Par Éric Leblanc - Le Canadien n'a pas amorcé l'année 2009 comme il l'aurait souhaité subissant un revers de 4 à 1 face aux Devils du New Jersey, dans une partie qui a permis à Max Pacioretty et Marc Denis de retenir l'attention.

Efficaces défensivement, les Devils ont utilisé leur recette unique pour empêcher le Tricolore de remporter un quatrième match consécutif. Le Canadien complète cependant son voyage de quatre parties avec une récolte de six points.

"On a fait ce qu'on devait sur le plan offensif contre une équipe qui joue très bien en défense, a analysé Carbonneau. Défensivement, on n'a pas mal fait. On a commis quelques revirements, comme celui qui a permis aux Devils de prendre les devants 3-1. Mais notre gardien doit être meilleur qu'il l'a été."

Le jeune espoir Max Pacioretty a tout de même fait écarquiller les yeux de plusieurs en marquant son premier but dans la LNH dès son premier tir. Pacioretty s'est amené dans une descente à deux contre un en compagnie de Steve Bégin et il a décoché un lancer parfait dans le haut du filet pour tromper la vigilance de Scott Clemmensen.

"C'est tout un sentiment que de marquer un premier but dans la Ligue nationale, a commenté Pacioretty. C'est un moment inoubliable et flou à la fois parce qu'on ne réalise pas trop ce qui se passe."

Les Devils ont tiré avantage d'une soirée difficile du gardien Jaroslav Halak qui n'a pas bien paru sur les deux premiers buts.

"Je ne peux pas jouer de la sorte, a admis Halak. Si vous voulez blâmer quelqu'un, vous pouvez me blâmer. Tout le monde doit s'acquitter de sa tâche, moi je n'ai pas fait la mienne. Je ne pouvais pas maîtriser la rondelle, j'ai été affreux."

Puisque son équipe tirait de l'arrière 3-1 au début du dernier tiers, Guy Carbonneau n'a pas hésité à confier le filet au vétéran gardien Marc Denis. Sa dernière présence devant un filet de la LNH remontait au 18 décembre 2007 contre les Thrashers à Atlanta. Il a savouré sa dernière victoire le 11 décembre 2007 contre le Tricolore alors qu'il évoluait avec le Lightning de Tampa Bay.

Denis a cédé à une occasion face à Jamie Langenbrunner qui avait été oublié devant son filet. Le gardien de 31 ans a effectué son plus bel arrêt contre Patrik Elias.

Le Tricolore était privé de plusieurs éléments clés pour ce premier match de 2009. Outre Price, Alex Tanguay, Saku Koivu, Chris Higgins et Georges Laraque n'étaient pas en uniforme en raison de blessures.

Cette situation a permis à Kyle Chipchura d'être de la formation et il a obtenu une mention d'aide sur le but de Pacioretty. Son dernier point dans la LNH remontait au 3 janvier 2008 face au Lightning de Tampa Bay.

Le défenseur Yannick Weber a aussi été rappelé des Bulldogs de Hamilton, mais il n'était pas de la formation.

Lors de la première période, Tom Kostopoulos est encore une fois venu à la défense de ses coéquipiers en jetant les gants face à l'homme fort David Clarkson. Ce dernier n'a pas apprécié une mise en échec de Mike Komisarek à l'endroit de Brian Rolston.

L'autre but des Devils appartient à John Madden qui a habilement déjoué Halak lors d'une montée à deux contre un.

Le Tricolore reprend l'action dimanche à 14h devant ses partisans face aux Panthers de la Floride.