(LCH) - Corrections concernant les prestations de certains hockeyeurs lors de leurs deux rencontres du dernier week-end dans la ligue centrale de hockey senior AA.

Pour les points :

1 David Beaudry-Ouellet
Martin Gagné
Hugo Veilleux
Sentinelles 4

2 Jason Cliche
Seigneurs 4

3 Simon Tardif
Stéphane Lemay
Jimmy Lapointe
Métro Gagnon 4

Pour les buts :

1 David Beaudry-Ouellet
Sentinelles 3

2 Stéphane Lemay
Jimmy Lapointe
Métro Gagnon 3

2 Martin Gagné
Stéphane Lavoie
Sentinelles 2

4 Pascal Ouellet
Richard Plante
Seigneurs 2

5 Benoit Daigle
Métro Gagnon 2

Les échos de la LCH

• David Ouellet-Beaudry des Sentinelles de Montmagny se mérite le titre du joueur offensif de la semaine dans la ligue centrale de hockey senior AA. Au cours de la dernière séquence, David s'est particulièrement démarqué en signant un tour du chapeau incluant un but gagnant et une mention d'assistance à l'occasion de l'unique rencontre des Sentinelles au cours du dernier week-end disputée contre la formation des Piliers de St-Jean-Port-Joli. Sa fiche est maintenant de 8 buts et 10 assistances après 15 rencontres. C'est sa première saison au niveau senior AA. L'an dernier, il évoluait dans ligue de hockey junior majeur du Québec.

• Du côté défensif, le titre est attribué au gardien Rémi Bergeron des Seigneurs de La Pocatière. Lors de la dernière séquence, il a de nouveau activement contribué aux victoires des Seigneurs qui rencontraient à deux reprises le PG Lotbinière (St-Gilles). Au palmarès des gardiens, Rémi compte le plus grand nombre de victoires et affiche le meilleur pourcentage d'efficacité 0.913. Il figure au 2e rang du classement des portiers et détient également la 2e meilleure moyenne soit 2,91. Depuis le début de la saison, il a été passablement occupé. En effet, il a reçu pas moins de 485 tirs soit une moyenne de 32,2 lancers par match.

• Martin Gagné des Sentinelles de Montmagny est le premier hockeyeur de la ligue à atteindre et franchir le cap des 20 buts cette saison. Il a en effet engrangé ses 20e et 21e de la présente campagne lors du match opposant les porte-couleurs de Montmagny à ceux de St-Jean-Port-Joli. Sa feuille de route est des plus impressionnante. Il affiche pour le moment un solide bilan de 42 points composés de 21 buts et autant de mentions d'assistances après 15 rencontres. Martin occupe le premier rang des pointeurs de ce niveau de jeu devançant son coéquipier Hugo Veilleux et l'attaquant Martin Lachance du PG Lotbinière (St-Gilles) lesquels partagent le deuxième rang des meilleurs pointeurs.

• 4 des 58 premières rencontres de la LCH se sont jusqu'à maintenant décousues par une période de fusillade. Alexandre Rioux du Caron et Guay de Charlevoix fait dorénavant partie de ce groupe. Il a réalisé cet exploit lors de la 58e joute pour ainsi procurer la victoire à son équipe. À cette occasion, Charlevoix a disposé des Canonniers de Lévis par le pointage de 3-2. Mathieu Belleau des Piliers, Karl Tremblay du PG et Francis Allard du Métro Gagnon ont également réussi ce fait d'armes au cours de la présente cédule.

• Au niveau des transactions intraligues, les Piliers de St-Jean-Port-Joli ont libéré le joueur Nicolas Demers à l'équipe des Canonniers de Lévis. Ces derniers verseront une compensation monétaire à l'organisation des Piliers.

• Les leaders du dernier week-end dans la ligue centrale de hockey senior AA.

Pour les points :

1 David Beaudry-Ouellet
Sentinelles 4

2 Martin Gagné
Sentinelles 4

3 Hugo Veilleux
Sentinelles 4

4 Jason Cliche
Seigneurs 4

5 René Camiré
Métro Gagnon 4

Pour les buts :

1 David Beaudry-Ouellet
Sentinelles 3

2 Martin Gagné
Sentinelles 2

3 Stéphane Lavoie
Sentinelles 2

4 Pascal Ouellet,
Richard Plante,
Seigneurs 2

5 René Camiré
Stéphane Lemay
Benoit Daigle
Métro Gagnon 2

Pour les mentions d'assistances :

1 Hugo Veilleux
Sentinelles 3

2 Bryan Faucher
Sentinelles 3

3 Tommy Groleau
Sentinelles 3

4 Jason Cliche
Guillaume Lévesque
Seigneurs 3

5 Simon Tardif
Métro Gagnon 3

Pour les tirs au but :

1 La Pocatière
Seigneurs 37,5

2 Donnacona
Métro Gagnon 35,5

3 Charlevoix
Caron et Guay 31,5

4 Montmagny
Sentinelles 31

5 St-Jean-Port-Joli
Piliers 30

Pour les blocs :

1 Rémi Bergeron
Seigneurs 52 arrêts / 54 tirs

2 Charles Boulay
Métro Gagnon 50 arrêts / 54 tirs

3 David Labrecque
Caron et Guay 22 arrêts / 24 tirs

4 Antoine Marceau
PG Lotbinière 33 arrêts / 38 tirs
5 Dominic Lachance
PG Lotbinière 33 arrêts / 37 tirs

• Les membres du comité de discipline de la LCH ont reçu une demande de révision en provenance des Seigneurs de La Pocatière et des Sentinelles de Montmagny suite aux nombreuses sanctions émises la semaine dernière. L'article 11.8.4 des règles administratives de Hockey Québec prévoit que dans un tel cas les pénalités autres que les automatiques sont levées jusqu'à ce qu'une nouvelle décision soit rendue. Par ailleurs, eu égard aux sanctions décernées aux entraîneurs, ces dernières s'appliquent telle que prévues compte tenu qu'elles ne sont pas les résultats de sanctions automatiques. Elles demeurent donc pour le moment exécutoires nonobstant la demande de révision. Les prochaines auditions se dérouleront le 10 décembre 2002.

• Collectes annuelles de denrées et de toutous des Sentinelles
7 décembre 2002 - Le club de hockey les Sentinelles de Montmagny est fier de s'associer avec le Club Richelieu et le Club des Lions dans le but d'amasser des denrées non périssables, des dons monétaires ainsi que des toutous pour les offrir aux familles démunies de Montmagny et la région.

Tout d'abord, vendredi soir prochain, le 13 décembre, les membres du Club Richelieu invitent les amateurs à apporter des denrées non périssables ou encore à donner aux responsables des montants d'argent qui seront recueillis lors du match opposant les Sentinelles aux Seigneurs de La Pocatière. À tous ceux et celles qui participeront à cette levée spéciale, un coupon sera distribué qui servira à différents tirages et des prix seront donc attribués au cours de ce match.

Puis, dimanche le 22 décembre en matinée, le Club des Lions et les Sentinelles unissent leurs efforts pour réaliser à nouveau une Journée spéciale de Noël à l'aréna de Montmagny. Cet événement est maintenant devenu une coutume reconnue et appréciée. Comme à l'habitude, lors du premier but des Sentinelles, les partisans seront invités à lancer des toutous sur la patinoire. Le Père Noël sera évidemment sur place. Au moment des intermissions, on procédera également à différents tirages. De plus, les 150 premiers jeunes à franchir l'enceinte de l'aréna se verront offrir un mini bâton de hockey avec les signatures des joueurs des Sentinelles.

Le club des Lions, le Club Richelieu et les Sentinelles vous remercient à l'avance de votre générosité et vous attendent en très grand nombre pour participer à ces événements importants.

Horaire des matchs:

Vendredi, 13 décembre 21h - visiteur La Pocatière ;
Dimanche, 22 décembre 14h - visiteur St-Jean-Port-Joli .

• Cette semaine, Luc Loubier explique quelle genre de décision un officiel doit prendre si un joueur ou un gardien perd son casque. Lorsqu'un gardien perd son casque et/ou son protecteur facial, le jeu doit être arrêté immédiatement. Dans le cas, où le gardien enlève délibérément l'une des pièces décrites, il écopera d'une punition mineure pour avoir retarder la partie. Par ailleurs, si ce geste délibéré survient pendant qu'un joueur de l'équipe adverse est en échappée que ce soit en zone neutre ou offensive, ou encore qu'il se produit lors des deux dernières minutes de jeu du match, ou en tout temps lors de la période de prolongation, un tir de pénalité sera accordé à l'équipe non fautive.

• Bonne semaine à vous tous et un excellent prochain week-end de hockey.

Bons matchs !

Explications des sondages en vue de la partie des étoiles de la LCH

Cette saison le match des étoiles de la Ligue Centrale de Hockey Sénior "AA" du Québec aura lieu à l'Arena de Clermont le 5 janvier 2003 à 14h00.

Afin de préparer ce match des étoiles, la ligue en collaboration avec les gouverneurs de chacune des équipes propose des sondages en vue de constituer deux équipes virtuelles. Afin d'en arriver à constituer ces deux équipes, quatre (4) sondages auront lieu d'ici le 1 janvier 2003 soit un pour les gardiens de but, un pour les défenseurs, un concernant les joueurs d'avant de trois équipes de la ligue et un dernier sondage concernant les joueurs d'avant des quatre équipes restantes. Les regroupements d'équipes utilisés pour les sondages des joueurs d'avant n'ont aucun lien avec les véritables regroupements d'équipes qui seront faits lors de la partie des étoiles. C'est simplement dans le but d'alléger la liste des joueurs d'avant. De plus, toujours dans le but d'alléger la liste, la ligue présélectionnera des joueurs pour le 3e et 4e sondage.

Des dates fixes seront attribuées à chacun des sondages. Vous aurez à voter pour le joueur qui, selon vous, se doit de participer au match des étoiles de la LCH et ce, pour chacun des sondages.

Les 6 gardiens de but, les 12 défenseurs et les 24 joueurs d'avant ayant obtenu le plus de vote défini en pourcentage feront parti des 42 joueurs composants les deux équipes virtuelles du match des étoiles. Nous comparerons par la suite la liste des joueurs virtuellement sélectionnés à la véritable liste de sélection. Les résultats du présent sondage pourraient influencer le choix des joueurs qui seront véritablement sélectionnés. La façon de sélectionner les 42 joueurs qui feront véritablement partie du match des étoiles du 5 janvier 2002 vous sera divulguée sous peu.

Date des sondages pour chacune des équipes classées par ordre alphabétique :

Date du 1er sondage : (09-12-2002 au 14-12-2002) : Gardiens de but
Date du 2e sondage : (15-12-2002 au 20-12-2002) : Défenseurs
Date du 3e sondage : (21-12-2002 au 26-12-2002) : Joueurs d'avant de Montmagny, La Pocatière et St-Gilles de Lotbinière
Date du 4e sondage : (27-12-2002 au 01-01-2003) : Joueurs d'avant de St-Jean-Port-Joli, Donnaconna, Charlevoix et Lévis

La question du sondage se situe sur la page d'accueil du site. Bon vote à tous !

Demande de révision de La Pocatière et de Montmagny.

Selon l'article 11.8.4 des règles administratives de Hockey Québec, lorsqu'une demande de révision est déposée à un comité de discipline, les sanctions autres que les automatiques sont levées et ce, jusqu'à ce qu'une nouvelle décision soit rendue.

Toutefois, dans le cas d'une sanction décernée au entraîneur ou autres membres du personnel d'une équipe, la sanction demeure en force puisqu'elle ne découle pas d'une sanction automatique tel que décrit au deuxième paragraphe de l'article 11.9.5 qui dit que toute décision d'un comité de discipline et règlement ou comité d'appel est exécutoire nonobstant l'appel.

AU NIVEAU DES SEIGNEURS DE LA POCATIERE

Suite à la demande de révision déposée par Les Seigneurs de La Pocatière concernant les sanctions décernées lors de la période de réchauffement, l'article 11.8.4 lève automatiquement les suspensions des joueurs Denis Hudon, Michel Guimond, Sébastien Castilloux, Raynald Leblanc et Jason Cliche. Toutefois, selon l'article 11.9.5, la suspension décernée à l'entraîneur Stéphane Paradis demeure en force.

AU NIVEAU DES SENTINELLES DE MONTMAGNY

Suite à la demande de révision portant seulement sur les sanctions décernées à l'entraîneur Daniel Thibault, les suspensions des joueurs Steve Desruisseaux et Kevin Poulin demeurent en force puisqu'aucune demande de révision n'a été porté à leur égard. Toutefois, selon l'article 11.9.5, la suspension décernée à l'entraîneur Daniel Thibault demeure en force.

Chaque comité de discipline a comme objet d'interpréter, d'appliquer et au besoin de sanctionner tout manquement à l'un des règlements adoptés par Hockey Québec, par l'Association Canadienne de Hockey (ACH) ou encore du membre de qui ce comité détient les mandats (Article 11.3.1 des règlements administratifs).

Les auditions des demandes de révisions auront lieu le 10 décembre 2002 à 19h00.

Le comité de discipline de la LCH.
05-12-2002

Comité de discipline de la LCH

Suite aux évènements survenus lors de la rencontre #47 du 29-11-2002 soit Montmagny vs La Pocatière, un comité de discipline externe au comité exécutif de la LCH fût formé. En plus des parties de suspension déjà décernées, le comité de discipline de la LCH ajoute les sanctions suivantes après avoir pris connaissance des faits et gestes survenus lors de cette rencontre :

LES SENTINELLES DE MONTMAGNY :

Joueur #24 : Steve Desruisseaux : 1 match de suspension additionnelle.
Joueur #20 : Kevin Poulin : 3 matchs de suspension additionnelles.
Entraîneur : Daniel Thibault : 10 matchs de suspension.
Organisation des Sentinelles de Montmagny : 3000 $ d'amende pour avoir retirer son équipe.

LES SEIGNEURS DE LA POCATIERE :

Joueur #77 : Denis Hudon : 5 matchs de suspension additionnelles + 200 $ d'amende.
Joueur #24 : Michel Guimond : 5 matchs de suspension additionnelles + 200 $ d'amende.
Joueur #66 : Sébastien Castilloux : 3 matchs de suspension additionnelles + 200 $ d'amende.
Joueur #10 : Raynald Leblanc : 3 matchs de suspension.
Joueur #28 : Jason Cliche : 2 matchs de suspension.
Entraîneur : Stéphane Paradis : 15 matchs de suspension + 400 $ d'amende pour incitation à la violence (journaux et radios) amenant batailles durant la période de réchauffement après avoir traversé la ligne médiane.
Autres joueurs ayant participés : 400 $ d'amende au total.
Organisation des Seigneurs de La Pocatière : 1000 $ d'amende.

Le Comité de discipline de la LCH
02-12-2002

Le Métro Gagnon de Donnacona remporte sa 3e victoire de la saison

Ce Samedi, le Métro Gagnon rendait visite à la nouvelle franchise de LCH, les Canonniers de Lévis. Le Métro Gagnon a remporté la partie par la marque de 4 à 1. Donnacona a explosé avec 4 buts sans réplique lors des deux premiers engagements. Stéphane Lemay s'est chargé de l'attaque des siens en noircissant la feuille de pointage à deux reprises en plus d'amasser une passe sur le but de Guillaume Cantin. Gaétan Cyr a également touché la cible pour Donnacona.

Charles Faber Défendait la cage du Métro Gagnon. Il a offert une solide performance en bloquant pas moins de 42 lancers, ne cédant qu'à une seule reprise en 3e période. Le gardien des Canonniers, Mario Brunetta a reçu quant à lui 30 lancers en sa direction.

Le Métro Gagnon connaît présentement un bon début de saison. Il a remporté 3 de ses 5 premiers matchs. Avec ses 6 points au classement, il occupe le 2e rang de la LCH, à égalité avec les Sentinelles de Montmagny. Donnacona aura une fin de semaine prochaine fort chargée car vendredi il rendra visite aux Sentinelles à Montmagny et tenteront par la suite d'infliger un premier revers à la seule équipe toujours invaincue dans la ligue, les Piliers de St-Jean-Port-Joli.