(RDS) - Quelques joueurs de la Ligue nationale de hockey ont eu la chance de gagner la coupe Stanley après avoir été échangés au cours de la même saison. Stéphane Matteau et Pascal Rhéaume font partie de ce groupe restreint.

Rhéaume, qui joue toujours au hockey, évolue avec San Antonio dans la Ligue américaine en espérant obtenir une autre chance de jouer dans la Ligue nationale. Matteau a pris sa retraite ce qui ne l'empêche pas de chausser les patins pour s'amuser avec des amis.

Les deux joueurs ont d'une certaine façon gagné à la loterie de la coupe Stanley, Matteau en 1994 et Pascal Rhéaume en 2003. "J'ai joué beaucoup, j'ai joué les 24 derniers matchs puis les 24 des séries, je suis parti du pire du club de la ligue puis j'ai gagné la coupe Stanley," a dit Réhaume.

Matteau a marqué des gros buts pour les Rangers dans cette conquête de la coupe Stanley. Dans la série contre les Devils du New Jersey, l'attaquant québécois a vécu des sensations fortes avec deux buts en prolongation dont celui qui avait éliminé les Devils. Mike Keenan avait vu juste.

En arrivant avec leur nouvelle équipe, les deux joueurs ont senti qu'ils mettaient les pieds dans un vestiaire gagnant. "En entrant dans la chambre, on sentait que c'était un club de gagnant, rien n'était garanti mais il y avait une senteur que la coupe reviendrait à New York," a déclaré Matteau.

"Il y avait tout un alignement, avec Pat Burns, c'était un club gagnant," se souvient Rhéaume.

Des moments magiques pour les deux hockeyeurs québécois. À New York, les partisans des Rangers attendaient ce moment depuis 1940, soit depuis 54 ans.

Au New Jersey, l'attente avait été moins longue pour les amateurs mais pour Pat Burns comme pour Pascal Rhéaume, c'était une première Coupe.

Durant l'été 2003, Pascal Rhéaume a pu partager avec ses proches sa joie d'avoir conquis la coupe Stanley. Les premières émotions passées, il a pu savourer cet honneur.