Erik Johnson a inscrit deux buts et Aaron Palushaj a marqué celui de la victoire pour aider les États-Unis à remporter leur premier match au Championnat du monde de hockey par la marque de 5-3 contre l’Autriche, dans un match disputé à Helsinki, en Finlande.

Les Américains ont connu un lent début de match, permettant aux Autrichiens de prendre les devants 2-0 grâce à deux buts en 40 secondes en début de première. David Moss a brisé la glace pour les Américains avant que Johnson crée l’égalité 2-2 en début de deuxième. Il a inscrit le but d’assurance en troisième en avantage numérique.

Palushaj, un ancien du Canadien maintenant avec l'Avalanche, a porté la marque 4-2 à mi-chemin en deuxième grâce à un tir du cercle de mise en jeu à la droite du gardien.

Tim Stapleton a inscrit l’autre filet des Américains. Danny Kristo, Drew LeBlanc et Justin Faulk terminent le match avec deux mentions d’aide.

Dans la victoire, le gardien du Lightning de Tampa Bay Ben Bishop a repoussé 20 rondelles.

Manuel Latusa, Daniel Welser et David Schuller ont répliqué pour les Autrichiens.

Les États-Unis disputeront leur prochain match contre la Lettonie.

La Russie, à sens unique

Ilya Bryzgalov n’a pas trop eu à forcer pour enregistrer un blanchissage à son premier match au Championnat du monde, repoussant 15 rondelles, alors que la Russie a facilement vaincu la Lettonie 6-0.

À l’attaque, Ilya Kovalchuk s’est illustré avec un but et une passe. Yevgeni Medvedev, Yevgeni Biryukov et Kirill Petrov terminent également le match avec un but et une passe.

Alexander Radulov et Yevgeni Ryasenski ont aussi trouvé le fond du filet pour la Russie.

Raanta blanchit la Slovaquie

Antti Raanta a repoussé les 36 tirs dirigés vers lui, menant la Finlande à un gain de 2-0 contre la Slovaquie.

Raanta a notamment été solide au premier engagement, que les Slovaques ont dominé 15-4 au chapitre des tirs au but.

Juhamatti Aaltonen et Petri Kontiola ont été les deux seuls marqueurs du match. Kontiola termine le match avec deux points.

Miroslav Satan, le capitaine de la formation slovaque, a été le joueur le plus menaçant avec quatre tirs en direction de Raanta.

La Suède se rachète

24 heures après avoir subi une défaite de 3-2 contre la Suisse, la Suède est revenue en force pour prendre la mesure de la République tchèque par la marque de 2-1.

La Suède a rapidement pris le contrôle du match en première, dominant les 20 premières minutes 16-3 au chapitre des tirs au but et brisant la glace grâce au but de Jimmie Ericsson à mi-chemin en première.

Henrik Tallinder a doublé l’avance des siens en début de deuxième.

Jiri Hudler a réduit l’écart 2-1 en avantage numérique, mais la remontée s’est arrêtée là.

Jhonas Enroth n’a fait face qu’à 18 tirs dans la victoire. À l’autre bout de la patinoire, Alexander Salak a repoussé 37 rondelles.