La série demi-finale de divisions de la Ligue de hockey senior majeur du Québec (LHSMQ) prenait son envol ce vendredi. Dans la division Est, Jean-François Labbé a réussi le premier jeu blanc des éliminatoires lorsque le Garaga de Saint-Georges a battu le Caron et Guay de Pont-Rouge 2-0. Le Prolab de Thetford Mines n'a mis que 17 secondes pour marquer un premier but, en route vers un gain de 7-1 sur le Promutuel de Rivière-du-Loup. Dans la division Ouest, mené par leur défenseur Éric Lavigne, les Dragons de Verdun ont écrasé le Saint-François de Sherbrooke 8-1. Un seul match aura lieu ce samedi alors que le Promutuel sera l'hôte du Prolab à 20h00. La série entre Saint-Jean et Saint-Hyacinthe débutera dimanche.

À Saint-Georges, Jean-François Labbé a bloqué 26 rondelles pour réaliser le premier jeu blanc des séries éliminatoires 2004 de la LHSMQ, lorsque le Garaga a disposé du Caron et Guay au compte de 2-0. Les deux équipes s'affrontent pour la quatrième fois en éliminatoires et le Garaga tente d'avoir le meilleur pour la première fois. Les Beaucerons partent du bon pied et prennent les commandes 1-0 dans la série.

Le Garaga a largement dominé en première période comme l'indique les tirs au buts, 16 contre quatre. L'équipe est parvenue à prendre les devants grâce à Philippe Audet. Aucun but en deuxième, le dernier filet du match a été réussi en avantage numérique par Kevin Cloutier, après 33 secondes de jeu au dernier tiers.

Le jeu de puissance de Saint-Georges a capitalisé une fois en sept occasions, celui de Pont-Rouge étant blanchi à quatre reprises. Le Garaga a décoché 39 rondelles sur Claude Fernet, troisième étoile du match. Jean-François Labbé signe quant à lui sa sixième victoire des séries, un sommet jusqu'ici.

À Thetford Mines, le Prolab n'a pas mis sept minutes à se forger une avance de 3-0, en route vers un gain de 7-1 sur le Promutuel de Rivière-du-Loup. Le Promutuel avait été la seule formation à battre Theford Mines durant le tournoi à la ronde. Le Prolab prend l'avance 1-0 dans la série.

Le Prolab a brisé la glace après seulement 17 secondes par l'intermédiaire de Martin Fillion. Simon Olivier a doublé l'avance des siens, puis Pierre Sévigny a porté le compte à 3-0 à 6:24, toujours en première période. Après Éric Bétournay, qui faisait 4-0 en deuxième, Simon Cloutier a finalement inscrit le Promutuel à la marque à 16:45, mais Patrice Tardif a redonné une priorité de quatre filets au Prolab une minute plus tard. Tardif a récidivé en troisième avant que David Lessard n'apporte la touche finale. Tardif (2b-1a), Sévigny (1b-2a) et Lessard (1b-2a) ont connu un match de trois points.

Le Prolab a complètement dominé au chapitre des lancers, 50 contre 22. Frédéric Deschênes a signé sa cinquième victoire des éliminatoires. Dany Lavoie a alloué cinq buts sur 35 tirs. Jérôme D'Astous l'a relevé en troisième. Hugo Poulin, du Prolab, a laissé tomber les gants devant Jean-François Béliveau.

À Verdun, le Saint-François de Sherbrooke avait remporté la victoire à ses deux derniers passages au domicile des Dragons. L'histoire a complètement été différente cette fois, alors que les Dragons ont écrasé la formation de l'Estrie au compte de 8-1, pour prendre l'avance 1-0 dans la série.

Avec son second de la période, Éric Lavigne a donné les devants 2-0 aux Dragons à 14:45 du premier tiers, mais Jason Rushton a réduit l'écart seulement 25 secondes plus tard. Le Saint-François s'est tiré d'affaire jusqu'en milieu de deuxième. C'est alors que la machine verdunoise s'est mise en marche. David St-Pierre, Éric Doucet et Éric Houde ont porté la marque à 5-1 durant la dernière moité de la deuxième. Dominic Chiasson, Marc Tardif et Mathieu Benoît ont complété le travail en troisième. Lavigne (2b-2a) et Houde (1b-3a) ont chacun amassé quatre points, Shawn Mamane a quant à lui récolté trois aides.

Les unités spéciales ont souri aux hommes de Michel Laurendeau, qui ont compté deux fois en sept supériorités numériques, et une fois en infériorité. Le Saint-François a pour sa part été blanchi en 10 jeux de puissance. Verdun a eu l'avantage 32-26 dans les tirs. Le gardien gagnant, Martin Villeneuve, a été choisi la troisième étoile. Patrick Charbonneau a gardé les buts durant deux période, accordant cinq filets sur 24 tirs. Luc Bélanger l'a remplacé. Six combats ont éclaté durant le match : Jason Clark, des Dragons, à deux reprises avec Josh Dobbyn, Jason Payne contre Louis Bédard, Jason Bone avec Simon Robidas, Simon Desormeaux contre Jason Rushton, et Shawn Mamane avec David Chicoine.


Discipline

Jason Boily, du Radio X de Québec, a écopé d'une suspension automatique de trois matchs pour avoir bousculé un officiel, mercredi, à Thetford Mines. Boily pourgera sa suspension au début de la saison 2004-2005. Il a également reçu un avertissement pour coup de bâton.

Des avertissements ont aussi été donnés à Jason Rushton, du Saint-François de Sherbrooke, pour avoir persisté à vouloir se battre et pour avoir jeté une bouteille d'eau sur la glace, et à son coéquipier Josh Dobbyn ainsi qu'à Guillaume Richard, du Mission de Saint-Jean, pour deuxième bagarre subséquente.


Prochains matchs

Samedi 20 mars

Thetford Mines à Rivière-du-Loup à 20h00 (Thetford Mines mène 1-0)

Dimanche 21 mars

Pont-Rouge à St-Georges à 15h00 (Saint-Georges mène 1-0)
Verdun à Sherbrooke à 16h00 (Verdun mène 1-0)
St-Hyacinthe à St-Jean à 20h00

Mardi 23 mars

Rivière-du-Loup à Thetford Mines à 20h00
Sherbrooke à Verdun à 20h00

Jeudi 25 mars

St-Jean à St-Hyacinthe à 19h30
Thetford Mines à Rivière-du-Loup à 20h00
Saint-Georges contre Pont-Rouge à 20h00 au Colisée Pepsi

Vendredi 26 mars

St-Hyacinthe à St-Jean à 20h00
Verdun à Sherbrooke à 20h00

Samedi 27 mars

Saint-Georges contre Pont-Rouge à 20h00 au Colisée Pepsi

Dimanche 28 mars

St-Jean à St-Hyacinthe à 14h00
Sherbrooke à Verdun à 15h00 si nécessaire
Rivière-du-Loup à Thetford Mines à 16h00 si nécessaire

Mardi 30 mars

St-Hyacinthe à St-Jean à 19h30 si nécessaire
Pont-Rouge à St-Georges à 20h00 si nécessaire
Thetford Mines à Rivière-du-Loup à 20h00 si nécessaire

Mercredi 31 mars

Verdun à Sherbrooke à 20h00 si nécessaire

Jeudi 1er avril

St-Jean à St-Hyacinthe à 19h30 si nécessaire
St-Georges contre Pont-Rouge à 20h00 au Colisée Pepsi si nécessaire

Vendredi 2 avril

Sherbrooke à Verdun à 20h00 si nécessaire
St-Hyacinthe à St-Jean à 20h00 si nécessaire
Rivière-du-Loup à Thetford Mines à 20h30 si nécessaire
Pont-Rouge à St-Georges à 20h30 si nécessaire