(RDS) - Plus de la moitié des équipes de la Ligue nationale de hockey ont un entraîneur-chef qui a déjà joué dans le circuit. Six clubs ont à leur tête un duo d'anciens, comme c'est le cas à Montréal.

Le phénomène n'est pas nouveau en soi. Lentement, mais sûrement, les anciens joueurs s'accaparent les postes influents. Au début, on les retrouvait surtout derrière le banc. Aujourd'hui, les équipes n'hésitent pas à leur confier des postes comme celui de directeur général.

Cette saison, ils sont 13 entraîneurs-chef à avoir joué dans la Ligue nationale. Plusieurs d'entre eux ont disputé plus de 1000 parties dans la LNH et certains ont déjà soulevé la coupe Stanley. C'est le cas de Wayne Gretzky, Denis Savard, Guy Carbonneau et Jacques Lemaire.

Si l'on ajoute les hockeyeurs de la Ligue américaine qui ont joué sporadiquement dans la LNH, on retrouve une vingtaine d'anciens joueurs derrière un banc d'une équipe du circuit Bettman.

En fait, cette saison, il y a seulement une dizaine d'entraîneurs qui n'ont jamais évolué dans la LNH. Trois d'entre eux ont déjà gagné la coupe Stanley, soit Bob Hartley avec le Colorado, Ken Hitchock avec Dallas et John Tortorella avec Tampa Bay.

"L'entrée des anciens est plus facile, ils ont plus de contacts", croit Michel Bergeron

Pour l'entraîneur des Sénateurs Bryan Murray, les anciens joueurs doivent eux aussi se préparer avant de faire le saut dans la LNH, sinon ils risquent de ne pas être là pour très longtemps.

"Un entraîneur ne peut arriver comme ça, de nulle part. Je pense à Guy Carbonneau, par exemple. Il s'est bien préparé. Il a été entraîneur adjoint, il a été adjoint au directeur général. Ce sont des étapes importantes pour un entraîneur qui veut connaître du succès."

Recyclé comme commentateur sportif, Bergeron suit avec intérêt la situation des entraîneurs francophones dans la LNH.

"C'est sûr que pour les entraîneurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, le départ des Nordiques leur a été fatal. Ça leur enlève une grosse chance, mais on regarde dans la présence des Hartley, Julien, Carbonneau, Therrien… Il y a de la place."

Les anciens joueurs sont omniprésents dans la Ligue nationale. Mario Lemieux et Wayne Gretzky se sont retrouvés du coté des propriétaires. Le jour n'est peut-être pas si lointain où l'on verra un ancien joueur comme commissaire de la LNH.