Les Flames de Calgary ont posé un bon geste durant la saison morte en faisant l'acquisition d'Alex Tanguay pour ajouter du punch à leur attaque, mais j'ai l'impression qu'il leur manque encore un élément pour réussir ce que leurs voisins de l'Alberta ont réussi la saison dernière : un joueur de centre de premier plan.

On a donné le mandat à Daymond Langkow et Matthew Lombardi de pivoter le premier trio depuis le début de la saison. Ce sont de bons joueurs de hockey, mais ils ne sont pas faits sur mesure pour alimenter des ailiers de la trempe d'Iginla et Tanguay quand ceux-ci sont en pleine vitesse.

Tanguay était habitué de jouer avec Joe Sakic, l'un des meilleurs à sa position depuis bien des années. Iginla a connu du succès aux côtés de Craig Conroy. Si les Flames veulent aspirer aux grands honneurs cette saison et veulent devenir une équipe championne, ils auront à se pencher sur ce problème et tenter d'y remédier par voie de transaction.

Quel sera le prix à payer? Les Flames ont des éléments à donner, principalement en défensive avec les Regehr, Hamrlik et Ference. Ça sera à eux à faire preuve de jugement pour ne pas effectuer un échange qui les fera reculer plutôt que progresser.

J'aurais bien vu un gars comme Marc Savard, qui a signé un contrat avec les Bruins de Boston, compléter Iginla et Tanguay. Savard a passé un peu plus de trois saisons avec les Flames, mais il a pris beaucoup de maturité et de confiance depuis. Il a toujours été un excellent passeur et l'an dernier, avec les Ilya Kovalchuk et Marian Hossa, il a terminé la saison avec 69 mentions d'aide.

Je vais peut-être en faire rire quelques-uns, mais Mike Ribeiro aurait aussi pu être l'homme tout désigné. Les mauvaises langues diront qu'il n'aurait pas été capable de suivre, mais Ribeiro sait quoi faire avec la rondelle. Il est bon pour repérer ses ailiers et leur distribuer le disque sur la palette. Quand on est capable de faire des passes savantes, on n'a pas besoin d'être le joueur le plus rapide.

Pour l'instant, j'aime bien comment l'entraîneur Jim Playfair gère la situation en jouant constamment avec ses trios. En agissant de cette façon, il montre à ses joueurs qu'il tente par tous les moyens de trouver une solution pour les aider au lieu de ne rien faire et de les laisser se débrouiller avec leurs problèmes. Dans les années glorieuses du Canadien, Scotty Bowman n'hésitait pas à jouer avec ses lignes quand les choses allaient moins bien.

Théo parmi les dix meilleurs

José Théodore a connu un match ordinaire lundi contre les Blackhawks de Chicago, étant particulièrement faible sur le but gagnant de Martin Lapointe. Pour l'instant, Théo ne connaît pas une saison atroce, mais il joue pas encore à la hauteur de son talent et ses performances se reflètent dans la fiche de l'Avalanche. Son pourcentage d'efficacité est le 36e parmi les gardiens de la Ligue nationale.

Au Colorado, on s'ennuie de Rob Blake et Alex Tanguay. Un seul défenseur, Ken Klee à +1, a un différentiel positif. On mise beaucoup sur le retour en forme de Théodore pour connaître une bonne saison. Selon moi, ce n'est qu'une question de temps. J'ai toujours aimé José à Montréal et je crois qu'il est encore parmi les dix meilleurs gardiens de la Ligue.

S'il peut retrouver sa forme d'antan et ramener sa moyenne d'efficacité aux alentours de ,920, ça signifiera qu'il fait les arrêts clés, qu'il fait mieux paraître ses défenseurs et tout ça se traduira par des victoires à Denver.

Les gens sont habitués d'avoir une équipe championne là-bas. Ce n'est pas normal pour eux de voir l'Avalanche au dernier rang de leur division.

Toujours la même histoire

Il y a de la turbulence à Tampa Bay. Lors de la plus récente défaite du Lightning contre les Hurricanes de la Caroline, John Tortorella a posé des gestes pour montrer son insatisfaction envers ses joueurs.

Il y en a qui ne livrent pas la marchandise à Tampa. Vincent Lecavalier a quatre points, mais Richards n'en a que deux et St-Louis et Prospal en ont un. Leur avantage numérique est le 28e de la LNH (8,6%) , leur désavantage 26e.

Le travail de Tortorella est de tenter de trouver des moyens pour redonner confiance à ses joueurs. Ces derniers, de leur côté, ont aussi leur responsabilité. Ça fait partie de leur travail de trouver des solutions quand ils sont dans une léthargie. Présentement, tout le monde est à blâmer pour les problèmes du Lightning et tout le monde devra mettre l'épaule à la roue pour apporter des solutions.

C'est passé bien près…

Brendan Shanahan connaît tout un début de saison avec les Rangers de New York. En six matchs, il a déjà inscrit sept buts. Quel duo infernal il forme avec Jaromir Jagr! Ces deux joueurs, en compagnie de Michael Nylander, ont déjà marqué 11 des 25 buts des Rangers.

Dire que c'est la femme de Shanahan qui a choisi New York. S'il était célibataire, il jouerait pour le Canadien de Montréal! Une belle acquisition pour les Rangers