Toby Lafrance a connu une soirée de rêve vendredi au Colisée Desjardins. Le joueur de centre des Tigres a inscrit quatre buts en plus de se faire complice sur un autre pour permettre à Victoriaville d'écraser l'une des meilleures équipes de la LHJMQ, les Sea Dogs de Saint John, par la marque de 7-2.

Les deux gardiens des Sea Dogs en ont arraché, allouant sept buts sur 41 lancers.

Les Tigres ont profité de leur attaque à cinq, inscrivant trois buts en neuf occasions. Après une période, l'équipe de la région des Bois-francs menaient 4 à 0, une avance qui s'est avérée insurmontable pour Saint John.

Il s'agit de la première victoire de Yanick Jean à la barre des Tigres.


Les Remparts balayent l'Abitibi

Marc-Olivier Vallerand a inscrit le but victorieux en désavantage numérique et les Remparts de Québec ont vaincu les Huskies de Rouyn-Noranda 3-2. L'équipe de Patrick Roy quitte donc la belle région de l'Abitibi-Témiscamingue avec quatre points en banque.

Jonathan Roy était devant le filet des Remparts. Il mérite sa troisième victoire de la saison. Kelsey Tessier a pour sa part marqué son 31e but de la saison.

Signalons en terminant que Michael Dubuc a inscrit son 35e but pour les Huskies.


Les Fog Devils jouent un vilain tour au Drakkar

Phil Mangan a fermé les livres alors qu'il n'y avait que 49 secondes de jouées en prolongation pour permettre aux Fog Devils de l'emporter sur le Drakkar de Baie-Comeau.

Le match avait pourtant bien débuté pour la meilleure équipe au classement du circuit Courteau. Matt Marquardt a donné les devants très tôt au Drakkar avec son 36e but de la saison. Après une période, Baie Comeau était aux commandes du match en vertu d'une avance de 2-0.

Les Fog Devils sont toutefois sortis très forts au deuxième engagement, inscrivant trois buts sans réplique, dont deux marqués par Matt Fillier, ses 8e et 9e de la saison.

Le gardien de but du Drakkar, Marco Cousineau, a fait face à 42 lancers cédant à quatre reprises.


L'indiscipline coule Halifax

Les Mooseheads ont écopé de onze pénalités et l'Océanic a su profiter de cette situation pour l'emporter par la marque de 5 à 3. En effet, la troupe de Clément Jodoin a inscrit trois de ses cinq filets avec l'avantage d'un homme, ne laissant aucune chance aux Mooseheads de gagner.

David Skokan s'est illustré pour Rimouski inscrivant deux buts, ses 11e et 12e de l'année. Pour sa part, le gardien Jean-Christophe Blanchard a effectué 27 arrêts en route vers sa 18e victoire de la saison.

Devant le filet des Mooseheads, Pier-Olivier Pelletier a cédé cinq fois sur 27 lancers. Il s'agit d'une 15e défaite pour lui en 2007-2008. 8228 spectateurs ont assisté à la rencontre présentée au Metro Centre d'Halifax.


Giliati joue les héros

Stefano Giliano s'est avéré le seul à marquer lors des tirs de barrage et les MAINEiacs de Lewiston se sont sauvés avec une victoire de 4 à 3 face aux Wildcats, devant près de 4000 spectateurs réunis au Colisée de Moncton.

Lucas LaBelle a inscrit deux buts dont celui qui créait l'égalité à la fin de la 3e période. Du côté des Wildcats, Matt Eagles a également compté deux buts.

Peter Delmas a connu une excellente soirée devant la cage de Lewiston repoussant 26 des 29 tirs dirigés contre lui. Quant à Jonathan Bernier, il a eu droit à une soirée de repos et devrait être à son poste samedi face au Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard.


Francis Paré ne peut tout faire seul

Francis Paré a marqué à deux reprises et a accentué son avance au sommet des meilleurs buteurs avec son 39e but de la saison. Les Saguenéens ont toutefois dû baisser pavillon face aux Foreurs de Val-d'Or par la marque de 5-3 devant un peu moins de 2000 spectateurs rassemblés au Centre Air Creebec.

Maxime Sauvé s'est signalé dans la victoire avec deux buts, tandis que Derek Famulare est venu hanter son ancienne équipe avec une récolte de trois passes.


Les Cataractes ont le numéro des Voltigeurs

Les Cataractes de Shawinigan sont venus à bout de leurs rivaux de l'autoroute 55, les Voltigeurs, pour la huitième fois en huit matchs cette année, cette fois par la marque de 5 à 3. La troupe d'Éric Veilleux compte maintenant 24 victoires en 2007-2008.

Les Cataractes infligent ainsi une neuvième défaite consécutive aux Voltigeurs, eux qui n'ont gagné qu'une seule de leurs vingt dernières rencontres.

Olivier Donais a marqué le but victorieux. Il a été nommé la première étoile du match avec un but et une aide.