Les Cataractes de Shawinigan n'ont jamais abandonné et ils ont obtenu une revanche extrêmement savoureuse face aux Sea Dogs de Saint John en les éliminant de la coupe Memorial grâce à un triomphe de 7-4 dans un Centre Bionest survolté.

Après avoir échappé une avance de 4-3 au dernier tiers, Shawinigan a repris le dessus grâce à au deuxième but de la soirée de Yannick Veilleux qui a fait exploser de joie l'amphithéâtre.

«C'est sans doute le but le plus important de ma carrière. J'étais vraiment content de redonner l'avance à l'équipe et la pression a diminué sur nos épaules», a raconté Veilleux.

Michael Chaput a confirmé la victoire dans un filet désert avec 51,6 secondes à écouler et la grande majorité des 4763 spectateurs jubilaient.

Pierre-Olivier Morin a complété le pointage quelques secondes plus tard. Les joueurs ont pris le temps de remercier les partisans pour leur appui impressionnant.

«L'ambiance était incroyable après le match. Il y a trois ans, on perdait contre Drummondville avant de gagner en prolongation et je pensais que c'était le plus beau feeling de ma vie, mais celui-ci était incroyable», a confié le gardien Gabriel Girard.

«La foule nous a donné une belle dose d'énergie et c'est ce que nous avions besoin», a avoué Morgan Ellis.

Les hommes d'Éric Veilleux ont donc éliminé les champions en titre de la coupe Memorial et de la LHJMQ grâce à une performance inspirée et ils ont ainsi vengé leur échec de mercredi contre leurs grands rivaux.

«Après une défaite, peu de joueurs parlent dans le vestiaire, mais après un revers qui met fin à ta saison et à la coupe Memorial, ça fait très mal surtout quand tu es si proche de la finale», a raconté le gardien Mathieu Corbeil avant de verser quelques larmes.

Mais avant de pouvoir dire mission accomplie, les Cats ont encore un dernier match à gagner et il s'agira d'un défi de taille en finale dimanche face aux Knights de London. Les Cats peuvent aborder la rencontre avec confiance surtout qu'ils ont battu London 6 à 2 en ronde préliminaire.

«Peu de personnes croyaient en nous après notre défaite contre Saint John mercredi, mais mes joueurs ont décidé qu'ils voulaient atteindre la finale et ils ont poursuivi leur travail», s'est réjoui l'entraîneur des Cats.

La plus vieille organisation de la LHJMQ essaiera de mériter la première coupe Memorial de son histoire, un objectif échappé en finale en 1985.

Éliminés hâtivement en deuxième des éliminatoires, les Cats ont fait oublier cette déception et la pause de 31 jours a été bénéfique au niveau de la condition physique quand ils ont dû emprunter la longue route du bris d'égalité.

L'équipe hôtesse n'a pu s'accrocher à une avance de 4-3 au dernier tiers. Tomas Jurco a enfilé son deuxième de la soirée pour égaler la marque à 9 :16 de la troisième période.

Des buts de Loïk Poudrier et Michael Chaput en deuxième période avaient procuré un coussin aux favoris de la région. Michaël Bournival et Brandon Gormley ont compté les autres buts au premier engagement.

Tard au second tiers, Jonathan Huberdeau avait redonné espoir à ses coéquipiers avec un but extrêmement chanceux grâce à un mauvais bond sur un dégagement de sa ligne bleue en infériorité numérique.

Avant la rencontre, les partisans ont accordé des ovations très senties pour les anciens des Cataractes Dave Morissette, Enrico Ciccone et Martin Gélinas.

Les Sea Dogs voulaient devenir la neuvième équipe à mériter la coupe Memorial deux ans d'affilée.

Un spectacle enlevant du début à la fin

Afin de prendre leur revanche, les Cataractes souhaitaient connaître un bon départ pour donner le ton à la rencontre. Malgré leurs intentions, les Sea Dogs étaient fin prêts et c'est Zack Phillips qui a été le premier à marquer.

À 4 :29, il a battu Girard d'un tir des poignets du cercle gauche du côté de la mitaine pendant que son défenseur Morgan Ellis lui bloquait partiellement la vue.

Loin de se laisser abattre en plus de se nourrir de l'énergie de la foule, les Cats ont créé l'égalité 2 :22 plus tard grâce à leur acharnement autour du filet de Corbeil.

Comme ce fut souvent le cas cette semaine, les arbitres ont dû avoir recours à la reprise vidéo pour confirmer le but de Bournival et la foule a explosé de joie quand le but a été accordé. De derrière le filet, Bournival a poussé le disque et c'est Corbeil qui l'a poussé dans son filet en voulant l'immobiliser. Ce premier but de Shawinigan a définitivement procuré une dose d'énergie à la troupe de Veilleux.

Brandon Gormley a enchaîné en décochant un autre tir qui avait des yeux pour trouver un espace dans le haut du filet.

Les Sea Dogs et les partisans auront sans doute de la difficulté à avaler ce but puisque les arbitres n'ont pas aperçu un bâton élevé d'Anton Zlobin qui a coupé Stanislav Galiev au visage.

Les champions en titre ont retrouvé leur calme et ils ont sauté sur l'occasion quand les Cataractes ont été punis pour avoir eu trop de joueurs sur la patinoire. Jurco a fait dévier un tir de Kevin Gagné derrière Girard ce qui a calmé l'ambiance au Centre Bionest.

De retour de l'entracte, les Cataractes ont dominé la deuxième période en bourdonnant à plusieurs occasions.

C'est finalement Loïk Poudrier qui a compté le troisième des siens. Maximilien Le Sieur a contourné le défenseur Ian Saab et il a tenté une passe vers Poudrier. La rondelle a dévié sur la lame de son patin droit et pour pénétrer dans le filet.

Ryan Tesink a ensuite écopé d'une pénalité très coûteuse pour coup de bâton. Sans attendre, les Cats ont marqué grâce à une passe précise d'Anton Zlobin pour Michael Chaput qui a enfilé son quatrième de la compétition faisant exploser de joie la foule du Centre Bionest.

Huberdeau a relancé les espoirs de son équipe avec un but absolument inusité. En effectuant un dégagement de sa propre ligne bleue, il a marqué puisque la rondelle a fait un mauvais bond et Girard s'était déplacé à droite de son filet pour la stopper.

Les Sea Dogs ont jeté une douche froide à Shawinigan quand Jurco a compté à la suite d'une mise au jeu.

Mais Morgan Ellis a ramené la joie en Mauricie en décochant un tir que Veilleux a habilement fait dévier dans le filet adverse.