(RDS) - Années après années, lorsqu'on analyse l'équipe canadienne junior de hockey, on souligne le nombre restreint de représentants de la Ligue junior majeur du Québec. Et à chaque fois, on se console avec les gardiens de but. L'édition 2000 ne fera pas exception à la règle...

Comme à chaque année ou presque, la Ligue de hockey junior majeur du Québec fait parler d'elle à ce camp avec l'excellence de ses gardiens de but. Deux des meilleurs au monde chez les juniors sont ici, à commencer par Maxime Ouellet, des Huskies de Rouyn-Noranda. Il part avec une longueur d'avance pour le poste de numéro un, rôle qu'il a occupé en Suède l'an dernier.

"Justement, ca revient au même car j'ai une job à perdre ou à gagner, a affirmé Ouellet. Il faut que je mérite le poste. C'est pour ça que je ressens une certaine nervosité, comme d'habitude."

Avec Brian Finley qui a dû déclarer forfait en raison d'une blessure, la porte est grande ouverte pour le plus jeune du groupe, Pascal Leclaire, des Mooseheads de Halifax, qui avait aussi participé au camp l'an dernier. Leclaire est en compétition avec Rob Zepp des Whalers de Plymouth et Alex Auld, le gardien des Centennials de North Bay.

"C'est sûr que Maxime a priorité mais je suis sur le même pied d'égalité que les deux autres, a mentionné Leclaire. Ça me donne plus de confiance. On est trois qui se bat pour un poste."

Leclaire a peut-être une petite longueur d'avance puisqu'il a gagné la médaille d'or avec l'équipe canadienne des moins de 18 ans que dirigeait justement Stan Butler l'an dernier.

"Stan me connaît un peu, a indiqué Leclaire. Quand nous somme allés au tournoi des moins de 18 ans l'an passé en Europe, ça avait super bien été pour moi. J'avais une bonne équipe et j'avais eu des bonnes parties. Il m'a vu jouer beaucoup. Mais je ne peux pas penser à ça et me dire que c'est gagné d'avance. Il faut vraiment que je performe à tous les jours pour prouver que je suis capable de faire l'équipe."

Tout le monde pourra dormir en paix jeudi soir puisque les premières coupures ne seront pas annoncées avant samedi matin. En principe, dans le cas des gardiens de but, on en retranchera un dimanche et un autre lundi. Ce sera cette journée que la composition finale de l'équipe sera connue.