MONTREAL (PC) - Bob Gainey croit que l'annulation de la saison ne pénalise pas les jeunes joueurs de l'organisation. Le directeur général du Canadien estime au contraire que les espoirs de l'équipe profitent pleinement de l'arrêt de travail dans la Ligue nationale.

"Nous comptons plusieurs jeunes qui ont poursuivi leur apprentissage dans la Ligue américaine, a noté Gainey. Ces joueurs ont une excellente saison jusqu'ici. Ils profitent du fait que le niveau de la Ligue américaine est plus relevé en raison du lock-out. De plus, ce circuit de développement est généralement plus instable en raison des nombreux rappels. Ce n'est pas le cas cette saison, ce qui a pour effet d'accélérer leur développement. Ces jeunes pourraient avoir une occasion unique de percer lorsque les activités reprendront dans la LNH."

Parmi ces jeunes, on note le gardien Yann Danis, le défenseur Ron Hainsey, et les attaquants Jason Ward, Chris Higgins, Tomas Plekanec et Andreï Kostytsin. Il y a aussi l'ailier Alexander Perezhogin qui joue en Russie.

Une mauvaise expérience

Gainey est déçu que la saison soit annulée. Mais il reconnaît qu'un calendrier de 28 matchs n'aurait pas été l'idéal.

"Si la saison n'avait pas été annulée, j'aurais dit que nous allions nous préparer à offrir du bon hockey à nos partisans. Mais je me souviens du lock-out de 1994. Nous (Dallas) avions une mauvaise équipe, le hockey était terrible et la coupe Stanley fut attribuée en juillet. Ce ne fut pas une belle expérience", a indiqué le directeur général du Tricolore.

Une occasion de réfléchir

Gainey entend profiter des prochaines semaines pour observer les jeunes de l'organisation tout en préparant le repêchage de juin si jamais il devait avoir lieu. L'ancien capitaine du Canadien veut également profiter d'un horaire moins contraignant pour réfléchir sur l'état du hockey.

"Il y a certainement des façons d'améliorer le hockey, tant sur la glace qu'à l'extérieur de la patinoire. Il faut voir ce qui se fait chez les jeunes, aux niveaux secondaire et collégial. Il importe de retourner aux sources et de réfléchir sur la façon de faire progresser notre sport."