ANAHEIM, Californie (AP) - Le surprenant parcours des Mighty Ducks au cours des séries s'est arrêté au seuil de la finale de la coupe Stanley, laissant les joueurs d'Anaheim déçus mais optimistes de voir leurs jeunes joueurs faire mieux encore à l'avenir.

Les Ducks ont été éliminés en finale de l'Association Ouest à la suite d'un revers de 2-1 contre les Oilers d'Edmonton, samedi soir. Anaheim a subi la défaite à ses trois matchs à domicile au cours de la série qui n'a duré que cinq rencontres, et marqué seulement trois filets sur sa patinoire.

"On ne peut s'attendre à remporter bien des rondes éliminatoires si on ne gagne pas dans son propre bâtiment", a souligné l'entraîneur Randy Carlyle.

Les Ducks avaient profité d'une pause de huit jours avant d'entreprendre leur série contre les Oilers, qui venaient de disputer 11 matchs en 21 jours. Anaheim s'est rapidement retrouvé avec un déficit de 3-0 dans la série.

"Je pense que ça ne cliquait pas aussi bien que dans les deux premières rondes", a indiqué le capitaine Scott Niedermayer.

C'était particulièrement le cas en ce qui concerne le jeu de puissance de l'équipe, qui n'a produit que trois buts en 39 occasions, dont 1-en-11, samedi.

"C'est frustrant parce que nous savions qu'en corrigeant nos défauts à ce niveau-là, nous aurions remporté la série", a dit Teemu Selanne, qui n'a marqué qu'un but contre Edmonton et n'a rien fait qui vaille avec l'avantage d'un joueur.

L'équipe a toutefois eu un aperçu de l'avenir en constatant que des jeunes comme François Beauchemin, Chris Kunitz, Joffrey Lupul, ainsi que le trio composé de Dustin Penner, Ryan Getzlaf, Corey Perry avaient bien réagi malgré la pression.

Les recrues des Ducks ont amassé 36 points au fil des trois tours éliminatoires, contre les Flames de Calgary, l'Avalanche du Colorado et les Oilers.

"On ne sait jamais comment un jeune joueur va réagir dans les séries, a affirmé Rob Niedermayer. Ils ont joué un rôle important et c'est grâce à eux si nous sommes allés aussi loin."

Jean-Sébastien Giguère, qui a dû céder sa place à Ilya Bryzgalov pendant la majorité des séries, devra maintenant attendre et voir ce que lui réserve l'avenir. Il pourrait faire l'objet d'un échange. Selanne et Ruslan Salei, des joueurs autonomes, pourraient aussi quitter.

"Cette équipe s'en va dans la bonne direction et je serais fou de ne pas vouloir continuer à jouer ici, a déclaré Giguère. Je n'ai jamais joué pour une aussi bonne équipe. J'adorerais rester ici."