Sans Louis Leblanc, Aaron Palushaj, Blake Geoffrion, Frédéric St-Denis et plusieurs joueurs blessés, les Bulldogs s’accrochent.

En remportant cinq de leurs sept derniers matchs, les Bulldogs de Hamilton se sont approchés à cinq points du dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires.

Ce qui est étonnant, c’est que les hommes de Clément Jodoin viennent de disputer leurs 11 derniers matchs sur la route. Fiche de 6–5. Ils complètent ce long voyage mardi à Oklahoma City. Il s’agira d’un 12e match en 26 jours. La réalité de la Ligue américaine.

Avant ce voyage, le club-école du Canadien venait de subir quatre défaites de suite à domicile et leurs chances de se tailler une place en séries diminuaient de jour en jour. Cette séquence aura pesé lourd dans la balance. Mais on retiendra surtout que les blessures et les rappels ont lourdement affecté la saison des Bulldogs.

La bonne nouvelle, c’est que Hamilton obtiendra assurément du renfort puisque la saison du Canadien se termine samedi prochain et qu’il restera trois matchs au calendrier régulier. Mais ce ne sera pas suffisant.

Avec six matchs à jouer, les Bulldogs doivent devancer six équipes. La marge de manœuvre est mince, vous en conviendrez.

Pourquoi pas le retour de Desjardins?

À sa dernière saison avec les Bulldogs, en 2009–10, Cédrick Desjardins avait conservé une fiche de 29–9-4, une moyenne de buts alloués de 2,00 et un pourcentage d’arrêts de ,919. Le meilleur gardien de la Ligue américaine.

L’athlète du Nouveau-Brunswick a par la suite été échangé par Pierre Gauthier le 16 août 2010 au Lightning en retour de Karri Ramo. Le Canadien avait fait une faveur à Desjardins, disait-il, pour justifier la transaction.

Depuis, Desjardins a remporté, entre autres, deux victoires en deux autant de matchs avec le Lightning la saison dernière – dont une contre le Canadien – et connaît une excellente saison avec les Monsters de Lake Erie cette année.

« L’Avalanche m’a donné une excellente opportunité au début de la saison, a déclaré le gardien lorsque je me suis entretenu avec lui plus tôt cette semaine. L’équipe est jeune et j’aimerais bien faire partie de leur plan d’avenir. »

Mais Desjardins sera joueur autonome sans compensation au terme de la saison puisqu’il s’était entendu pour une saison avec l’Avalanche.

« Dans les mineures, les contrats de plusieurs saisons se font rares. Il faut prouver toutes les saisons qu’on mérite notre chance, analyse sagement l’ex-gardien des Remparts. »

Même s’il présente actuellement la deuxième meilleure moyenne de buts alloués (2,09) et le meilleur pourcentage d’arrêts (,933) depuis le début de la campagne dans la LAH, Desjardins n’a pas eu la chance de se faire valoir en raison de la présence de Semyon Varlamov et de Jean-Sébastien Giguère avec la formation du Colorado. Et l’avenir, c’est Varlamov, mais aussi Calvin Pickard, choix de deuxième ronde du Colorado en 2010.



Je n’ai rien contre Nathan Lawson, dont le contrat avec l’organisation du CH prendra fin à la fin de la saison. Mais je verrais d’un bon œil le retour de Desjardins dans l’organisation du Tricolore.

Il ne faut pas oublier que Desjardins vise toujours un poste régulier dans la LNH et, bien honnêtement, j’aimerais bien le voir seconder Carey Price un jour. Peter Budaj a disputé 14 matchs et je ne peux pas croire que Desjardins ne peut pas s’acquitter de cette tâche.

De plus, ce n’est pas l‘un des objectifs de la nouvelle organisation de rapatrier du talent francophone, tant à Montréal qu‘à Hamilton?

En attendant, le gardien tente de mener les Monsters de Lake Erie en séries éliminatoires.

Amateurs de hockey, des Bulldogs et de la LAH, vous pouvez me suivre sur Twitter et discuter avec moi!