ALBANY, New York - Il a fallu cinq périodes de prolongation, plus de cinq heures et un total de 168 tirs au but avant que les Phantoms de Philadelphie ne réussissent à remporter le plus long match dans l'histoire de la Ligue américaine de hockey.

Le gain de 3-2 des Phantoms contre les River Rats d'Albany, qui s'est amorcé jeudi soir et s'est terminé tôt vendredi matin, a nécessité 142 minutes et 58 secondes de temps de jeu. Il a fallu cinq heures et 38 minutes pour le disputer.

Philadelphie a décoché 101 tirs au but, dont celui qui a permis à Ryan Potulny d'enfiler le but vainqueur à 2:58 de la cinquième période supplémentaire.

Les Phantoms ont l'avantage 3-2 dans la série du premier tour.

"La plupart des gars sont fatigués après un match normal", a souligné le gardien des River Rats Mike Leighton au journal The Times Union d'Albany. "Nous en avons disputé presque trois. C'est certain que c'est un revers difficile à avaler. Tout le monde est faitgué, mais on va profiter de notre journée de congé, nous rendre à Philadelphie et essayer de gagner là-bas."

L'ancienne marque de la LAH était de 114 minutes et 56 secondes et elle avait été réalisée le 30 mai 2003 quand Hamilton avait battu Houston 2-1.

Le plus long match dans l'histoire de la LNH, qui a été disputé le 24 mars 1936, a pris fin après 176 minutes et 30 secondes quand Mud Bruneteau a donné la victoire aux Red Wings de Detroit contre les Maroons de Montréal.