Les hockeyeuses canadiennes sont revenues de l'arrière trois fois face aux Américaines en finale de la Coupe des quatre nations dimanche. Malheureusement, ce ne fut pas suffisant, puisque leurs éternelles rivales ont triomphé 4-3 aux tirs de barrage à Nyköping, en Suède.


« Ce n'est pas plaisant de perdre en fusillade. Je pense que toutes les joueuses ici préféreraient continuer à jouer jusqu'à ce qu'il y ait un but », a souligné Caroline Ouellette, qui aurait également aimé disputer une prolongation de plus de 10 minutes.

La vétéran a cependant louangé le désir de vaincre de ses compatriotes. « C'est sûr que c'est un aspect dont nous sommes très fières. Nous nous sommes battues jusqu'à la fin, nous n'avons jamais lâché. C'est l'aspect le plus positif de la défaite. »

Les Américaines, championnes mondiales en titre, ont amorcé la rencontre en force, Kelli Stack déjouant la gardienne albertaine Shannon Szabados après seulement 70 secondes de jeu en première période. Elles ont par ailleurs profité de quatre pénalités décernées aux Canadiennes durant cet engagement pour obtenir 23 lancers au but.

Suivant un scénario semblable, les Canadiennes ont dominé le deuxième tiers, dirigeant 18 rondelles vers le filet de Jessie Vetter et créant finalement l'égalité à 30 secondes de la fin de la période par l'entremise de Ouellette, de Montréal.

Beaucoup d'action au dernier vingt

Au troisième engagement, les championnes olympiques ont vu leurs adversaires reprendre les devants grâce à un but de Jenny Potter, marqué à 2:36 en avantage numérique. L'Ontarienne Natalie Spooner, sur une passe de Ouellette, a toutefois ramené tout le monde à la case départ un peu plus de 4 minutes plus tard.

Stack a replacé les Américaines en avance au milieu du troisième tiers avec son deuxième but du match, mais Spooner a de nouveau créé l'égalité avec moins de 5 minutes à disputer en temps réglementaire.

Incapables de faire de maîtres en prolongation, les hockeyeuses des deux formations ont dû avoir recours aux tirs de barrage. Szabados, qui a arrêté 56 lancers, a été déjouée par Stack et Hilary Knight, alors que l'Ontarienne Jayna Hefford a été la seule à tromper Vetter, qui a bloqué 35 rondelles.

La jeune attaquante Mélodie Daoust, de Valleyfield, a été l'une des trois Canadiennes à s'exécuter et il s'en est fallu de peu pour qu'elle fasse bouger les cordages selon Ouellette.

« Mélodie a fait une belle feinte et elle a battu la gardienne. Elle a été malchanceuse parce que la rondelle a glissé de sa palette et qu'elle n'a pas été capable de la mettre dans le filet », a expliqué la résidante du quartier Rosemont.

« Elle a super bien joué tout au long du tournoi, offensivement et défensivement », a-t-elle poursuivi au sujet de sa jeune coéquipière de 19 ans. « Elle a beaucoup de talent. Il lui reste à améliorer sa vitesse et sa puissance. »

Appelée à la dernière minute

Ouellette a quant à elle été appelée en renfort à la Coupe des quatre nations pour combler la perte de Marie-Philip Poulin, blessée. Elle-même victime d'une blessure au Tournoi des douze nations en août, la Québécoise a relevé le défi avec brio.

« Ç'a quand même bien été avec mes partenaires de trio (Hayley Wickenheiser et Natalie Spooner). Elles ont vraiment connu un bon tournoi, ce qui m'a fait bien paraître, a-t-elle avoué avec modestie. Je voulais montrer que je méritais d'être ici. »

La gardienne Charline Labonté, de Boisbriand, les défenseures Cassandra Poudrier, de Lachenaie, et Lauriane Rougeau, de Beaconsfield, ainsi que l'attaquante Jesse Scanzano, de Montréal, faisaient aussi partie de la délégation nationale.

Les Canadiennes et les Américaines se retrouveront maintenant à la fin de la saison, plus précisément du 7 au 14 avril 2012, à Burlington, au Vermont, dans le cadre des Championnats du monde.

« Nous savons très bien que ça fait trois Championnats du monde que nous perdons. Il faut se motiver avec notre défaite d'aujourd'hui. Nous voulons être les meilleures en avril et nous avons pour cela encore beaucoup de travail à faire », a conclu Ouellette.