Les Canadiennes championnes
Hockey samedi, 9 nov. 2013. 18:34 samedi, 9 nov. 2013. 21:42LAKE PLACID, N.Y. - Au lendemain de leur victoire surprise face aux Américaines à Lake Placid, les hockeyeuses finlandaises ont goûté à la médecine des Canadiennes samedi soir en finale de la Coupe des quatre nations. L’équipe nationale a infligé un revers de 6-3 à la formation européenne pour, une 13e fois de son histoire, mettre la main sur le titre.
« Les Finlandaises se sont beaucoup améliorées depuis le Championnat du monde et elles ont eu un bon tournoi. Elles ont battu la Suède, ont créé la surprise en battant les Américaines et ont livré un bon match contre nous en ronde préliminaire. Elles ont prouvé que plus personne ne peut les prendre à la légère », a dit Charline Labonté, de Boisbriand, qui a repoussé 19 tirs dans la rencontre.
C’est la Manitobaine Jenelle Kohanchuk qui a ouvert la marque dès la troisième minute de jeu. Les Canadiennes ne se sont pas laissé déranger par la riposte des Finlandaises, qui ont créé l’égalité sur un tir de Riikka Valila. Les Ontariennes Vicki Bendus, Jennifer Wakefield et Brianne Jenner ont tour à tour fait bouger les cordages du filet adverse pour propulser le Canada en avant 4-1.
Si la deuxième période a été dominée par les joueuses de l’équipe nationale, les Finlandaises ont néanmoins réussi à les neutraliser. La gardienne de but Noora Räty s’est illustrée en repoussant les 17 tirs dirigés contre elle au deuxième vingt. Ses coéquipières ont tiré profit d’un avantage numérique en fin de période pour réduire l’écart à 4-2.
« Plus que cette gardienne (Räty) fait d’arrêts, plus elle est en confiance. Nous voulions essayer que ça ne se produise pas. Nous sommes sorties en force en première période, mais nous avons perdu un peu notre momentum en deuxième à cause des punitions. De leur côté, elles ont profité des chances qu’elles ont eues », a expliqué Labonté.
Dès le début du troisième engagement, Kohanchuk est revenue à la charge avec son deuxième but. Cinq minutes plus tard, Susanna Tapani ramenait les siennes dans le match en marquant lors d’un autre avantage numérique. Haley Irwin, de Saint-Eustache, a scellé l’issue du match en marquant dans un filet désert dans les dernières secondes.
« Même si nous commencions à être un peu fatiguées, nous étions venues ici pour gagner. Alors nous nous sommes parlées après la deuxième période. Ensuite, nous sommes revenues à notre style de jeu. Nous avons recommencé à imposer notre tempo et notre vitesse. Nous savons que lorsque nous faisons ça, il n’y a pas grand monde qui peut nous battre », a conclu Labonté.
Meghan Agosta-Marciano, de Boisbriand, Mélodie Daoust, de Valleyfield, et Catherine Ward, de Montréal, ont toutes obtenu une mention d’assistance.
La gardienne de but finlandaise a fait face à 45 tirs au cours de la rencontre.
Le bronze aux Américaines
Kelli Stack, Jocelyne Lamoureux et Hilary Knight ont tous marqué et les États-Unis ont signé une victoire de 8-1 face à la Suède, samedi, pour terminer au troisième rang du classement de la Coupe des Quatre Nations de hockey féminin.
Kate Buesser et Brianna Decker ont aussi touché la cible pour les États-Unis, qui ont dominé leurs adversaires 59-6 au chapitre des tirs au but.
Buesser et Decker ont trouvé le fond du filet en première période, et Sofia Engstrom a réduit l'écart à un seul but avant la fin de l'engagement. En deuxième, Stack a inscrit deux buts en avantage numérique et Knight en a ajouté un autre. Stack a marqué à nouveau en désavantage numérique au troisième tiers.
Les Américaines ont terminé le tournoi avec une fiche de 2-2, défaisant également la Suède 10-0 dans les matchs préliminaires.
Le Canada affrontera la Finlande en finale, samedi soir.