Le Lightning de Tampa Bay a pris le virage européen bien avant le Canadien, comme la plupart des autres équipes de la LNH, et la moitié de ses recrues qui ont battu celles du Canadien 5-2 à Hull viennent des pays de l'Est.

Dmitri Afansenkov, qui a évolué pour les Castors de Sherbrooke, a été le meilleur du lot en marquant trois buts. Le Lightning alignait aussi Maxim Potapov, également des Castors, et Kristian Kudroc, des Remparts de Québec, de même que deux autres de la LHJMQ, soit Benoit Dusablon (Halifax) et Brad Richards (Rimouski).

Celui-ci, qui peut rêver de retrouver son grand ami Vincent Lecavalier dans la LNH dès cette saison, était le capitaine de sa formation. Il a été plutôt discret.

—

Choix de deuxième ronde du Canadien en 1999, Matt Carkner, un costaud défenseur de 6'4" et près de 230 livres, a été expulsé du match, après avoir été impliqué dans deux bagarres.

Il s'est immédiatement porté à la défense d'Eric Chouinard, qui venait d'être bousculé par Christian Kudroc, puis il a défié un autre géant, Brett Scheffleimier. Il a gagné ses deux combats.

Kudroc s'est encore fait remarquer en projetant dangereusement Dusty Jamieson dans la bande par derrière. Ce dernier a probablement subi une commotion cérébrale.

—

Alexander Buturline, le premier choix de 1999, est attendu à Hull cet après-midi après avoir participé au camp d'évaluation de l'équipe nationale junior de Russie.

—

Michel Therrien a noté que toute la pression mise sur Eric Chouinard et Mike Ribeiro a fait qu'on les sentait tendus lors de ce premier match du tournoi des recrues.

"J'étais très nerveux, je dois l'avouer", a confessé Chouinard, qui estime cependant que les choses ont mieux été à mesure que le match progressait.

Les recrues du Canadien affrontent celles des Panthers de la Floride mardi soir puis celles des Sénateurs d'Ottawa mercredi

La finale et la finale de consolation seront disputées jeudi.