Comme il fallait s'y attendre, la première ronde des séries éliminatoires est âprement disputée dans la section Ouest. Les Dragons de Verdun joueront leur prochaine rencontre du tournoi à la ronde en accueillant les Royaux de Sorel vendredi à 20h00. Les Dragons ont remporté leur trois premières parties des séries et une victoire vendredi les qualifieraient d'emblée par la demi-finale de division. Les Royaux tenteront quant à eux de signer une seconde victoire et ainsi demeurer au cœur de la lutte pour franchir le premier tour.

Les Dragons ont repris là où ils avaient laissé la saison régulière. Trois victoires pour commencer le tournoi à la ronde et des performances étincelantes et robustes. Le point saillant de ces premiers affrontement est sans aucun doute la bruyante mise en échec du vétéran défenseur des Dragons Sylvain Thibault contre Patrick Coté, des Chiefs, dimanche à Verdun.

« Mon rôle dans les séries est de frapper l'adversaire »

Rencontré après la joute, Thibault était assez volubile, surtout grâce à la victoire face aux coriaces Chiefs. « Humblement, j'ai remarqué que l'ambiance dans l'aréna a changé suite à cette mise en échec sur Patrick Coté. Les joueurs au banc des Chiefs se sont affaissés en quelque sorte et je crois que l'impact sur l'équipe fut important», a-t-il indiqué.

« Je crois que les joutes des séries sont différentes de la saison. Je sais que je dois m'imposer physiquement et, avec mon coup de patin, je crois que c'est de cette manière que je veux contribuer au succès de l'équipe», a ajouté Thibault.

Toutes les personnes rencontrées après la joute ont corroboré les commentaires de Thibault, dont notamment l'entraîneur adjoint Maurice Lemay. « Sylvain a un rôle précis à jouer et on aime lorsqu'il s'impose physiquement. La mise en échec face à Coté a certainement eu un impact sur le résultat de la joute. »

Tardif aussi a su faire la différence grâce à son physique imposant mardi dans la victoire de 3 à 2 en surtemps face au Saint-François de Sherbrooke. « Marc a su s'imposer sans prendre de pénalités stupides qui nous auraient mis dans l'embarras. Il contribue de cette manière à faire plus d'espace à nos joueurs rapides », a précisé Lemay.

L'entraîneur Michel Laurendeau était aussi heureux de la performance de son gardien Martin Villeneuve qui a remplacé Marcel Cousineau mardi. Ce changement a été fait malgré les deux victoires consécutives des Dragons au début de tournoi à la ronde. L'entraîneur-chef verdunois insistait pour dire qu'il a entièrement confiance en son duo de gardien de buts qui a fait, à tour de rôle, le travail devant le filet toute l'année. Les performances des gardiens dans les séries, couplées à une discipline exemplaire, constituent des éléments essentiels pour se rendre loin en séries.

En vitesse

Simon Desormeaux a pu constater la popularité grandissante du hockey senior majeur au Québec. Il a été interpellé dans un resto de Saint-Jérôme par un partisan qui a discuté de hockey longuement avec lui. Ajoutons à sa surprise que lorsqu'il a voulu payer sa facture c'était déjà fait. Cela lui arrive régulièrement d'être reconnu à Verdun mais il était surpris qu'il en soit ainsi loin de la ville où les parties sont disputées.

Fernand Lavigne, Dragons de Verdun