Les Bruins de Boston sont nettement favoris et je pense qu'ils vont éliminer le Canadien en six matchs.

Les planètes semblent alignées pour les Bruins, qui ont connu une saison extraordinaire, ce qui leur confère un gros avantage. Ce n'est toutefois pas une raison pour le Canadien de ne pas y croire. Durant ma carrière, je n'ai jamais dit à mes gars qu'ils ne pouvaient pas gagner, même quand on se retrouvait en arrière par un ou deux matchs.

Il faut être honnête, logique et surtout, ne pas jouer à l'autruche. Les Bruins sont très forts.

Mais si Andrei Markov revenait au jeu et que le gardien du Canadien faisait des miracles, on ne sait jamais, on pourrait assister à une surprise.

Il faut que tous les membres du Canadien -joueurs et entraîneurs- se rendent à Boston en se disant qu'ils ont une chance de gagner. Il faut aller chercher au moins une partie à Boston pour enlever l'avantage de la patinoire aux Bruins. Ce sera difficile pour le Canadien sans Markov et il faudra que Carey Price se lève comme il ne l'a jamais fait depuis qu'il est dans la LNH.

J'ai hâte de voir comment les joueurs des Bruins vont composer avec la pression, parce que beaucoup de monde les voit en finale de la coupe Stanley. Il s'agit d'une pression énorme. Je connais pas personnellement les joueurs des Bruins et je ne sais pas comment ils vont réagir. L'arrivée de Recchi peut calmer le jeu toutefois.

L'histoire des Bruins contre le Canadien amène de la pression aussi. Quant au Tricolore, il doit se présenter à Boston dans un climat plus que relaxe comme ils ne l'a jamais été.

Les Bruins ont terminé au premier rang dans l'Est et il s'agit d'une équipe très différente de l'an dernier. Les Bruins misent cette fois sur Patrice Bergeron et Phil Kessel en santé. Les deux n'y étaient pas en 2008. Kessel a compté 36 buts cette saison.

Claude Julien peut compter également sur Michael Ryder et Recchi, qui peuvent faire une différence. La saison a également permis de découvrir de nouveaux joueurs qui jouent un rôle important. Je pense notamment à Blake Wheeler et David Krejci. Il y a aussi Steve Montador qui fait bien en défense.

L'aspect robustesse

Si j'étais l'entraîneur du Canadien, Georges Laraque serait en uniforme pour jouer son rôle de policier. Si j'étais l'entraîneur des Bruins, j'ordonnerais à Milan Lucic et Zdeno Chara de ne pas se battre avec Laraque. Par contre, je donnerais le feu vert à Shawn Thornton pour défier le 17 du Canadien. Julien veut éviter aussi que l'un de ses joueurs se fasse blesser par Laraque.

Il y a moins de bagarres en séries et le rôle de Laraque devrait être moindre tout comme son utilisation. On pourrait toutefois le voir en avantage numérique à cinq contre quatre. Il ne faut pas s'attendre à beaucoup de batailles à moins qu'une équipe veuille lancer un message en vue d'un prochain match.

Déranger le gardien

On sait que les Bruins vont foncer au filet. Heureusement que Price a un gros gabarit mais il faut protéger le devant de son filet. Le Canadien est reconnu comme une défensive qui n'est pas physique. Ce sera à Mike Komisarek de faire le travail. Il faudra que tout le monde en fasse un peu plus que d'habitude.

Si les Bruins seront différents de l'an dernier, Price l'est aussi. D'abord il s'est pointé au camp d'entraînement avec 30 livres en moins et il est mieux préparé qu'en 2008. J'ai déjà vu des gardiens voler des séries par le passé, c'est pour cette raison que je dis qu'il peut se produire une surprise. En séries, tout commence par les gardiens et si Price se met en tête qu'il est un autre Patrick Roy ou Martin Brodeur, tout peut arriver. Il a beaucoup appris des dernières séries.

De son côté, Tim Thomas doit prouver qu'il peut être un grand gardien quand ça compte. Je pense qu'il sera plus relaxe car son prochain contrat ne dépendra pas de ses performances.

Il faut que le deuxième trio se lève

Si le trio de Tomas Plekanec ne fait pas le travail, la première ligne ne pourra s'affirmer parce que les Bruins vont concentrer tous leurs efforts sur le premier trio. Il faut donc s'attendre à assister à un duel entre Chara et Alex Kovalev. Mais si la deuxième ligne se lève, le trio de Saku Koivu se mettra en évidence.

Le trio des jeunes sera dans son élément. Maxim Lapierre, Guillaume Latendresse et Tom Kostopoulos peuvent jouer contre n'importe qui. Ces trois joueurs ne seront pas intimidés par personne. Dans le fond, ce sont trois joueurs qui ressemblent au style des Bruins, c'est-à-dire physique le long des rampes.

Il faudrait Markov

Pour battre les Bruins, il faut Markov dans la formation. Même blessé un peu, il est meilleur que certains arrières du Canadien en santé. Yannick Weber m'a montré qu'il pouvait se débrouiller et Mathieu Dandenault a bien fait en attaque. Quand tu arrives en séries contre une équipe aussi puissante que Boston, il faut miser sur les meilleurs joueurs disponibles. Si Sergei Kostitsyn est prêt, il faut qu'il vienne aider l'équipe. Il pourrait jouer avec son frère et Plekanec.

*propos recueillis par Robert Latendresse