(RDS) - Samedi dernier face aux Sénateurs d'Ottawa, Vincent Lecavalier a eu une autre preuve que son entraîneur, John Tortorella, ne le respecte pas du tout. J'étais assis dans les estrades en compagnie de Enrico Ciccone quand nous avons été témoins de l'impossible. Avec cinq secondes à faire en troisième période, le Lightning a obtenu un lancer de pénalité puisque le gardien des Sénateurs, Jani Hurme avait déplacé son filet volontairement. Tortorella décide donc d'envoyer Brad Richards pour le lancer de pénalité.

Malheureusement, Tortorella ne connaît pas le règlement de la LNH qui veut que, lorsqu'il y a lancer de pénalité dans ce contexte, il faut envoyer un joueur qui était sur la glace au moment de l'infraction. Vincent Lecavalier a regardé son entraîneur, car il était sur la glace lors de la pénalité à Hurme. Et bien Tortorella en a décidé autrement et a envoyé Martin St-Louis à sa place. Vous savez la suite, le gardien des Sénateurs a fait l'arrêt et le Lightning a perdu le match. Dans les estrades, Ciccone et moi avions de la difficulté à comprendre la décision de l'entraîneur.

Je n'ai absolument rien contre Martin St-Louis qui connaît une saison parfaite avec le Lightning. Mais quand le joueur de concession est disponible pour un lancer de pénalité, c'est lui que l'on envoie sur la glace. Pas Martin St-Louis qui touche un salaire de 290 000 dollars cette saison. Si le Lightning verse quatre millions cette saison à Vincent Lecavalier, c'est justement parce que les dirigeants de Tampa croient que dans une telle situation, il est le meilleur joueur pour aider l'équipe. Semble-t-il que non.

Après la rencontre, Vincent Lecavalier était blessé. Blessé par les décisions de son entraîneur qui fait tout en son possible pour ne pas donner confiance à son meilleur joueur. Veut-il lui donner une leçon? Veut-il tout faire pour que Vincent décide d'exiger une transaction publiquement? Difficile de savoir ce que John Tortorella a dans la tête, mais ce qui est évident, c'est que tant et aussi longtemps qu'il sera en poste, Lecavalier ne pourra s'épanouir. Un joueur comme lui a besoin du respect de l'entraîneur. Sinon ça ne marche pas.

Que va-t-il arriver? Le directeur général du Lightning Rick Dudley ne semble pas avoir l'intention de congédier son entraîneur qui a encore une autre année de contrat. Il faut donc que le propriétaire, William Davidson, intervienne et décide de faire le ménage puisque la tension monte à un tel point que ce dossier pourrait détruire la franchise.

N'oublions pas que Vincent Lecavalier devait être échangé le mois dernier, mais que la transaction a avorté puisque plusieurs entreprises à Tampa ont menacé d'enlever leurs commandites si le jeune homme de l'Ile Bizard quittait. Avant qu'il ne soit trop tard, il faudrait faire un autre ménage chez le Lightning au deuxième étage puisque Rick Dudley n'a pas réglé un problème qui est majeur depuis le début de la saison.

Et la décision devra être prise rapidement. Sinon, c'est peut-être la carrière du jeune homme qui en prendra un sérieux coup.