Quatre équipes étaient à l'oeuvre ce samedi dans la Ligue de Hockey senior majeur du Québec (LHSMQ). Seneque Hyacinthe a marqué en prolongation pour procurer une victoire de 3-2 aux Dragons de Verdun sur le Paramédic de Saguenay, qui a bénéficié d'une excellente performance de son gardien Sylvain Rodrigue. Les Dragons reprennent les commandes de la section Ouest. Durant ce temps, aidé de Philippe Audet, qui a amassé quatre points, le Garaga de Saint-Georges a facilement disposé du Viking de Trois-Rivières au compte de 8-1, pour se hisser en tête de la section Est.

À Saguenay, Seneque Hyacinthe a compté après deux minutes de prolongation pour donner une victoire de 3-2 aux Dragons de Verdun contre le Paramédic. Les visiteurs ont ouvert la marque à 9:22 de la période initiale par l'intermédiaire de Dominic Chiasson. Brendon Lafrance a nivelé le pointage à 11:56, mais les Dragons ont pu retraiter au vestiaire avec une priorité d'un filet quand Dominic Beaudin a fait bouger les cordages avec 24 secondes à faire à l'engagement. Simon Harvey a créé l'impasse à 4:14 de la deuxième, et il a fallu attendre à 2:10 de la période de surtemps pour connaître le dénouement de la rencontre.

Le jeu de puissance de Verdun a été tenu en échec à 10 reprises, celui de Saguenay produisant un but en six opportunités. Bombardé de 46 lancers, le gardien du Paramédic, Sylvain Rodrigue, a été choisi la première étoile. Son vis-à-vis, Martin Villeneuve, a reçu 33 tirs. Maxime Bouchard, des Dragons, s'est battu avec Dave Lasalle, Dody Wood contre ce même Lasalle et Jason Clark avec Yannick Dallaire.

Battu à ses trois parties précédentes, Saguenay récolte tout de même un point. Les Dragons, qui ont remporté leurs deux matchs du week-end, reprennent quant à eux la tête de la section Ouest, deux points devant Sherbrooke, qui dispose cependant d'un match en mains.

À Saint-Georges, le Garaga n'a fait qu'une bouchée du Viking de Trois-Rivières, qu'il a écrasé 8-1. Philippe Audet (2b-2a), Kevin Cloutier (1b-3a), Claude Morin (1b-2a), Frédéric Vermette, Jonathan Delisle, Philippe Deblois et Hugo Turcotte se sont chargés de l'offensive du Garaga. Guy Loranger a évité le jeu blanc au Viking en déjouant Mathieu Vachon en milieu de troisième.

Le Garaga a eu l'avantage 44-28 au chapitre des lancers. Patrick Charbonneau était en poste devant le but du Viking. Francis Garand, du Garaga, a laissé tomber les gants devant Pierre Morin, Dannick Lessard en a fait autant contre Jimmy Burns. Le Garaga reprend les commandes de la section Est, un point devant Thetford Mines, qui a toutefois un match de plus à jouer.

Prochains matchs

Dimanche

Granby à Pont-Rouge à 19h00
Rivière-du-Loup à Sorel à 19h00
Sherbrooke à Laval à 19h30
St-Hyacinthe à St-Jean à 19h30
Québec à Thetford Mines à 19h30


Hamelin à Saint-Jean

Les Prédateurs de Granby ont échangé le gardien Hugo Hamelin au Mission de Saint-Jean en retour de considérations futures. Hamelin n'avait pris part qu'à une joute cette saison. L'an dernier, il a remporté 4 victoires et encaissé 23 revers, montrant une moyenne de buts alloués de 4,51 et une moyenne d'efficacité de 0,877. Il est âgé de 29 ans.


Discipline

Éric Lachapelle, du Mission de Saint-Jean, et John Hewitt, des Prédateurs de Granby, ont tous deux été suspendus automatiquement pour trois parties pour avoir dardé lors du match de vendredi à Granby. Durant la même rencontre, Dean Mayrand, du Mission, a été expulsé pour deuxième bagarre subséquente. Comme il s'agit d'une récidive, il reçoit une suspension automatique d'un match. Craig Martin, des Chiefs de Laval, ratera aussi un match, tout comme son coéquipier Hunter Lahache. Martin a été puni pour coup de poing, et il s'agit là aussi d'une récidive, alors que Lahache a été sanctionné pour bâton élevé. Ce sont, dans les deux cas, des décisions automatiques.

Jessy Grenier, des Prédateurs, a reçu un avertissement pour deuxième bataille subséquente. Jeudi, Patrick Côté, des Chiefs, avait eu un avertissement pour mise en échec par derrière.

- Martin Lavoie, LHSMQ