Contrairement à certains partisans du Canadien, qui ont malheureusement quitté le Centre Bell bredouilles suite à l'élimination des Glorieux la semaine dernière, moi, j'avais pris mes précautions.

Lors d'une visite au Centre Bell cet hiver, j'étais sorti avec sous le bras, un programme souvenir du Centenaire du Tricolore. Un programme souvenir, c'est mieux que rien.

En 1960-61, il y a plus de 45 ans, le programme aux joutes du Canadien au Forum, se vendait 0,25 $. On y voyait, cette saison-là, une peinture de Bernad Geoffrion sur la page frontispice, une oeuvre de l'ancien botteur des Alouettes, Tex Coulter, devenu peintre-artiste à sa retraite.

La loi 101 était inexistante. Le projet de formation éventuelle du comité de protection de la langue francaise devait certainement avoir été repoussé aux calendes grecques, car on notait dans ce programme, pardon dans cette revue du Forum, plusieurs annonces publicitaires rédigées uniquement en anglais.

Exemples: Harold Cummings Chevrolet, dont l'un des représentants était Dickie Moore; Players's Please; Richelieu Raceways; Oh Henry, the king of candyland; Coffee Crisp, à 0,10 $; Duchess Potato Chips; Labatt 50; Dentyne Gum; Esso Gasolines; The Queen's Hotel (ample parking); CKGM Radio 98; Coca-Cola , have a Coke; United Custom Brokers, représenté par Phil Goyette; Toe Blake Taver's; CFCF-TV (channel 12); Molson Canadians (lager beer); Cott, ginger ale) CJAD (dial 800); Piccadilly Hotel, home of the Canadiens in New York; et Maislin Bros, représenté par Elmer Lach.

Il y en avait également en francais exclusivement ou bilingues, telles que: bières Red Cap et Black Label de Carling; les chapeaux Buckley; le pain Martin, fournisseur officiel du Forum; les patates Chips Maple Leaf; Faucher électrique; Gazoline BP, représenté par Henri Richard; Buvez O'Keefe, la bière douce; "Montréal-Matin" toujours le premier; Roland Gagné, l'homme qui achète vos vieux meubles; Pete Morin, courtier d'assurance agréé; Tony The Taylor, le tailleur exclusif des Canadiens et dont les complets se détaillent entre 65 $ et 75 $ etc...

L'amateur pouvait se divertir, en lisant la chronique de Jacques Beauchamp du "Montréal Matin", qui faisait l'éloge de Andy Bathgate, l'une des vedettes des Rangers, ainsi que de son ami, Camille Henry également des Rangers.

Camil Desroches, publicitaire du Canadien, nous parlait évidemment du 25e anniversaire des Ice Follies, cette troupe de patinage professionnelle qui faisait son pélerinage annuel au Forum depuis des lunes. Albert Trottier apprenait aux amateurs, dans sa chronique, que le gardien Johnny Bower des Leafs de Toronto, considérait Jean Béliveau, Bernard Geoffrion, Gordie Howe, Andy Bathgaste et Bronco Horvath, comme les plus redoutables compteurs de la Ligue.

Red Fisher, du "Montreal Star", (aujourd'hui de "The Gazette") nous apprenait que Bernie Geoffrion, avait déjoué Gump Worsley des Rangers à cinq reprises au Forum le 19 février 1955, lors d'une victoire de 11-1 du Canadien, mais qu'en réalité il aurait pu en marquer six ou sept, s'il n'avait pas été malchanceux (ayoye). Le "Boomer" se prenait souvent pour le Capitaine Bonhomme.

Les temps ont changé

La revue actuelle: "Le magazine officiel des Canadiens", se veut beaucoup plus sophistiquée avec ses 90 pages en couleurs et abondamment illustrée. Comme si elle était présentée en "Haute Définition" (HD). Mettons. Et entièrement bilingue, en plus. Elle se détaille 4,25$ plus taxes évidemment, mais le lecteur en a pour son argent.

En page couverture, on peut y lire en manchette: "Prêts à continuer", alors que Saku Koivu et Alex Kovalev, se donnent l'acollade pour célébrer un but spectaculaire compté dans les séries 2008-09. L'éditeur Ray Lalonde, en guise d'introduction, parle des succès de l'an dernier et fonde de grands espoirs en cette saison du centenaire. On y retrouve aussi d'intéressants articles, tous bilingues, sur les influences d'Alex Tanguay: le second regard (deuxième année) de Guy Carbonneau comme entraîneur; Andrei Markov, qu'on qualifie de caviar de la défensive et qu'on surnomme "Andre The Giant", faisant allusion à l'ancien lutteur, le Géant Ferré. Évidemment, on parle là d'une revue de décembre 2008.

Eddy Palchak, qui a séjourné 31 ans dans le vestiaire du Canadien comnme préposé à l'équipement, avant dêtre congédié sous le règne d'Alain Vigneault, répond aux questions des amateurs dans une chronique exclusive. Les supporters peuvent aussi se confier à un expert dans une réplique genre courrier du coeur. Dans une autre page, une douzaine de joueurs révèlent qu'ils ont déjà assisté à différents concerts et donnent leur préférence. Surprise, Céline Dion n'est mentionnée qu'une seule fois et par Maxim Lapierre. Maxim précise aussi que c'était son seul concert à vie. Mais personne ne parle de la rue Cressent ou de boîtes bien branchées du Boulevard St-Laurent, au nord de Sherbrooke. Étrange.

Au point de vue publicitaire, on note que le Canadien compte plusieurs partenaires prestigieux, dont La Cage aux Sports; la gomme Dentyne; Ford; Motorola; Tim Hortons; Desjardins; Via Rail; RDS, branché sur le hockey, et plusieurs autres. Une seule annonce publicitaire n'est pas bilingue. CJAD dial 800.