MONTREAL (PC) - Le Canadien devra se passer de Craig Rivet pour environ trois mois. Le défenseur, qui a tenté un retour infructueux vendredi au New Jersey, a été opéré lundi pour réparer du cartilage endommagé à son épaule.

Le Canadien était privé d'une autre défenseur face aux Blue Jackets, Stéphane Robidas souffrant d'une contusion à une épaule.

Juha Lind n'a pas endossé l'uniforme.

***

Les Blue Jackets, dont le capitaine est Lyle Odelein, comptent quatre joueurs du Québec, Marc Denis, Serge Aubin, Jean-Luc Grand-Pierre et Steve Maltais.

Les trois premiers proviennent de la LHJMQ et le quatrième a joué son hockey junior à Cornwall, en Ontario, où il avait suivi sa famille (son père était militaire).

Maltais, qui vient d'Arvida au Saguenay, a été en 1998-99 à Chicago (LIH) le seul marqueur de 50 buts des ligues nationale, américaine et internationale. Il a été le meilleur marqueur de la Ligue internationale au cours de cinq des six dernières années, atteignant au passage le plateau des 60 buts, et champion compteur la saison dernière. Capitaine de son équipe, il a mené les Wolves à la coupe Turner au cours de deux des trois dernières années.

Mais il s'est présenté au Centre Molson avec une fiche de 0-3-3 en 24 matchs, comme quoi le niveau de la LNH est vraiment très différent.

Dave King a profité de sa visite à Montréal, où demeurent maintenant ses parents, pour le laisser dans les gradins un deuxième match de suite, en compagnie des défenseurs Kevin Dahl et Mattias Timander, ce dernier souffrant de spasmes au dos.

***

Steve Heinze porte enfin le numéro 57 à Columbus.

"J'ai toujours essayé de le porter, a-t-il confié récemment. "Pourquoi pas? Il me semble que ça va de soi."

Heinze fait évidemment référence à la fameuse marque de ketchup et ses 57 variétés.

"Vous voulez être reconnu pour vos performances sur la glace, mais au moins personne ne va oublier mon numéro."

Il y a déjà eu un gardien du nom de Rick Heinz, comme la marque, de qui le coloré prof Caron avait dit à St.Louis: "Il y a 57 façons d'arrêter une rondelle, mais il n'a jamais trouvé laquelle."

Et il parlait de son propre joueur!

***

Les défenseurs Frantisek Kucera et Mattias Timander, et l'attaquant Richard Kron sont blessés chez les Blue Jackets.

***

Le nom de Blue Jackets était accolé aux soldats du nord pendant la guerre de Sécession aux Etats-Unis, du nom de la couleur de leur uniforme.