Les Canadiennes de Montréal ont battu le Thunder de Markham par la marque de 5 à 4 en prolongation au Complexe sportif Bell à Brossard dans le cadre du match « You Can Play ».

 

Devant une foule exaltée, Les Canadiennes ont connu un excellent début de match. Jessica Hartwick du Thunder a pris une pénalité pour obstruction à 7:44 de la première période lorsqu’elle est entrée en collision avec l’attaquante des Canadiennes, Jordanna Peroff. La formation montréalaise a ouvert la marque quand Karell Emard a fait dévié un tir de la pointe de la défenseure Cassandra Poudrier. Vingt-neuf secondes plus tard, Marion Allemoz a porté le la marque à 2-0 avant la fin de la première période.

 

La capitaine par intérim Ann-Sophie Bettez a triplé le pointage des siennes. Avec ses 10 buts en 12 matchs, Bettez devient la première joueuse dans l’histoire de la LCHF à amasser 10 buts et plus dans six saisons consécutives. Malgré leur avance de trois buts, le Thunder a démontré du caractère pour revenir de l’arrière. L’assistante capitaine Jamie Lee Rattray a compté son premier but de la rencontre à 14:58 de la deuxième période. Elle a rajouté son deuxième but quelques minutes plus tard pour faire 3-2.

 

Le Thunder avait le vent dans les voiles. À 3:20 de joué dans la troisième période, l’assistante capitaine Kristen Richards a marqué l’égalité. Les Canadiennes n’ont cependant pas baissé les bras. Avec leur échec-avant, Montréal a forcé Markham à prendre quatre pénalités consécutives, incluant un 5 contre 3 en fin de match. La défenseure vétérane Cathy Chartrand a redonné l’avance aux siennes sur l’avantage numérique. Par contre, la célébration a été de courte durée lorsque Richards a compté son deuxième but de la rencontre pour envoyer le match en prolongation.

 

Richards a ensuite pris une pénalité pour avoir retardé le match en fin de troisième. Les Canadiennes ont alors amorcé la période de prolongation sur l’avantage numérique mais n’ont pas pu en profiter. Leur échec-avant a porté fruit avec 2:24 à faire en prolongation. Kayla Tutino a été l’héroïne de la prolongation en marquant le but gagnant des Canadiennes.

 

La nouvelle acquisition des Canadiennes, Erin Ambrose, a disputé son premier match dans l'uniforme du bleu-blanc-rouge. La défenseure a amassé une aide.