Le Canada se retrouve dans un rôle inhabituel au championnat du monde de hockey féminin. Pour la première fois, les championnes olympiques ne défendront pas leur titre mondial.

Même si elles n'avaient pas alloué un seul but en temps réglementaire ou en prolongation au championnat du monde 2005 en Suède, les Canadiennes avaient perdu leur titre après avoir été vaincues 1-0 par les Américaines en tirs de barrage. Le Canada avait eu raison des États-Unis lors des huit précédentes finales au championnat du monde.

La conquête de la médaille d'or olympique à Turin a eu l'effet d'un baume pour l'équipe canadienne. Mais les joueuses n'ont pas oublié ce qui est arrivé il y a deux ans alors qu'elles mettent la touche finale à leur préparation pour le championnat de cette année, qui commence mardi à Winnipeg et Selkirk, au Manitoba.

"Nous avons perdu ce championnat et nous n'étions pas très heureuses de cette défaite, a mentionné l'entraîneure canadienne Melody Davidson. Personnellement, je n'étais pas très fière de devenir la première entraîneure de l'équipe à subir la défaite au championnat du monde."

Mais les Américaines estiment avoir également une revanche à prendre après avoir terminé troisièmes aux Jeux olympiques.

"Je pense que la plupart des gens verront les Canadiennes comme les médaillées d'or en titre, a révélé la défenseur américaine Angela Ruggiero. Mais de part et d'autre, nous commençons le tournoi avec une fiche de 0-0."

Le Canada entreprend le tournoi qui réunit neuf pays en affrontant la Suisse, mardi, et il fait figure de favori.

Hockey USA a procédé à une révision de son programme de hockey féminin après les Jeux olympiques en nommant Mark Johnson au poste d'entraîneur-chef et l'ancienne membre de l'équipe nationale Michele Amidon comme nouvelle directrice du hockey féminin. Les Américaines ont également procédé à plusieurs changements au niveau du personnel à l'attaque.

Les Suédoises ont pour leur part commencé à combler l'écart entre elles et les deux puissances du hockey féminin en surprenant les Américaines en demi-finale des Jeux olympiques pour mettre la main sur la médaille d'argent. Mais pour que l'écart soit réellement comblé, la Suède doit commencer à vaincre le Canada et les États-Unis régulièrement.

Le Canada, la Suisse et l'Allemande se retrouvent dans le groupe B; les États-Unis, la Chine et le Kazakhstan constituent le groupe A et la Suède, la FInlande et la Russie sont regroupées dans le groupe C.