vendredi, 27 févr. 2009. 18:20

C'est lundi soir à 19h30 que RDS profitera de sa « Grande semaine hockey » pour dévoiler la liste des 40 meilleurs joueurs de l'histoire de la LHJMQ pour ce qu'ils ont accomplis sur les patinoires juniors.

Un palmarès difficile à concevoir puisqu'il a été conçu à partir d'une banque de milliers de joueurs qui ont foulés les amphithéâtres de la Ligue junior majeur du Québec au cours des 40 dernières années.

Un comité de huit personnes, incluant notamment le commissaire Gilles Courteau, s'est penché sur cette liste qui regorge de joueurs de talents qui n'ont pas nécessairement tous atteints la Ligue nationale.

Question de vous mettre l'eau à la bouche la liste des 40 joueurs comporte 32 attaquants, quatre défenseurs et quatre gardiens de but. La moitié des joueurs de cette liste (21) a évolué dans le circuit entre 1969 et 1980. Douze autres ont connu leurs heures de gloire ans dans les années 1980 alors que sept autres joueurs sont issus des années 1990 et 2000. Un seul Européen et un seul Américain ont réussi à se tailler une place sur cette liste très sélecte.

L'émission spéciale, qui sera présentée lundi soir, est agrémentée d'extraits d'entrevues d'anciens entraîneurs et dirigeants du circuit tels que Maurice Filion, Georges Guilbault, Michel Bergeron, Gaston Therrien et Norman Flynn. Le vétéran journaliste Marc Lachapelle, qui a couvert les activités de la LHJMQ de 1971 à 2006 pour le compte du Journal de Montréal, a aussi largement contribué au succès de ce palmarès qui se veut un « must » pour tous les amateurs de hockey du Québec.

Le confrère Félix Séguin a aussi mis sa touche à cette émission spéciale en relatant les moments importants de la Ligue junior majeur du Québec telles que les conquêtes de Coupes Memorial, les premiers choix au repêchage de la LNH et d'autres moments marquants de l'histoire du circuit.

Les paris sont donc ouverts! Faites votre propre liste et installez vous confortablement pour suivre ce « 90 minutes » qui vous permettra de revivre l'histoire de la Ligue junior majeur du Québec à travers les meilleurs joueurs qui y ont œuvrés au cours des 40 dernières années.

Lundi soir 19h30, un rendez-vous à ne pas rater!