(RDS) - Larry Robinson n'a plus d'emploi. Identifié comme responsable des déboires des Devils du New Jersey, qui seraient exclus des séries éliminatoires si ces dernières débutaient aujourd'hui, l'ancien défenseur du Canadien a été congédié par les Devils lundi.

Les Devils, qui montrent un dossier quelque peu décevant de 21-20-7-3 depuis le début de la saison, se retrouvent au neuvième rang de l'Association est, deux points derrière le Canadien. Les Devils n'ont remporté que trois de leurs dix derniers matchs et ils sont menacés par les Penguins de Pittsburgh, qui ont remporté leurs six derniers matchs.

Le directeur général de l'équipe, Lou Lamoriello, a donc décidé de réagir et de relancer son équipe en congédiant son entraîneur avant qu'il ne soit trop tard. Les Devils annonceront la nouvelle en conférence de presse. Robinson a immédiatement été remplacé par l'ancien entraîneur des Sharks et des Penguins Kevin Constantine.

"Cette équipe a besoin d'un entraîneur de la trempe de Kevin, de sa personnalité, de son sens de l'organisation, de sa discipline et de sa fiabilité, a indiqué le directeur général Lou Lamoriello. Les joueurs n'obtiennent pas les résultats correspondant à leur niveau. Ils savent pourquoi. Je n'en dirai pas plus."

L'ancien défenseur du Canadien avait remplacé Robbie Ftorek à la barre des Devils le 23 mars 2000 pour mener le New Jersey à la conquête de la coupe Stanley.

Robinson a commencé sa carrière d'entraîneur avec les Devils en 1995 alors qu'il était l'adjoint de Jacques Lemaire. Cette année-là, les Devils avaient remporté le précieux trophée. Il a par la suite passé les quatre saisons suivantes à la barre des Kings de Los Angeles avant d'être congédié après la saison 1998-1999. Après son congédiement par les Kings, il avait été réembauché par les Devils.

Comme entraîneur-chef dans la Ligue nationale, Robinson a compilé une fiche de 195 victoires, 207 défaites et 64 matchs nuls.

Le défenseur membre du Temple de la renommée a remporté huit fois la coupe Stanley : six avec le Canadien comme joueur et deux avec les Devils dans des fonctions d'entraîneur.

Défenseur étoile, Robinson a récolté 958 points en 20 saisons avec le Canadien et les Kings. Il a été intronisé au Temple de la renommée en 1995, trois ans après la fin de sa carrière.

Robinson a remporté le trophée Conn Smythe en 1978 et le trophée Norris en 1977 et 1980.

Il a d'ailleurs connu sa meilleure saison en 1976-77 alors qu'il avait récolté 85 points.