Donald Audette, à toutes fins pratiques, ne jouera plus cette saison. Un jeu, un jeu de routine qui tourne au drame, voilà que les chances du Canadien de participer aux séries éliminatoires s'amenuisent aux grands malheurs de la haute direction et aussi des patients partisans qui voyaient une lueur d'espoir à l'horizon.

Le p'tit Donald et son talent de marqueur, ses débuts impressionnants avec le Canadien permettaient d'entretenir les plus beaux projets en vue du tournoi printanier pour cette organisation perturbée par la malchance depuis quatre ans.

Que doit faire maintenant André Savard ?

Il n'a pas d'autres choix, dans un premier temps, que d'embarquer au plus vite dans le derby Vincent Lecavalier, même s'il a très peu de chances de devancer la compétition. Cependant, depuis qu'il a pris la direction du Tricolore, Savard a habitué les amateurs à des décisions surprises, étonnantes et dans la majeure partie du temps extrêmement intéressantes pour son équipe.

Lecavalier, ai-je à vous le rappeler, pourrait changer d'adresse au cours des prochains jours, depuis le temps qu'on parle de son départ de Tampa Bay où il ne fait pas bon ménage du tout avec John Tortorella, un jeune pilote qui, avec la complicité de son directeur général, Rick Dudley, a décidé de lui faire la vie dure, de lui empoisonner l'existence.

Les rumeurs d'une transaction imminente se sont accentuées au cours du weekend. La raison ? On prétend que Lecavalier aurait demandé à Dudley de l'échanger. L'agent de Lecavalier niait encore hier les informations sur les états d'âme de son client. " Nous n'avons pas demandé une transaction, souligne Ken Hughes. Ce n'est pas notre but de blâmer une personne en particulier. Cependant, nous sommes très inquiets par la façon dont les choses se déroulent depuis le début de la saison et nous voulons des explications et surtout nous voulons des solutions. "

Bon, si on traduit bien, Lecevalier veut foutre le camp au plus vite. Aussi, dans les coulisses de la Ligue nationale, on soutient que le joueur de centre, qui a vu son temps de glace réduit de 19.37 minutes à 17.43 minutes cette saison, en plus d'avoir perdu son rôle de capitaine, serait échangé d'ici une semaine. Sinon, les dirigeants du Lightning prendraient la décision de fermer le dossier à tout jamais.

Si Savard embarque dans le derby " Vincent ", et le contraire serait étonnant, il devra écarter de sa route une dizaine d'équipes. Ottawa offre Radek Bonk et aussi Chris Phillips, Philadelphie cherche du renfort devant les piètres performances de Keith Primeau. Les Rangers veulent libérer Manny Malhotra et consentiraient à impliquer Jamie Lundmark dans un tel marché. Les Oilers pourraient-ils se passer de Jokan Hecht et de Tom Poti. Doit-on ignorer Pierre Lacroix qui avait fait des pieds et des mains pour sélectionner Lecavalier, il y a quelques années. Les insuccès de Milan Hejduk le rendent-ils vulnérable ?

Les Devils, ce n'est plus un secret, ont été parmi les permis à frapper à la porte de Dudley en offrant des joueurs comme Scott Gomez, qui fonctionne au neutre depuis le départ de Alexander Mogilny, et Claude Lemieux. Il y a aussi Robert Holik qui se joindra possiblement aux Rangers, l'été prochain, à titre de joueur autonome sans restriction. Les Devils ne seront pas dans le coup à moins de penser à libérer Jason Arnott. Entre-temps, Lou Lamoriello entretient des discussions avec les Bruins au sujet de Bill Guerin. Les Blackhawks - avec Mark Bell et Steve Sullivan comme hameçons - sont aussi sur les rangs, d'ailleurs, Lecavalier confiait cette semaine à Stéphane Quintal qu'il croyait bien que Chicago serait sa prochaine destination.

Ou se situe donc Savard dans ce dossier ? Il a deux joueurs autonomes sans restriction, Brian Savage et Patrice Brisebois, qui ne correspondent pas au profil des joueurs que recherche le Lightning. La seule porte de sortie du directeur général du Canadien demeure les jeunes joueurs : Ron Hainsey, par exemple. Mike Komisarek, premier choix de l'an dernier. Mike Ribeiro, rappelé des Citadelles de Québec, hier. Pourquoi pas Eric Chouinard ? Et, le choix de première ronde l'an prochain.

Il reste cependant que Savard va chercher à sauver la saison du Canadien mais les récents événements ont passablement réduit son champ d'action. Il a de moins en moins d'arguments pour convaincre son homologue du Lightning.

A Tampa Bay, comme à Montréal, les attentes sont claires : une participation aux séries éliminatoires est incontournable pour la santé du hockey dans cette région de la Floride et aussi pour la santé financière du propriétaire. Par conséquent, des choix de repêchage ne donnent pas de points au classement dans l'immédiat.

Mario et les Jeux

Mario Lemieux et Wayne Gretzky ont eu un entretien à Pittsburgh récemment. Gretzky voulait rencontrer " son " capitaine pour lui expliquer en long et en large le rôle qu'on lui confiera à Salt Lake City.

Une belle initiative de la part de Gretzky sauf que la pression se fait de plus en plus écrasante à Pittsburgh pour que Mario fasse demi-tour et se désiste du tournoi olympique. L'un des deux quotidiens de la ville vient d'entreprendre une campagne pour que le propriétaire des Penguins demeure à Pittsburgh en février prochain.

On souligne :
" C'est son équipe… "
" C'est son argent… "
" C'est son public et ce sont ses clients qui remplissent l'amphithéâtre… "

On estime que Lemieux doit éviter un surcroit de travail à Salt Lake City afin d'être en grande forme pour le sprint final. La participation des Penguins aux séries éliminatoires, souligne-t-on, est primordiale d'autant plus que dans le budget de l'équipe il est prévu trois matchs éliminatoires. On ajoute que les succès des Penguins en avril auront des répercussions immédiates sur le projet d'un nouveau centre sportif.

Enfin, il y va aussi de la santé de Lemieux et de la concession.

Hummm