ZURICH - Après les Suisses, les Kazakhes ont goûté à la médecine des Canadiennes, dimanche au Championnat du monde de hockey féminin, alors que ces dernières ont gagné 7-0.

La Montréalaise Caroline Ouellette a marqué la première, profitant d'une supériorité numérique. Sarah Vaillancourt et Marie-Philip Poulin ont été ses complices sur le jeu.

« Je suis super contente de jouer sur le même trio que Sarah et Marie-Philip, nous sommes la French Connection, a dit Ouellette. La communication est bonne entre nous et nous avons eu plusieurs chances de marquer. »

Hayley Wichenheiser a doublé l'avance avant la fin du premier vingt. Poulin a fait mouche au début du deuxième tiers suite à une passe de Ouellette, puis Meaghan Wikkelson a ajouté deux filets avant la fin de l'engagement. Vaillancourt a obtenu une mention d'aide sur le deuxième but de Mikkelson.

Haley Irwin et Natalie Spooner ont mis la touche finale à cette deuxième victoire des Canadiennes avec des buts en troisième période.

Kim St-Pierre a bloqué 13 tirs, tandis que la gardienne kazakhe a affronté 71 lancers.

« C'est un pays qui est en développement avec des joueuses très jeunes, a analysé Ouellette, adjointe à la capitaine. De notre côté, il faut garder nos bonnes habitudes de travail qui vont nous servir dans des duels plus serrés. »

Les Canadiennes complèteront la ronde préliminaire mardi, contre les Finlandaises.

« Le niveau de jeu sera plus élevé pour ce match, a indiqué Ouellette. Il va falloir prendre les devants tôt pour ne pas leur donner confiance. La Finlande est une équipe qui préconise un peu la trappe, on devra donc faire des passes courtes. De plus, les Finlandaises ont une excellente gardienne, qui a connu une très bonne saison dans la NCAA, on devra créer beaucoup de circulation devant elle et effectuer plusieurs lancers. »

À Zurich dans le Groupe A, les doubles championnes en titre, les Américaines, ont blanchi les Slovaques 5-0, alors que les Suédoises ont vaincu les Russes 7-1.

Les deux meilleures équipes de chaque groupe obtiendront leur laissez-passer pour les demi-finales de samedi. La deuxième équipe de chacun des groupes affrontera l'équipe classée troisième dans l'autre groupe vendredi lors des quarts de finale.