur place, à Pittsburgh. Dans le cas de Drouin, son nom était à peine mentionné et il avait suivi le tout à la télévision.

« Je pense que je me suis fait un nom cette année », approuve Drouin.

En plus des tests physiques exigeants, chacun des trois aspirants ont rencontré plus d'une vingtaine d'équipes de la LNH. Certaines entrevues marquent plus que d'autres, comme celle qu'a vécue Drouin avec le Lightning de Tampa Bay, détenteur de la troisième sélection.

« Ça s’est vraiment bien passé, on a eu une bonne conversation. Tampa, c’est un bel endroit où jouer. Le Lightning compte sur de bons prospects, de bons joueurs », a résumé Drouin.

Il y a une semaine, sur les ondes de RDS, Brisson déclarait que Seth Jones serait probablement le choix de l'Avalanche. Mais avec la nomination de Patrick Roy, les choses pourraient se bousculer et l’homme d’affaires en est pleinement conscient.

« Je n’ai pas parlé à Patrick et de toute façon, il n’a pas besoin de me le dire. Colorado semble avoir besoin d’un défenseur, mais ça pourrait être l’un ou l’autre, je n’en ai vraiment aucune idée. »

À compter de vendredi, plus d'une centaine d'espoirs pour la séance de sélection se soumettront à divers tests physiques ayant pour but de donner aux équipes de la Ligue nationale encore plus d'informations sur ces jeunes qui seront choisis le 30 juin prochain. Du groupe il y en a 21 qui représentent la Ligue junior majeur du Québec. 

*D’après un reportage de Stéphane Leroux.