EAST RUTHERFORD, New Jersey (PC) - Gino Odjick est le nouveau compagnon de chambre d'Andreï Markov. Cette décision a pour but de permettre au Russe d'apprendre l'anglais le plus rapidement possible afin qu'il puisse communiquer avec ses entraîneurs et ses coéquipiers. Markov a toutefois eu la surprise d'apprendre qu'Odjick comprend le Russe et qu'il peut dire quelques mots dans la langue de Pouchkine.

"J'espère que tu vas inviter ton co-chambreur au restaurant", lui a lancé Odjick en russe au moment de monter dans l'ascenseur de l'hôtel.

Markov est demeuré interloqué, de même que ses compatriotes Dainius Zubrus et Oleg Petrov qui ignoraient qu'Odjick pouvait comprendre leur langue. Il faut rappeler que le patineur de Maniwaki a été le coéquipier de Pavel Bure à Vancouver et que les deux hommes sont liés d'une grande amitié. L'un des fils d'Odjick se prénomme d'ailleurs Bure.

***

Sergeï Zholtok, Juha Lind, Craig Rivet et Francis Bouillon étaient de retour dans la formation. Les défenseurs Karl Dykhuis et Andreï Markov ont été retranchés, tandis que Mike Ribeiro a été retourné à Québec et que Gino Odjick purgeait sa suspension.

Christian Laflamme est blessé.

Chez les Devils, Steve Kelly, Sascha Goc et Jim McKenzie ont été laissés de côté.

***

Le retour de Saku Koivu contre les Penguins va obliger le Canadien à prendre une décision puisque l'équipe comptera 24 joueurs, soit un au-dessus de la limite permise. Markov est le seul à joueur que le Canadien peut céder à Québec sans le soumettre au ballottage. De plus, Markov est jeune et il doit jouer pour progresser.

***

Martin Brodeur a disputé son premier match contre le Canadien le 26 octobre 1993. Le Tricolore l'avait emporté 2-0. Ce fut toutefois la dernière victoire du Canadien au New Jersey. Depuis, l'équipe a conservé un dossier de 0-11-3 au Continental Airlines Arena.

***

Brodeur est le gardien ayant remporté le plus de victoires dans la LNH depuis la saison 1993-1994. Avant les matchs de vendredi, Brodeur comptait 255 victoires. Suivent dans l'ordre Patrick Roy (235), Curtis Joseph (218), Ed Belfour (212), Chris Osgood (203), Dominik Hasek (198) et Mike Richter (194).

***

Ken Daneyko participait à son 1100e dans la LNH. Le défenseur des Devils occupe le 11e rang parmi les joueurs ayant fait toute leur carrière dans la même équipe. Le meneur est Alex Delvecchio qui a pris part à 1 549 matchs des Red Wings de Detroit.