NAPLES, Flo. - Amincir les gardiens. Une fois de plus.

Réunis à Maples en Floride, les 30 directeurs généraux de la LNH ont encore discuté mardi de la dimension de l'équipement des gardiens de but.

"Tout le monde est fatigué d'en parler, a dit le directeur général des Red Wings, Ken Holland. Si nous sommes incapables de régler la question, il faudra s'asseoir et envisager d'autres options. Et de toute évidence, avoir de plus grands filets est une option. Personne ne veut faire ça. Espérons que l'on règlera une fois pour toutes la question de la dimension de l'équipement."

Il y a eu un échange mineur lors de la deuxième journée de la réunion des directeurs généraux alors que le vétéran défenseur Jaroslav Modry a été cédé par les Kings de Los Angeles aux Flyers de Philadelphie en retour d'un choix de troisième ronde. Il a aussi été question du transfert des joueurs de la Fédération internationale de hockey sur glace à la LNH, entre autres, mais les directeurs généraux ont surtout discuté de concevoir un plan pour réduire encore plus la dimension de l'équipement des gardiens de but.

"C'est la chose à faire, a dit le vétéran directeur général des Devils du New Jersey, Lou Lamoriello, dont le gardien Martin Brodeur n'est certainement pas parmi les tricheurs. A notre connaissance, Martin porte probablement le plus petit équipement. Ce n'est pas là le problème.

"Ce qui a été impressionnant aujourd'hui, a-t-il noté, c'est qu'il y avait unanimité. Chaque directeur général, peu importe ce qu'il pensait auparavant, a convenu qu'il faut finalement régler la question."

Les directeurs généraux ont accepté de créer un comité composé d'anciens et de joueurs actuels, de gardiens et de directeurs généraux pour trouver une façon de réduire davantage la dimension de l'équipement sans que les gardiens soient en danger. L'inclusion de joueurs actuels et de gardiens est la clé puisque ces changements ne pourrront être effectuées sans l'approbation de l'Association des joueurs de la LNH.

"C'est un gros problème, a dit l'ancien joueur étoile Brett Hull, maintenant co-directeur général des Stars de Dallas. Ils doivent se joindre à nous. J'aimerais bien savoir pourquoi ils ne le font pas. Sommes-nous ici pour le bien du hockey ou non? Ca serait beaucoup mieux pour les amateurs de hockey et si l'Association n'en veut pas, il y a quelque chose qui ne va pas en ce qui concerne son leadership."

Le nouveau directeur exécutif de l'Association, Paul Kelly, semble réceptif à l'idée.

"La réduction de la dimension de l'équipement des gardiens de but a été longuement discutée avec chaque équipe lors de notre récente tournée d'automne, a dit Kelly dans un courrier, mardi. La majorité des joueurs sont d'accord avec de légères modifications en ce qui concerne la dimension de l'équipement, en autant qu'elles soient apportées après des entretiens avec les joueurs et en suivant les recommandations d'un comité de gardiens, et cela, sans compromettre la sécurité des gardiens."