La saison régulière de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) se mettra en branle, ce jeudi à 20h00, à Trois-Rivières, alors que le Caron et Guay accueillera l'équipe la plus populaire du circuit Gaudette, les Chiefs de Laval. Cette rencontre sera précédée d'un party d'avant match qui se tiendra devant le Colisée pour souligner l'entrée en scène du nouveau club de Trois-Rivières. Il débutera à 17h00.

Lors de l'annonce du transfert de l'équipe de Pont-Rouge à Trois-Rivières, le propriétaire Alain Guay avait mentionné vouloir offrir un club compétitif, combatif et électrisant à la population trifluvienne. Pour y arriver, la direction de l'équipe a procédé durant la saison estivale à plusieurs changements par le biais d'échanges, de choix au repêchage et en mettant sous signature des joueurs autonomes.

On compte une dizaine de nouveaux venus dans l'alignement du Caron et Guay. De ce nombre, on note la présence de Daniel Payette (Trois-Rivières), Pierre-Luc Émond (UQTR) et Patrick Mbaraga (UQTR) qui sont bien connus des amateurs de hockey de la région de Trois-Rivières. Les autres acquisitions sont Éric Bétournay (Thetford Mines), Patrick Chouinard (Rivière-du-Loup), Jimmy Drolet (Bakersfield) Jamie et Justin Leinhos ainsi que Brian Rasmussen (Sorel) et Dave Tremblay (Allemagne). Ils viennent se joindre à un noyau de joueurs fort respectable composé de Jean-Marc Richard, Christian Gosselin, Gaétan Royer et une dizaine d'autres patineurs qui ont évolué sous les ordres de Serge Beausoleil l'an dernier.

Les visiteurs de jeudi, les Chiefs de Laval, sont maintenant dirigés par John Paris qui est associé au hockey professionnel depuis plusieurs années. Cette formation qui a longtemps misée sur l'intimidation pour remporter des victoires, présente cette année une combinaison d'excellents joueurs de hockey et de robustesse. À l'attaque, l'équipe peut compter sur Dany Couette, Denis Chalifoux, Dominic Perna et Randy Copley pour remplir les filets adverses. En défensive, Mathieu Raby demeure l'homme clé de Paris. Il est secondé par Éric Charron, Roberto Baldris et Jimmy Verdule. Devant le filet, les Chiefs misent sur le duo composé de Francis Gourdeau et Pierre-Luc Therrien. Comme le veut la tradition à Laval, le noyau d'hommes forts est impressionnant avec en tête Patrick Côté, Craig Martin, Jesse Rezansoff et Jay Banach. En matchs présaison, la troupe de John Paris a remporté quatre victoires en six rencontres.

Du côté du Caron et Guay, l'entraîneur chef Serge Beausoleil devrait compter sur une équipe en pleine santé en ce début de saison. Seul Jean-Marc Richard représente un cas douteux pour la première fin de semaine d'activité dans le circuit Gaudette. Le camp d'entraînement étant maintenant terminé, il est permis de croire et d'espérer que la nouvelle saison sera des plus intéressante pour les nouveaux supporteurs du Caron et Guay. La formation trifluvienne démontre un mélange de jeunes joueurs et de vétérans aguerris, de joueurs rapides et robustes. Il compte dans ses rangs l'un des meilleurs duos de gardiens de but de la LNAH en Claude Fernet et Frédéric Henry. Serge Beausoleil peut encore une fois cette année, compter sur des adjoints de qualité en Simon Boutin et Frédéric Marier. Jocelyn Côté assure le suivi au niveau des gardiens.

Pour ceux et celles qui ne pourront être présents au Colisée ce jeudi, la partie sera retransmise exceptionnellement sur les ondes de CHLN 55 (AM). L'émission d'avant match débutera à 19h50.

La prochaine rencontre locale du Caron et Guay aura lieu le vendredi 1er octobre alors que le Prolab de Thetford Mines sera au Colisée à partir de 20h00. C'est l'ancien entraîneur chef du Viking de Trois-Rivières, Guy Chouinard, qui dirige maintenant le Prolab.


Sébastien Cyr de retour avec le Caron et Guay

Trois-Rivières, le 22 septembre 2004 - Véritable guerrier, Sébastien Cyr a repris l'entraînement de façon intensive hier et il renouera avec la compétition autour du 20 octobre avec le Club Hockey Caron et Guay.

Aux prises avec une blessure datant de la dernière saison, l'athlète de 6'2 et 220 livres a récupéré au cours des dernières semaines et il est maintenant complètement rétabli. Cette semaine, il a reçu l'autorisation de reprendre l'entraînement et de renouer avec l'action dans quatre semaines. Il sera présent lors de l'entraînement hebdomadaire de mardi prochain.

Réputé comme étant un des bons hommes forts du circuit Gaudette, Cyr aime bien se frotter aux meilleurs. Au cours des deux dernières saisons avec le Caron et Guay, il a passé 433 minutes au cachot en 56 parties.

Source: Jean Proulx, club de hockey Caron et Guay