La saison 2002-2003 de la Ligue de hockey semi-professionnelle du Québec (LHSPQ) prenait fin ce dimanche avec la présentation de cinq parties. Les Chiefs de Laval sont parvenus à conserver le second rang de la section Ouest en battant les Prédateurs de Granby 6-2. Les Chiefs bénéficieront donc d'un laissez-passer alors que les Dragons de Verdun, qui ont défait les Royaux de Sorel par la même marque de 6-2, affronteront les Prédateurs de Granby en quart-de-finale de division. Le Caron et Guay de Pont-Rouge est devenu la seule formation à battre à deux reprises cette saison le Prolab de Thetford Mines, en l'emportant 5-3, le Garaga de Saint-Georges a eu le meilleur 6-2 sur le Promutuel de Rivière-du-Loup alors que le Mission de Saint-Jean a eu recours à la prolongation pour venir à bout du Cousin de Saint-Hyacinthe 2-1.

À Thetford Mines, le Caron et Guay de Pont-Rouge est parvenu à arracher un gain de 5-3 au Prolab, qui encaisse ainsi sa seule défaite de la saison en temps réglementaire à domicile. Le Caron et Guay devient aussi la seule formation à battre à deux reprises le Prolab, qui n'a subi que six revers en 52 matchs, dont un en fusillade. Le Prolab venait d'aligner neuf victoires.

Le Prolab a créé l'égalité 2-2 à 6:27 de la deuxième. Trois minutes plus tard, le Caron et Guay enfilait deux buts en seulement 12 secondes, prenait l'avance pour de bon. Jean-François Lacasse (1b-2a), Jean-François Tremblay, Bruno Guay, Sylvain Rodier et Patrick Genest ont fait bouger les cordages pour Pont-Rouge. André Martineau, David Thibeault et Jean Roberge ont fait mouche du côté de Thetford Mines. Le défenseur Éric Lavigne a participé aux trois buts des siens.

Le Caron et Guay, dont la cage était défendue par Claude Fernet, a mené 37-32 dans la colonne des lancers. Denis Desbiens a été remplacé par Frédéric Deschênes après le quatrième but de l'adversaire. Desbiens a reçu 22 lancers. Jeff Ewasko, du Caron et Guay, a laissé tomber les gants devant Martin Beauchesne.

À Granby, les Chiefs de Laval ont battu les Prédateurs 6-2 pour ainsi s'assurer de terminer au second rang de la section Ouest avec 65 points, un de plus que Verdun. Tout comme le Cousin de Saint-Hyacinthe, les Chiefs bénéficieront ainsi d'un laissez-passer leur permettant de pendre du repos durant la première ronde des séries. Pour un deuxième week-end de suite, les Chiefs disputaient trois matchs en trois soirs. Ils ont cette fois remporté deux de leurs trois duels. Laval n'a été battu qu'une fois à ses sept dernières rencontres.

Aucun but n'a été marqué en première période. Les Chiefs se sont réveillés en deuxième avec quatre buts en l'espace de 11 minutes. Les Prédateurs ont compté à deux reprises dans la dernière minute de l'engagement, mais n'ont pas pu s'approcher davantage. Denis Paul (1b-2a), Bobby Cunningham, avec son 40e de la saison, Denis Chalifoux, Patrick Côté, Dominic Perna et David Dartsch ont dirigé l'attaque des gagnants, Jean-François Langlais et Chris Lyness enregistrant les buts des Prédateurs. Laval a bombardé Hugo Hamelin de 45 lancers, alors que Pierre-Luc Therrien recevait 37 rondelles. Un combat a opposé Mario Joly, des Chiefs, à Jonathan Lévesque.

À Verdun, malgré une victoire de 6-2 sur les Royaux de Sorel, les Dragons devront se contenter du troisième rang de la section Ouest. Ils affronteront les Prédateurs de Granby en première ronde éliminatoire. Les deux formations se trouvaient nez-à-nez à 1-1 après 20 minutes, mais les Dragons ont ouvert la machine en deuxième, inscrivant trois buts sans réplique. Éric Bellerose (1b-2a), Mario Debenedictis (1b-2a), Mathieu Benoît, Christian Larivière, Éric Lavigne et Dominic Beaudin ont compté dans la victoire, la riposte venant de François Sasseville et Christian Deschênes.

Les Dragons ont décoché 38 lancers, un seul de plus que les Royaux. La victoire est allée à Carl Benoît, première étoile du match, qui était opposé à Patrick Roy.

Les Royaux ont perdu leurs sept derniers matchs. Après une série de six défaites consécutives, les Dragons terminent le calendrier régulier avec cinq points à leurs trois derniers matchs.

À Saint-Jean, François Drainville a marqué en infériorité numérique en prolongation pour procurer un gain de 2-1 au Mission sur le Cousin de Saint-Hyacinthe. Il a fallu attendre à 6:43 du dernier tiers pour voir une équipe s'inscrire finalement à la marque, lorsque David Bernier a donné les devants aux visiteurs. Jonathan Nantel a ramené les deux formations à la case départ en nivelant le pointage à 17:24.

Le Cousin a obtenu davantage de lancers, 37 contre 32. Le gardien gagnant, Marc Delorme, faisait face à Martin Hébert. Guillaume Richard, du Mission, s'est battu contre Dan Tice et face à Hugo Bertrand, John Hewitt à deux reprises avec Kenny Tasker, Rob Montgomery contre Tice puis face à Manuel Fréchette et Dean Mayrand face à Patrice Paquin.

À Rivière-du-Loup, une poussée de trois buts dans la dernière moitié de la deuxième période a conduit le Garaga de Saint-Georges à une victoire de 6-2 sur le Promutuel. Claude Morin a enfilé deux buts dans la victoire, pour confirmer ainsi son titre de champion marqueur de la saison. François Bourdeau, lui aussi avec un doublé, Steve Tardif et Jean-François Grégoire ont complété dans la victoire, Martin Pouliot et Carl Fleury récoltant pour leur part trois aides. Yves Bertrand et Francis Boulay ont marqué à 16 secondes d'intervalle en deuxième pour donner les devants 2-1 au Promutuel. Le Garaga a lancé à 37 reprises sur Jérôme D'Astous tandis qu'André Racicot était la cible de 30 tirs.

Six matchs mardi (Œ de finale de division)

Asbestos à Thetford Mines à 20h00
Québec à Saint-Georges à 20h00
Rivière-du-Loup à Pont-Rouge à 20h00
Windsor à Saguenay à 20h00
Granby à Verdun à 20h00
Sorel à Saint-Jean à 20h00


Discipline

Des suspensions ont été décernées à deux joueurs à la suite du match de samedi à Windsor. Claude Fillion, du Paramédic de Saguenay, a écopé d'une sanction automatique de cinq matchs pour être revenu sur la glace pour se battre après avoir été reconduit en dehors de la patinoire. Cela signifie que Fillion ratera la série qui opposera son équipe au Lacroix de Windsor. Claude Fillion reçoit aussi un avertissement pour mise en échec par derrière et un autre pour deuxième bataille subséquente.

Rock Isabel, du Lacroix, écope quant à lui d'un match de suspension. Isabel a appliqué un solide coup de coude à un adversaire qui a toutefois été en mesure de revenir au jeu. Yannick Tremblay, du Lacroix, reçoit pour sa part un avertissement pour deuxième bataille subséquente.

À noter que les suspensions écopées durant la saison continuent à s'appliquer pendant les séries éliminatoires et la saison suivante si cela s'avère nécessaire. Le dossier des avertissements retombe cependant à zéro au terme de la saison.


Morin champion marqueur

Claude Morin a succédé à Jean Blouin (2001-2002) et à Jean Bourgeois (2000-2001) pour devenir le troisième porte-couleurs du Garaga de Saint-Georges de suite à remporter le championnat des marqueurs de la LHSPQ.

Morin a amassé 91 points (37 buts et 54 passes) en 52 parties, pour s'approcher à seulement deux points du record établi par Bourgeois il y a deux ans. David Thibeault, du Prolab de Thetford Mines, qui menait jusqu'à vendredi, termine au second rang avec 87 points (36b-51a), le même total que Frédéric Vermette, du Garaga, qui fini troisième puisqu'il totalise moins de buts (34b-53a). Morin a amassé cinq points au cours du week-end, comparativement à un seul pour Thibeault.

Le meilleur marqueur de la section Ouest, Mathieu Benoît, des Dragons de Verdun, arrive au quatrième rang avec 85 points (48b-37a). Benoît mène cependant pour les buts, il en a 48. Le second à ce chapitre est Bobby Cunningham, des Chiefs de Laval, avec 40.

Deschênes et Desbiens dominent

Chez les gardiens de but, domination complète du Prolab de Thetford Mines. Frédéric Deschênes mène pour la moyenne, 2,10, les victoires, 29, et l'efficacité, 0,927. Il arrive aussi à égalité pour les jeux blancs, quatre, avec Martin Hébert du Cousin de Saint-Hyacinthe.

Denis Desbiens, du Prolab, est deuxième pour les buts alloués, 2,20, l'efficacité, 0,919, et troisième pour les jeux blancs, avec trois. Sylvain Rodrigue, du Paramédic de Saguenay, arrive au second rang pour les victoires, avec 22. Frédéric Henry, du Caron et Guay de Pont-Rouge, est le gardien qui a le mieux fait après ceux du Prolab avec des moyennes de 2,55 et 0,913.

Dans l'Ouest, Martin Hébert, du Cousin, est celui qui présente le plus de victoire, 18, et la meilleure efficacité, 0,911. La meilleure moyenne est celle de Pierre-Luc Therrien, des Chiefs de Laval, 2,73.

Luc Bélanger, du Lacroix de Windsor, est celui qui a travaillé le plus longtemps avec 2595 minutes, l'équivalent d'un peu plus de 43 parties, suivi de près par Danny Lavoie, du Promutuel de Rivière-du-Loup, à 2539 minutes et par Sylvain Rodrigue, du Paramédic, à 2512 minutes. Lavoie est celui qui a été le plus occupé, avec 1572 lancers, soit une moyenne de 37 par partie. Carl Benoît, des Dragons de Verdun, il a commencé la saison à LaSalle et a aussi joué à Granby, suit avec 1542 lancers en 2258 minutes, pour une moyenne par match de 41.

La saison extraordinaire du Prolab

La saison 2002-2003 restera marquée par l'incroyable prestation du Prolab de Thetford Mines, qui a établi des records avec 46 victoires et 93 points. L'équipe a obtenu une incroyable moyenne de victoires de 0,894, éclipsant la précédente marque de 0,855 compilée par Pont-Rouge en 1997-1998.

Le Prolab a présenté une fiche de 24 victoires, une défaite et un revers en fusillade à domicile et de 22 victoires contre quatre défaites sur la route, établissant des records dans les deux cas. L'équipe a marqué 246 buts et n'en a concédé que 116 pour un différentiel de 130. Le Prolab a obtenu sept blanchissages au cours de la campagne, un autre sommet.