LONGUEUIL, Qc - Les funérailles de l'ancien capitaine du Canadien de Montréal, Émile Bouchard, auront lieu samedi prochain, à 11 h, en l'église Saint-Antoine-de-Padoue, à Longueuil.

M.Bouchard est décédé matin samedi dernier à l'âge de 92 ans.

La famille accueillera les parents et amis du disparu vendredi, de 16 h à 21 h, dans une résidence funéraire du boulevard Curé-Poirier Ouest, à Longueuil, de même que le lendemain, à 10 h sur le parvis de l'église, avant la célébration.

Émile Bouchard, surnommé « Butch », qui était né à Montréal en 1919, s'est joint au Canadien pour la saison 1941-1942. Il a évolué avec l'équipe pendant 15 saisons, ayant été le capitaine de 1948 jusqu'à sa retraite, en 1956. Il a été membre de quatre équipes championnes de la coupe Stanley.

Il a patienté 43 ans avant que le Canadien ne retire son chandail numéro 3, en décembre 2009.

Émile Bouchard s'est aussi fait connaître comme apiculteur, homme d'affaires, conseiller municipal de la ville de Longueuil et membre de quelques conseils d'administration. Il a été décoré de l'Ordre du Canada et de l'Ordre du Québec.

Il laisse dans le deuil Marie-Claire Macbeth, qu'il avait épousée en 1946, de même que leurs cinq enfants : Émile, Jean, Michel, Pierre, qui a porté les couleurs du Canadien de 1970 à 1978, et Marie-France.