Le premier match entre les Bruins de Boston et les Penguins de Pittsburgh depuis celui où Marc Savard avait quitté la patinoire sur une civière laissait craindre une explosion de violence, mais c'est à peine si quelques pétards ont été entendus.

Et les joueurs des Bruins, qui avaient affirmé que la victoire était plus importante que n'importe quel plan de vengeance, ne sont pas plus avancés qu'ils ne l'étaient avant la rencontre.

Matt Cooke a jeté les gants devant Shawn Thornton dès sa première présence sur la patinoire, après quoi les Penguins ont compté un but par période pour finalement blanchir les Bruins 3-0, jeudi soir.

Cooke, qui a probablement mis fin à la saison de Savard le 7 mars dernier en l'assommant d'une sournoise mise en échec à la tête, est sauté sur la patinoire à la deuxième minute et s'est directement dirigé vers l'homme fort des Bruins pour jeter les gants, conscient qu'il s'agissait pour lui d'un passage obligé. Thornton a eu le dessus et s'est même permis de briser une loi non-écrite en continuant de frapper Cooke une fois qu'il était au sol.

Le reste du match s'est toutefois déroulé sans grand débordement, si ce n'est d'un autre combat opposant Zdeno Chara à Michael Rupp en deuxième période.

Rupp a perdu la bataille mais s'est plus tard repris en marquant le troisième but des siens. Tyler Kennedy et Alexei Ponikarovsky se sont chargé du reste de l'attaque des vainqueurs.

Les Bruins n'ont lancé que 17 fois sur Marc-André Fleury, qui a facilement enregistré son premier jeu blanc de la saison.