J'avais choisi les Hurricanes de la Caroline pour remporter la coupe Stanley à la mi-avril. Je vous le jure.

J'avais également favorisé les Red Wings et les Mighty Ducks pour battre les Oilers. Mais j'avais par contre dit les que les Oilers battraient les Sharks. Toutefois, c'était de la chance.

Les Oilers sont l'équipe du Canada, mais également l'équipe du monde entier. Ils travaillent avec acharnement et n'abandonnent jamais. Et soyons honnêtes, ce sera difficile pour les Hurricanes de contrer ce vent de sympathie à l'égard des sympathiques Oilers.

Les Oilers étaient négligés au début des séries éliminatoires. Maintenant, ils sont favoris et semblent invincibles. Edmonton compte en ses rangs un défenseur étoile en Chris Pronger, qui connaît ses meilleurs moments en carrière, et un gardien qui vit un véritable conte de fées en Dwayne Roloson. Vraiment, ils sont forts, très forts.

Mais les Hurricanes forment une équipe remplie de vétérans aguerris et possèdent deux gardiens de grande qualité. De plus, ils patinent et vite. Ils sont toujours les premiers sur la rondelle. Ils possèdent également un des jeux de puissance les plus terrifiants depuis le début des séries éliminatoires.

Pourquoi les Hurrcianes vont gagner

L'entraîneur chef des Oilers, Craig MacTavish, a déclaré lors de chaque série que son but était de voir les deux gardiens de l'équipe adverse. Disons qu'il va frapper un mûr si la situation se produit face aux Hurricanes.

Peter Laviolette a brisé toutes les règles en changeant ses gardiens pendant les séries éliminatoires. Il n'a pas hésité à remplacer Martin Gerber, celui qui a conduit la Caroline en séries éliminatoires, par la recrue Cam Ward, son héros des présentes séries. Ward a permis aux Hurricanes de combler un déficit de 0-2 face aux Canadiens et a mené son équipe à une victoire décisive en prolongation lors du cinquième match de la série contre les Sabres. Ward a également été sensationnel à l'occasion de la septième et ultime rencontre contre ces mêmes Sabres.

À l'avant, les Hurricanes sont menés par le capitaine Rod Brind'Amour, qui se retrouve toujours sur la patinoire lors des moments les plus cruciaux. Il d'ailleurs marqué le but gagnant contre les Sabres jeudi. Brind'Amour domine également la LNH au chapitre du pourcentage de réussite lors des mises en jeu.

Au point de vue purement statistique, la Caroline peur compter sur Eric Staal, qui a récolté 20 points depuis le début des séries. Staal, 21 ans, a également établi un record d'équipe avec une séquence de 15 parties avec au moins un point lors du rendez-vous printanier. Toutefois, une question demeure. A-t-il frappé le mûr? Si non, Chris Pronger sera-t-il ce fameux mûr?

Heureusement pour Staal et les Hurricanes, le jeune homme n'est pas seul. Huit attaquants des Hurricanes ont obtenu 10 points ou plus depuis le début des séries. Seulement cinq attaquants des Oilers peuvent dire la même chose.

Un coup d'œil à l'alignement des Hurricanes explique aussi beaucoup de choses. Rod Brind'Amour, Doug Weight, Cory Stillman, qui a gagné la coupe Stanley avec Tampa Bay il y a deux ans, Justin Williams, un des meilleurs joueurs dans les deus sens de la patinoire depuis le début des séries et Mark Recchi, qui a remporté le précieux trophée à plus d'une reprise.

Bref, les Hurricanes possèdent ce petit quelque chose de plus et ce que petit quelque de plus suffit à ce temps-ci de l'année.

Pourquoi les Oilers vont perdre

Les Oilers ont quelque chose de mythique. Les fantômes de Gretzky, Messier et Coffey planent au-dessus de la tête des joueurs et sur les partisans. Mais la magie va s'estomper, malheureusement.

Malgré l'émergence des guerriers Shawn Horcoff et Fernando Pisani, les Oilers ne peuvent arrêter la puissance des Hurricanes. Pronger va se charger de contrer Eric Staal, mais qui va arrêter Brind'Amour, Williams et Stillman? Weight et Whitney joue sur un « troisième trio », ce sera difficile pour Pronger, Jason Smith, Jaroslav Spacek et Steve Staois, qui en ont déjà beaucoup fait depuis le début des séries.

Raffi Torres, Michael Peca et Ryan Smyth ont été efficaces contre Anaheim et San Jose, mais seront-ils capables de suivre les rapides patineurs des Hurricanes. La clé du succès pour les Oilers sera de mettre beaucoup de pression sur les défenseurs des Hurricanes, qui ne peuvent compter sur un véritable général. Cet élément pourrait faire la différence dans la série.

Ma prédiction : la Caroline en six.