PRAGUE, République tchèque - Les États-Unis l'ont emporté 4-2 contre la Russie, championne en titre, et ils ont mérité une troisième victoire d'affilée au championnat du monde de hockey.

La Suède a également savouré sa troisième victoire en autant de matchs, disposant de la Lettonie 8-1.

La jeune équipe américaine vient en tête du groupe B à Ostrava avec neuf points, trois de plus que la Russie, qui affronte le Bélarus à son prochain match jeudi.

Dans une confrontation de deux équipes invaincues, Torey Krug a profité d'un double avantage numérique à la deuxième période pour donner l'avance 2-1 aux siens avec un tir des poignets. Mark Arcobello a fait 3-1 au troisième engagement.

Sergei Plotnikov a réduit l'écart à 3-2 quand la rondelle a dévié sur le bâton du défenseur Seth Jones avec 3:49 à jouer. Mais Brock Nelson a scellé l'issue du match avec un but dans un filet désert avec neuf secondes.

Le gardien américain Jack Campbell a effectué 15 arrêts, dont deux importants aux dépens de Plotnikov à la première période.

Lettonie 1 - Suède 8

Dans le groupe A à Prague, l'attaquant Loui Eriksson des Bruins de Boston y est allé d'un tour du chapeau pour la Suède et l'attaquant Filip Forsberg des Predators de Nashville a marqué sur un tir de pénalité pour inscire son quatrième but du tournoi.

« C'est toujours plaisant de marquer plusieurs buts, a dit Forsberg. Nous avons encore quelques détails à améliorer, que ce soit défensivement et offensivement ... pour être prêt pour le Canada. »

La Suède fera face à l'équipe canadienne mercredi.

La Finlande, vice-championne du monde 2014, est facilement venue à bout de la Norvège (5-0).

Joonas Kamppainen a inscrit deux buts et amassé une mention d'aide pour la Finlande.

Norvège 0 - Finlande 5